samedi 23 novembre 2013

Cogitation sous le ciel gris !

Coucou,

J'aurais aussi pu nommer l'article cogitation au chaud dans la mezzanine :p  

Le lieu de la réflexion c'est le massif des Anglaises, je vais grignoter un peu sur la pelouse (j'en vois qui sourient ! ) et j'aurai grosso modo la place pour deux vivaces... 

Bon dit comme ça c'est facile... mais soyons complet : il faut que ce soit des vivaces de soleil, dans les tons de mon massif et de moins de 70cm... déjà cela demande un peu plus de réflexion.


Commençons par regarder à quoi ressemble ce massif des Anglaises, au mois de juin 2013



J'aime la douceur de ses tons ! Jaune doux à saumon voilà la palette. Et plus que des mots une petite mosaïque  reprenant toutes les fleurs quelque soit la période de floraison simplifiera la visualisation :

Palette sans les Aster ni les Iris
D'un coup ça vient de restreindre le choix de manière drastique :p 

Autre paramètre (hormis l'exposition) : la taille. En effet je tiens à garder la vue sur le bassin quand je suis à table, ce qui sous entend que l'avant du massif doit rester bas. 
En gris l'agrandissement, et la ligne jaune délimite la partie basse du massif. 

Les deux nouvelles seront légèrement à gauche de cette ligne donc je peux monter jusqu'à 70cm max, et l'une des deux devra être en bordure.... Voilà un premier jet de ce que j'ai trouvé entre Le Clos d'Armoise, Le Jardin de Taurignan, et Le Chatel des Vivaces.
Coreopsis Rosea "American Dream"
Scabiosa Ocheokeuca "Moon Dance"
Discia Vigilis
Echinacea Buttercream
J'ai jusqu'en mars pour me décider mais j'ai un gros faible pour le Coreopsis, et l'Echinacea...quoique le duo Diascia Echinacea devrait avoir beaucoup de charme...


L'agrandissement sera peut être fait dans les jours à venir... ou au printemps ça dépendra du temps et de mon envie. Il est plus que nécessaire car j'ai planté très serré (lol un truc qui ne changera jamais) et je dois impérativement donner plus de place à mes asters !
Déjà en septembre elles se sont installées sur les voisines ! 

Alors si j'agrandi pour desserrer pourquoi est ce que je veux rajouter deux vivaces ?  Tout simplement parce que j'ai enlevé deux plantes ! 
La belle Aster Ericoïde "Snow Flurry" (rampante) qui a rejoint un autre massif, et le Panicum que je n'aimais pas à cette place malgré le spectacle au soleil du soir ! 

Bref, en agrandissant je vais donner de l'air d'un côté et pouvoir remplir de l'autre ! 
Photo du 23/11/2013
Difficile de manquer le "trou" ! Il y a déjà quelques Narcisses et des Tulipes (depuis peu) c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne plante pas maintenant : au printemps je verrai mieux ou intercaler mes vivaces sans détruire les bulbes !


Avant de finir cet article, en légende de ma palette j'ai noté "sans les Iris"... pourquoi ? vous allez rire mais je ne sais plus lesquels j'ai planté... Ils sont parmi ceux ci :
Photos et Iris de l'association les Chats d'Hemera
Il y a le blanc ça c'est sûr, ainsi que Buble Up le saumon à froufrou.... les quatre autres sont au jardin depuis août... certains dans ce massif...  mais alors lesquels... J'étais pourtant sûre de l'avoir noté quelque part ! Je découvrirai ça le printemps prochain !

Et enfin toujours dans la palette il y a l'Echinacea Summer Sky... qui m'a fait, accrochez vous bien, UNE fleur !  Les variétés doubles ont été magnifique, des énormes bouquets, et celui là pourtant simple, planté en même temps que les autres (c'est leur deuxième année)... et bien rien nada !  Pourtant sa couleur est très belle...
Seule et unique fleur de 2013
Tiens le toi pour dit ami Echinacéa "Summer Sky", tu as un an pour faire tes preuves sinon oust ! 


Je vous souhaite à tous un bon dimanche, qui sera pour moi sous le signe du feu de cheminée et de la lecture !

16 commentaires:

  1. L'Echinacea Buttercream est splendide et les trois autres au-dessus aussi. Mieux vaut prendre les quatre :)
    De toute façon, c'est toujours difficile de départager, quand on les aimes tous.

    Tu mets aussi des cordes parterre pour délimiter tes massifs ? Moi, je fais de même. Avant de décaisser, j'aime bien m'imaginer ce que cela va donner. Parfois, je me trompe.

    Pour tes iris, tu auras une surprise. Au pire, si l'emplacement ne te convient pas, tu n'auras qu'à les déplacer. C'est ça qui est bien, faire et défaire pour mieux faire :)

    Bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Hi, hi,hi...moi je fais plus que sourire, je rigole carrément !! Mais ça va être sacrément joli ! Pour ce qui est du choix de tes vivaces, et bien moi je ferai "Diascia-Coreopsis" pour composer un écrin tout en légèreté pour les roses.
    Bises et bon dimanche
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi ne pas juste encore agrandir un peu pour vous tout mettre.... cela te fera un moins de pelouse à tondre et cela ne rompra pas l'équilibre des massifs.... mais je dis cela, je ne dis rien......bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Toi, quand tu desserres, tu replantes immédiatement! Tu me fais rire, et j'admire ton jardin toujours en mouvement qui devrait plaire à Gille Clément! Tu as du goût pour ces associations et celle-ci est parfaite.
    Moi, j'aurais préféré un massif plus rectangulaire, c'est ma manie! Je pense qu'un petit jardin gagne à montrer de belles lignes droites, plus structurantes, quitte à laisser déborder les fleurs pour adoucir le tout - c'est ce que je pratique chez moi et c'est ce que j'aime dans les jardins visités. Mais je sais que ce n'est pas une pratique courante.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai grignotté sur la pelouse ce WE pour agrandir mon massif ce matin j'ai profité de quelques rayons de soleil
    Chez moi gruss an achen n'est pas si beau . Je l'ai déplace au printemps car il était trio à l'omvre

    RépondreSupprimer
  6. Je pense qu'on se reconnaît toutes dans tes cogitations.... on se réjouit d'en voir le résultat ! Les teintes de ta mosaïque son très jolies, on attendra la surprise des iris... L'hiver laisse le temps de penser, d'échafauder des projets 'jardinesques'. C'est chouette mais c'est aussi dangereux quand on manque de place comme c'est le cas chez moi. A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Dans le jardin derrière la maison, j'ai résolu le problème de la pelouse : il n'y en a pas ! Elle s'est réduite pendant quelques temps aux allées puis elle a été remplacée par des pavés.
    Tes iris sont vraiment magnifiques. Tes deux roses et le blanc immaculés me font de l'oeil... A l'occasion si tu veux, on pourrait échanger. J'en ai mis en jauge cette année... dès qu'ils fleuriront je les prendrai en photo. Je n'ai malheureusement pas le nom. J'ai ai même quelques uns qui sont restés hors sol. Mais ce n'est pas grave. je l'ai déjà fait et j'e les ai remis en terre au printemps suivant. L'échinacea buttercream est vraiment très belle. J'ai une hémérocalle dans les mêmes tons... Elle serait très bien dans un massif abricot. Voilà que moi-aussi, je cogite... Belle soirée. Frédérique

    RépondreSupprimer
  16. Tiens c'est bizarre, mon summer sky est plutôt florifère...
    Qu'est ce que j'aime ce coreopsis Rosea "American Dream", fan fan fan !

    RépondreSupprimer