mercredi 6 novembre 2013

Le club des cinq plantes à la plus longue floraison !

Coucou,

... et qui sont encore dans les jardin, mis à part les roses, voici donc le défi de Marie Claude !


C'est le genre de plantes ultra importantes surtout dans un petit jardin où l'on n'a pas le loisir de faire des énormes massif.  Donc 5 oui j'en ai ! 

Numéro un et loin devant tout le monde : Erigeron Karvinskianus !

Certes elle ne paie pas de mine la petite Vergerette.... mais elle est là 6 mois durant et ne demande rien du tout !
fin octobre avec le beau Kimono
Cet été avec le petit Sisyrinchium
Ce matin !
Et je ne résiste pas à vous la montrer en novembre dernier, toute couverte de givre !


Numero deux : Fuchia Magellanica Riccartonii 

Ce champion de la floraison, planté ce printemps en pot, transplanté en septembre dans un premier massif, puis un second après réflection.... le pauvre ne m'en veut même pas et continu à fleurir !
Photo du jour
petite merveille !
Du coup il se retrouve près de mon entrée et je me dis que c'est là que je vais le plus en profiter ! 


Numéro trois : Le Begonia ! 

Le tout simple, celui des balconières de nos grands mères ! Et bien aussi désuet qu'il puisse paraitre c'est un champion : En fleur depuis mai, ayant reçu deux rasades d'engrais et c'est tout (de l'eau quand même) dans un petit pot, à mi ombre, il est encore en pleine floraison !
Il a quitté l'escabeau ce weekend pour laisser la place aux compo d'hiver mais je profite encore de ses fleurs
Photo de ce matin
Au passage j'aurais pu dire la même chose avec L'Euphorbe Frost Diamond, que l'on voit sur la gauche de la photo !


Numéro quatre : la Gaura

J'ai découvert cette championne quand je suis arrivée au jardin il y a 4 ans, il faut dire qu'elle aime les conditions que l'on peut trouver en Charente Maritime. Elle commence à fleurir en mai-juin et ne s'arrête qu'aux gelées, offrant une multitude de papillons blancs en toute légèreté.
Enfin jusqu'aux gelées... cette année c'est la pluie diluvienne suivi du vent de ce weekend qui l'on stoppée à mon grand regret...
Mi Octobre encore splendide
Ce matin...

Numero cinq et cinq bis : Verbena Boniarensis et Lavandula Angustifolia "Hidcote"

Pourquoi c'est deux là ? tout simplement parcequ'elles ont la même durée de floraison, les mêmes demandes et que je les ai toutes les deux ratiboisées la semaine dernière pour pouvoir faire mes plantations aisément. Du coup elles ne sont plus vraiment en fleur... mais devraient l'être alors deux pour le prix d'une !

Verbena Boniarensis, la verveine de Buenos Aires, elle aussi découverte au jardin, ne demande rien que du soleil et une terre légère. Haute mais pas encombrante. Par contre elle se ressème... 

La dernière tige encore en présente ce matin
Le massif des Lavandes où l'on trouve la Verveine et la Lavande
Pour la Lavande, plantée ce printemps, j'ai vraiment été surprise par sa floraison continue depuis mai ! Lors de sa taille (le 30 octobre date de la photo ci dessus) elle avait encore des épis à peine ouverts... 
Rien que pour le plaisir une petite photo de début juin :

On aperçoit les jolies églantines du rosier Rubrifolia. Le pied de Lavande était tout petit mais je remarque maintenant qu'il a bien profité de sa première année !


Voilà défi relevé et réussi je l'espère :) Je vous souhaite un bon mercredi.


4 commentaires:

  1. Mais oui, défi relevé et bien réussi !
    J'aime beaucoup toutes tes fleurs et je retiens la verveine, achat pour le printemps prochain !
    Lydie, si tu es tentée par un petit géranium nodosum pour un coin à l'ombre, j'ai un bb déjà grandelet que je peux t'envoyer :)
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ton érigeron, les autres aussi d'ailleurs. Ton jardin est encore bien fleuri, la verveine est déjà défleurie ici par contre la lavande hidcote refleurie, j'aime beaucoup sa couleur plus foncée que la lavande traditionnelle. Si tu veux je peux t'envoyer des graines de Suzanne aux yeux noirs.
    Sur ton article précédent je vois que ton bassin est bien garni et j'adore ta Benoîte.
    Bonne soirée
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
  3. Ah l'erigeron fait merveille aussi chez moi... moins il gèle mieux il se porte !
    Beau choix !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Joli reportage et je suis contente d'avoir choisie aussi de mettre des erigerons dans mon massif jaune. Encore une belle commande de roses et de vivaces à l'horizon!

    RépondreSupprimer