dimanche 8 décembre 2013

Les roses 2013

Coucou,

La saison des roses est finie, il ne reste que quelques "fadas" qui fleurissent malgré le froid. C'est le bon moment pour les conclusions, il y a peu je vous présentais la collection des rosiers du jardin : ici, aujourd'hui je fais le point sur les nouveaux rosiers plantés en novembre 2012 et mars 2013 !


Si les mosaïques qui suivent vous semblent "déjà vu" c'est normal, je suis sur l'ordinateur d'Olivier (avec accès à mon DD) mais je n'ai pas Picasa donc j'ai puisé dans les mosaïques déjà créées :)


On commence avec une belle découverte, rouge cramoisi vif et gaie : Arras
Un petit Polyantha de l'obtenteur français Turbat (1924) aux qualités classiques de ce groupe : floribondité (4 remontées) et solidité, pas de parfum, une petite taille (50-60cm) et des petites fleurs en bouquet.



Il forme un duo avec un autre polyantha, anglais cette fois ci : Ballerina.

Une création de Bentall en 1937, il est considéré cependant comme un grand polyantha, 100-120cm. Il se couvre d'une nuée d'églantine rose pâle et blanc... une grande douceur pour un rosier ultra sain et sans soucis. Pour une première année il a fait deux longues floraisons.


Personnellement je trouve qu'il faut lui adjoindre un compagnon vif pour réveiller sa teinte un peu trop tendre. C'est le job du petit Arras !
Pour une question de couleur et surtout de place j'ai échangé leur emplacement mais hors de question de perdre ce duo ! 

On poursuit avec un autre polyantha : Distinction

Une autre création de Turbat (1927). Avec une différence : des roses plus grandes que le type.  Une taille moyenne (60-80cm) et toujours la solidité et la floribondité ! 

Sa couleur évolue beaucoup d'un rose franc à un rose presque blanc.  Il est vraiment généreux !


Tant qu'on parle des rosiers créés par Turbat : Enfant d'Orléans (1929)!

Cet adorable polyantha a une floraison en bouquets serrés de roses en coupe !  petit 50-60cm c'est une vrai merveille...


... que j'ai eu la géniale idée de planter complètement à l'ombre (2h de soleil en plein été) ! Il a mis toutes ses forces pour m'offrir la belle branche que vous voyez ci dessus et puis c'est tout ! Cruche que je suis ! je vous rassure il a désormais un nouvel emplacement bien au soleil, et l'année prochaine je pourrai admirer ses petites roses si ravissantes !


On laisse les polyanthas pour un Hybride de Thé, pourtant pas ma tasse... de thé :p mais celui là c'est... pffou... plus qu'une merveille : Dainty Bess

Une création de l'anglais Arché en 1925, il a beau être classé en Hybride de thé, sa grande fleur simple en fait un rosier original ! De taille moyenne 100-120cm au port droit (raide) il est plutôt chétif et facilement malade...  je confirme.  Mais ça ne l'a pas empéché de faire 3 sublimes floraisons !


Je ne le conseille pas à quelqu'un qui veut un rosier sans souci sans intervention sans... remarquez (voilà que je me coupe la parole) que je ne fais aucun traitement préventif ou curatif... entretien...  Mais si vous aimez les roses originales, portant haut un charme et une classe folle, si vous le nourrissez bien, il vous comblera ! Et les vivaces sont là pour cacher un feuillage un peu... eu... moche :p


Dans la collection Hybride moderne il y a le fabuleux Iceberg, aussi connu sous le nom de Fée des Neiges 

C'est un Kordes de 1958, il est souvent considéré comme le meilleur rosier blanc et ce malgré de nombreuse création depuis ! De taille moyenne 80-120cm (note : il existe en grimpant) de bonne constitution (pas un brin de maladie chez moi) supportant le plein soleil ou la mi ombre, un léger parfum, et surtout une floraison à toute épreuve tant en quantité qu'en qualité ! 

Sa blancheur ne rouille pas sous la pluie, tout au plus elle se pique de rose ce qui lui va très bien.


Il a donné naissance à un autre rosier ... à la couleur opposée d'une rare beauté : Burgundy Ice 

Les mêmes qualités que son papa, même si je l'ai trouvé un peu plus fragile niveau maladie. Et surtout une couleur... pffou... à tomber par terre ! 



Il aime la mi ombre comme beaucoup de rosier de ce type de teinte. Les deux ont un port souple que je trouve très agréable dans un massif.


On reste dans les hybrides modernes avec Sally Holmes !

De l'obtenteur anglais Holmes (1976) c'est un grand buisson 120-150cm avec des bouquets de grosses fleurs simples ivoires ! Bien qu'il soit remontant chez moi il m'a boudé, il n'a pas du aimer la présence trop proche de la Coronille. Par contre il s'est montré très sain. L'année prochaine il aura plus de place la Coronillee ayant déménagé.  C'était un cadeau, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre, mais il m'a émerveillée par la beauté de ses grandes fleurs.



Revenons à une rose bien plus petite, celle de Lavender Dream !

Un petit buisson (80-100cm) du Hollandais Ilsink (1984)  aux fleurs simples, et parfumées ce qui n'est pas si fréquent ! Très sain, très résistant à la pluie, florifère...  Comme Ballerina un rosier à posséder :)


Comme vous le voyez sa couleur pâlie énormément au soleil ! Mais j'aurais tendance à dire comme beaucoup de rosiers roses chez moi :)
Je l'ai choisi  pour compléter le rosier Rubrifolia.


Parlons en de Rubrifolia !

Mon premier botanique, et mon premier rosier non remontant ! Sa fleur, une jolie églantine, n'est pas forcément son principal atout. C'est surtout son beau feuillage bleu, ses tiges pourpres, puis sa fructification qui en fond un rosier intéressant; il forme un grand arbuste (2m et plus) 


Un rosier que je voulais vraiment posséder et qui pour sa première année ne m'a pas déçue !

On reste dans les botaniques avec un coup de coeur : Roxburghii Plena Purpurea

Un achat différent des autres puisqu'en pot au mois de mai, il vient d'une roseraie de ma région, La Roseraie de la Devise, promis en juin j'irais y faire un reportage :)

C'est un rosier exceptionnelle, par sa fleur, ses boutons en forme de châtaigne comme ses fruits, son feuillage plus petit ses branches qui s'exfolient... et en plus pour un botanique si ancien il peut faire une petite remontée !  Sa fleur bien double chiffonnée aux bords plus clairs et au cente rose vif, de petite taille, est vraiment sublime. Un gros gros coup de coeur pour un rosier particulièrement originale. A noter que c'est un grand buisson prévu pour 160cm à 180cm. 




Et enfin un dernier rosier, ancien lui aussi, et qui ne laisse pas de marbre ! j'ai nommé Rose de Rescht.

Comme j'ai fait un article récemment sur ce fabuleux rosier je vous y renvoie : Là 


Je précise au passage que c'est un rosier à petite fleur, 5cm, car souvent sur le sujet les photos sont trompeuses et on imagine que c'est une grosse rose :)


Voilà, ouf j'ai fait le tour... l'article m'a pris deux heures sans compter la recherche des photos !  Vous avez donc mes 12 rosiers "2013", et ne me demandez pas lequel je préfère... je les aime tous, autant ceux choisis avec soin, les coups de tête/coeur, que les cadeaux !  Ces merveilles viennent des roseraies suivantes : Roseraie de la Devise pour Roxburghii, André Eve pour Iceberg et Burgundy Ice et les autres Francia Thauvin. Tous sont greffés sur des portes greffes Laxa ou Canina adaptés à ma terre calcaire. A chaque fois la qualité était parfaite, l'envoi impeccable. Et si je prends soin de mes plantations il n'empêche que la qualité est là, 100% de reprise et dès la première année de très très belles floraisons. Et bien sûr toutes les photos sont issus de mon jardin.

Bon dimanche à tous !

10 commentaires:

  1. Voilà un genre d'article PASSIONNANT !
    Merci, c'est un fameux travail de compilation..

    Turbat est aussi une découverte pour moi cette année, de jolis petits rosiers gracieux et sans souci.. et bien généreux, je n'ai que la très célébre Ghislaine de Féligonde.

    Pour certains de tes rosiers, les Hybrides de Moschata, comme Sally Holmes par exemple, il faut attendre parfois 2 ou 3 ans pour qui aient plongé leurs racines et qu'ils trouvent à bien refleurir
    Ballerina, est également un Moschata

    Merci encore,

    RépondreSupprimer
  2. 'Arras' est vraiment un joli petit rosier! Coup de coeur aussi pour ton 'Enfant d'Orléans'!
    Evidemment, Roxburghii Plena Purpurea est magnifique et le feuillage de 'Rubrifolia' ne laisse pas indifférent non plus...
    Puis Sally, Lavender Dream, Ballerina,... Tous de je jolies acquisitions!

    RépondreSupprimer
  3. Enfant d'Orléans est mon chouchou. Ces petits polyantha orleannais sont plein de charme. Je pense en rajouter quelques uns au printemps dans le 3 eme niveau.
    Bises



    RépondreSupprimer
  4. De bien beaux rosiers! Je n'imaginais pas Enfant d'Orleans si petit...
    Rubrifolia n'a pas fleuri chez moi cette année mais j'espère voir ses jolies petites fleurs l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les roses. Ca fait du bien a l'ame de voir toutes ces belles roses. J'ai aussi Sally Holmes et Dainty Bess. Les roses simples sont charmant. Mais je vais chercher l'Enfant d'Orleans, je la connais pas ; je la trouve tellement belle.
    chloris

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais que l'air de rien, dans ton jardin-mouchoir de poche, tu as une sacrément jolie collection de rosiers, Lydie !
    Je les aime tous ceux que tu présentes aujourd'hui. Et je note particulièrement le somptueux Roxhburgii ! Une tuerie celui-là ! Je te fais de gros bisous ma Lydie ! Merci pour cette bouffée de soleil dans ma grisaille !

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont tous beaux et j'ai certains dans mon jardin mais Enfant d'Orléans je le rajouterais bien

    RépondreSupprimer
  8. De superbe acquisitions en 2012/2013 Lydie! Je découvre les petits polyanthas TURBAT, qui sont tout mignons! Les autres sont très beaux également!

    RépondreSupprimer
  9. Absolument ravissants, tes rosiers sont tous plus beaux les uns que les autres, merci pour cette jolie présentation.

    RépondreSupprimer
  10. Comme Marie je trouve que tu as une bien jolie collection Lydie et je craque pour Enfant d'Orléans et Roxburhii si particulier en bouton mais il ne doit pas être facile à trouver.

    RépondreSupprimer