jeudi 10 octobre 2013

Plantation (suite bis)

Coucou,


Aujourd'hui je vous parle de mon massif d'entrée.  Autant quand je crée quelque chose je suis euphorique, autant là c'est un goût amer qu'il me reste...


J'avais pensé ce massif l'année dernière en rose mauve... et surtout avec des rosiers ! Mais j'ai du me rendre à l'évidence que si la luminosité est correct au printemps (et encore) elle est beaucoup trop faible à partir de mi juin... Bref... les rosiers ont tous déménagé (avec le Penstemon la Campanula...) pour des coins plus ensoleillés du jardin. Laissant un grand vide... et aussi une grande déception ! Je voulais des roses à l'entrée... Bon il faut t'y faire ma fille et reprendre tes livres sur les plantes de mi ombre...  j'ai cogité réfléchi... cherché dans mon jardin ce que j'avais à disposition... Je me suis rappelée de la demande d'Olivier d'avoir un passage facile pour la fenêtre (que j'avais sciemment mise de côté soyons honnête) ... Et voilà ce que cela donne ce soir...

J'ai mis trois pas japonais qui en effet permettent d'aller à la fenêtre aisément. Olivier est donc ravi.  J'avais rapatrié déjà le Fuchsia Riccartonii... Bon là je me dis que j'en profiterai bien plus et suis assez contente. Et au passage j'ai récupéré au jardin des Heuchères : Brownies qui était avec le Fuchsia, j'aime leur association 
et Berry Smoothie que j'avais complètement oublié au pied du Cornus ! La pauvre a failli disparaitre tant elle en voyait plus le jour !  (j'ai des idées bizarres parfois au printemps)

J'ai encore sous le coude la très belle Heuchère Crème Brûlée que je trouve un peu coincée dans son massif du bassin...

Voici le plan des plantations :

 A gauche :
1) Heuchère Berry Smoothie, une couleur très vive au printemps. 
2) Dicentra Gold Heart : une variété de Coeur de Marie à feuillage très lumineux. 
3) Epimedium Rubrum : selon mes lectures il se plaira parfaitement ici. Il est persistant. 
4) Tellima Grandiflora Purpurea... une cousine de l'heuchère, j'avais envie d'essayer.  Elle est persistant et si j'ai bien tout compris son feuillage prend de belle teinte rouge en hiver. 

A droite :
5) Heuchere Brownies
6) Fuchsia Riccartonii 
7) Géranium Psilostemon... alors là j'ai un doute. Il était là avant ...  je n'ai pas voulu le bouger... mais je ne suis pas sûre que niveau couleur il s'accorde au reste.  A méditer...

Ajoutons deux énormes Belles de Nuit sur les côtés. Et une Sauge de Graham au fond... un petit bout qui est resté quand j'ai enlevé le pied mère ... du coup ben je la laisse :)


Vu d'un peu plus loin... enfin j'aurais bien voulu... mais Olivier a dit : pas de photo du portail tant qu'il n'est pas fini ! Zut !
Désolée pour le bazar, l'herbe pas coupée mais le chantier du portail est juste à côté
Nous verrons bien l'année prochaine ce que cela donnera...   J'y ajouterais bien quand même un feuillage lumineux...  A la place du Géranium Psilostemon... 


Au passage au premier plan vous avez le pot avec le Berberis Thumbergii "Admiration" la Spirea Japonica "Magic Carpet" et un Pennisetum Rubrum... Par hasard je suis tombée sur la photo du dit pot en septembre 2012...
Je ne m'étais pas rendu compte de l'évolution de la Spirée surtout ! Il faut dire qu'elle est arrivée dans ce pot car elle se portait vraiment mal en pleine terre...  Elle s'est bien remise ! 


Vous avez peut être remarqué : j'ai essayé d'utiliser le code couleur de cette potée pour mon massif. 



2014 nous dira si ce massif d'entrée est bien ou pas... En attendant je vous souhaite une bonne journée !





18 commentaires:

  1. allez Lydie, retrouve vite le moral parce que des jardins de feuillages, tous plus beaux les uns que les autres,tous plus lumineux.... il y en a des milliers de possibilités.... et en plus tu as un visuel toute l'année.... tu veux du lumineux ? juste un exemple le choisya sundance mais je pourrais t'en citer des dizaines... veux tu que je t'envoie le livre 'un jardin de feuillage" de pierre nessman? tu as l'occasion de faire quelque chose d'extra...je suis certaine que ça va le faire... hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un choisya sundance à la place de la sauge... ça c'est une riche idée :) Merci Hélène. Pour le livre j'ai une bibliothèque bien chargé :)

      Supprimer
  2. Pas de roses, mais ton massif reste dans les tons roses! J'aime bien ton choix de plantes... et j'y ajouterais quelques bulbes au pied du Dicentra (ça m'empêche de le bousculer lors des travaux du printemps, avant qu'il ne se manifeste!), et parce que rien n'attire autant la lumière au printemps, quand les vivaces ne sont pas au mieux de leur forme. La reconversion de ton massif est une réussite et le pas japonais est bien joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un bambou à la place du Dicentra histoire de ne pas lui mettre un coup de binette :) Pour les bulbes je suis entrain de faire ma liste :)

      Supprimer
  3. tu cogites trés bien!:-)))hâte de voirl'évolution de ces belles associations!Olivier a toujours du travail que nous prépare-t-il avec ce nouveau portail???La suite bientôt???Bonne idée ces pas japonais.BONNE JOURNEE A VOUS 2 DES BISES et bien sûr carresses aux adorables minous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! mystère ! pfff... j'ai même pas le droit de le montrer son dernier travail... pas tant que ce n'est pas parfait.... même pas drôle !
      Bisous

      Supprimer
  4. Une idée de feuillage lumineux que tu pourras ajouter au printemps : tanacetum parthenium aureum, qui m'a enchantée tout l'été ici et se ressème à foison. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les tanacetum, j'ai un vulgare absoluement magnfique, doré et lumineux... mais je ne crois pas qu'il aimerait la mi ombre. Je regarde pour le Parthemium.

      Supprimer
  5. Je trouve que des plantes feront plus bel effet à cet endroit, plus en rapport aussi avec la maison. Tu devrais ajouter des bulbes (tulipes, aulx) qui donneraient de la hauteur et de la couleur. Quelques Iris feraient aussi l'affaire, histoire d'avoir à la fois un tapis de fleurs et de verdure. Par la suite si tu veux toujours des roses rien ne t'empêche d'ajouter un grimpant à fort développement que tu pourrais laisser courir sur le mur. J'aime tes pas japonais clairs qui aident à la clarté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bulbes sont en cour de cogitation :) Pour le moment la place est prise par une bignone que mon homme adore :)

      Supprimer
  6. Très jolies associations, j'adore.
    C'est marrant je suis moi aussi de revoir les fleurs de mon entrée...

    RépondreSupprimer
  7. Il ne faut pas être amer, il faut se faire une raison, on ne peut pas planter des rosiers partout et les plantes d'ombre sont charmantes.
    Tu as déjà réussi de belles associations dans ce massif.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, et puis ça me fera un massif vraiment très différent du reste du jardin.
      Bisous

      Supprimer
  8. Pourquoi cette amertume ? Il est très joli ce massif, même sans rosier...Si c'est vraiment mi-ombre, tu peux penser hydrangea, rhodo, azalée, voire camélia...ça pourrait être joli à cet endroit, qu'en penses tu ?
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà hydrangea oui, car il en existe des espèces qui supporte très bien le calcaire mais tout le reste ce n'est pas fait du tout pour ma terre :) et pourtant j'en rêve d'avoir un Camelia... mais je garde l'idée de l'hydrangea :)
      Pourquoi l'amertume car quand j'ai une idée dans la tête il est difficile de m'en détourner... mais bon la nature est plus forte que moi :p
      Bisous

      Supprimer
  9. Dans ma terre argilo-calcaire, les hydrangéas poussent bien (il faut juste bichonner leur plantation avec compost et or brun, et leur offrir un bon paillis)...pour les rhodo, c'est plus difficile (j'en avais deux, l'un est mort, et le second est souffreteux), et, quitte à paraitre un brin aventureuse, j'ai planté un camélia il y à 3 ans : et bien il poussote gentiment..il est tout pitit et n'a pas encore fleuri, mais il pousse !
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  10. Cela te fait quand même un joli massif...J'admire tes cogitations pour harmoniser tout ça.

    RépondreSupprimer