dimanche 6 octobre 2013

Plantations

Coucou,

C'est la saison ! des châtaignes du raisin des potimarrons et des plantations.  Et au jardin ces dernières vont bon train.


Il faut dire que dans ma région océanique (et ma terre calcaire) l'automne est la meilleur saison de plantation bien avant le printemps qui peut s'avérer trop sec pour une bonne reprise. 
Au passage dans le dernier Rustica Pratique (le trimestriel) en kiosque en ce moment ils ont présenté un tableau sympa reprenant par type de climat et de terrain le meilleur moment de plantation ! 

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos plantations. Et dirigeons nous vers le bout du massif des Anglaises que j'ai arrondi largement il y a peu... 
Voici ce que j'ai planté :
Outre le Panicum Virgatum "Prairie Sky" que j'ai déplacé ici, j'ai ajouté un Kalimeris Yomena "Shogun", surtout choisi pour son beau feuillage panaché, et un Sedum Matrona un "J'aime bien ça" d'Olivier.  Une petite originale et un grand classique !  
Sans oublier l'Iris Unguicularis de Sylvaine qui fleurira tôt dans la saison :
Iris d'Alger



Second massif pour cet article, ou plutôt second bout... le massif du Jasmin, du côté du Trachelospermum Jasminoide.

Deux plantations bien distinctes...

D'abord un duo d'Aquilegia froufroutante ! Deux bonnets de grand mère pour le printemps.
J'ai trouvé moyen de casser la rose en la plantant... mais elle ne m'en a pas voulu et elle refait des feuilles.  C'est l'Aquilegia Winky double Rose White.... La seconde était déjà au jardin et a souffert d'une exposition trop chaude et sèche cet été, j'ai bien cru la perdre. Par contre je ne connais pas sa variété. 


Puis un quatuor de feuillage !
Une seule vrai nouveauté : (en haut à droite) la Tiarella Jeepers Creepers. Et trois Heuchères : Gloire d'Orléans qui me vient de Sylvaine (Haut Gauche) Sugar Frosting, un éclat de celle qui est près du bassin, et enfin Green Spice qui n'est pas encore transplantée et qui se trouve dans un autre massif, mais pas assez en valeur à mon goût. J'aurais bien mis des Hostas... mais avec les baveux j'ai abandonné cette idée (après 3 lamentables essais)... et oui même les variétés dites plus résistantes y passent en trois jour ! C'est du solide l'escargot charentais !


Voilà je continuerai petit à petit à vous présenter les plantations automnales (sinon vous risquez l'indigestion)
Bon dimanche !

8 commentaires:

  1. Pour les plantations d'automne, tu prêches une convertie ! lol
    Moi aussi, je préfère les plantations d'automne car dans ma région, l'automne et l'hiver sont toujours humides alors que pour le printemps, on ne sait pas à l'avance et s'il est sec, la terre sèche très vite et les plantes souffrent.
    J''adore voir les nouvelles plantations sur les blogs, ton massif des anglaises devient de plus en plus beau. J'aime beaucoup le sedum Matrona, classique peut-être mais d'un rose doux qui se marie avec tout.
    Et l'association Ancolies et heuchères sera ravissante au printemps.
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. La Tiarella est une très jolie plante!! Moi aussi j'abandonne les hostas pour l'instant (du moins en pleine terre), malgré le marc de café, les coquilles d'oeufs et j'en passe, je n'obtiens que de la dentelle...

    RépondreSupprimer
  3. vivement l'année prochaine que l'on découvre toutes ces jolies fleurs !!
    je dois aussi refaire un massif
    bon dimanche !!
    bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien d'agrandir ton massif Lydie!!!
    J'ai planté cette année le kalimeris shogun et il est très original..
    Très interessant pour son feuillage, il fait de jolies fleurs bleues...
    L'automne est joyeux et productif chez toi Lydie..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les plantes que tu as choisi pour ton bout de massif des anglaises !!! Bon dimanche Lydie

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je suis dans la création de massifs jusqu'au cou ;-)) Le temps si prête bien ces jours-ci, alors en j'en profite aussi. Ton massif va être bien sympa, Lydie ! En ce moment, je suis en pleine réflexion d'achat de rosiers, cela fait quinze jours que je suis dessus, impossible de faire un choix cohérent face aux innombrables variétés proposées. Quel casse-tête, je craque pour tout !!!!! Bonne soirée et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Lydie pour ton gentil commentaire sur mon blog. J'aime beaucoup les plantes que tu as choisies, le panicum et le kalimeris en particulier. Bon anniversaire à Mushu.
    Bonne soirée
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que les hostas, c'est franchement pénible ... Pourtant, c'est très joli mais j'aime bien les heuchères aussi sauf qu'ici, il faut toujours que je vérifie si elles ont bien de l'eau au pied. Elles se ratatinent vite .. lol
    Je plante moitié au printemps, moitié en automne selon les desiderata de ces plantes. Jamais d'exotique en automne, si l'hiver est froid, elles n'auront pas eu le temps de s'ancrer suffisamment et au printemps, le sol un peu réchauffé est excellent pour les plantes de terre de bruyère également. Maintenant pour les feuillus caducs et bon nombre de vivaces, l'automne est bien meilleur.
    Bonnes plantations et caresses à tes minettes.
    Bises

    RépondreSupprimer