dimanche 27 octobre 2013

Plantation des rosiers... entre 1/2 et 2/2 ... 3/4 donc !

Coucou,


Un vent de fou aujourd'hui la nuit va être agitée, mais j'ai pu continuer mes plantations.  Bon elles ne sont pas terminé j'en suis à 3 rosier sur 4 !  


Pour ma défense, j'ai passé plus d'une heure à enlever ces satanées pousses d'Acanthe... Je les aurai, avec du temps et de la patience, mais je les aurai ! Du coup je n'ai planté que l'adorable rosier Lovely Fairy. Je ne l'ai pas choisi puisque c'est mon cadeau de commande chez Francia Thauvin mais je l'adore déjà ! 

Il a rejoint le massif Roxburghii.
De gauche à droite : Distinction un petit polyantha (bien que parfois classé dans les floribunda) très florifère du début du XXème beaucoup de qualités pour une petite taille 60cm , Roxburghii Purpurea Plena un grand botanique de 180cm qui peu légèrement remonter au feuillage fin faisant penser au mimosa, The Fairy, un polyantha anglais cette fois si (Distinction est français) 80cm et son petit frère Lovely Fairy toujours un polyantha mais holandais plus petit 50cm ! 

Un quatuor rose, un grand botanique et 3 petits polyanthas. La question reste : les floraisons se croiseront elles ?  en effet Distinction est très hâtif début mai (le 07 cette année) , Roxburhii je ne sais pas puisque je l'ai planté fin mai en fleur, et The Fairy est tardif, vers mi juin (le 20 cette année). La saison 2014 répondra à cette question tout à fait existentielle :p 
Petit Lovely Fairy est planté dans sa nouvelle maison !

Niveau vivaces ce massif a surtout des feuillages : Sedum Vodoo (bordeaux) Stackys, Carex, Sauge Microphylla (elle sera beaucoup taillé donc fleurira peu) Acanthe, et quand même un petit Coreopsis Heaven's Gate (rose) et un Penstemon White Bedder (blanc). J'allais oublié le petit Mulhembergia et bien sûr juste après le massif des Asters qui contient... des Asters :p


Les Acanthes dégagées à la gouge, le rosier planté, deux trois plantes déplacées pour qu'elles aient plus de place, et j'ai aussi mis en terre les jolies plantounes envoyées par Sophie du Jardin d'Oscar : deux géraniums (Phaeum et Pratense) et une Ancolie Nora Barlow.
Ma collection d'Ancolie monte donc à 6 ! Il faut dire que je les adore. Et j'attends le printemps avec impatience pour découvrir le trio installé dans le massif du Jasmin.


Là si le vent n'avait pas fini par me transformer en glaçon j'aurais pu entamer la dernière plantation de rosier... Mais au lieu de cela je suis allée prendre un thé avec un morceau de brioche faite par mon amie Patricia ! (je ne vous dis pas le régal...)  Le massif Framboise (qui n'a pas de framboisier) est donc resté avec ces pots renversés matérialisant l'emplacement des trois rosiers.
Deux sont déjà là : Ballerina et Arras, je vais les inverser pour une plus jolie répartition des couleurs. Enfin pas tout de suite car Ballerina est encore en fleur, et Arras en prépare quelques unes !  Le pot le plus à gauche c'est pour le Barron JB Gonella...  Le détail demain ! (eu... j'espère)


Pour le plaisir voici les rosiers qui compose le long massif des rosiers grimpants rouge (je l'ai divisé en 4 petit massif : Roxburghii, Aster, Framboise et Tutti Frutti)
Bord gauche : Roxburghii Purpurea Plena, et Distinction
Bord haut : The Fairy et Lovely Fairy
Bord droite : Baron JB Gonella, Ballerina et Arras 
Bord bas : Mrs Oakley Fisher et The Herbaslist.


Et sans oublier bien sûr les trois fameux rosiers grimpants que j'ai récupéré avec le terrain et qui forment en mai juin une époustouflante guirlande !
(le beau rosier blanc c'est Iceberg que j'ai déménagé, il est remplacé par le Baron)


Nikki m'avait dit il y a quelques temps : mais pourquoi tu ne fais pas de montage sur une photo avec les rosiers rouges... J'ai donc essayé :
Mrs Oakley Fischer et The Herbaslist se trouvent plus à droite

En sachant bien sûr que les floraisons ne coïncident pas forcément. Là aussi les rosiers grimpants sont hâtifs. Résultat dans quelques mois !


Je vous souhaite à tous une bonne soirée et une bonne semaine !

12 commentaires:

  1. Wahou chouette, chouette, chouette, ça prend forme.
    On commence à bien s'imaginer tout ça.
    C'est marrant l'hiver n'est pas encore commencé , on rêve déjà de printemps.
    Belle semaine Lydie
    Ps: il reste de la brioche ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout est là !!!a quel moment chacun des rosiers va t il fleurir ?

    Mon expérience n'est pas énorme, mais je suis de plus en plus consciente que les associations pour lesquelles je me suis parfois longtemps cassé la tête..
    Ne sont en fait pas si importantes..

    Soit on regarde de près, et on ne voit que le rosier et les vivaces qui l'entoure..
    Et plus, les rosiers ne fleurissant souvent pas ensembles.. eux apparaissent tour à tour..

    Soit on regarde de loin, et là.. les tonalités sont estompées..

    Un parterre n'est donc pas un bouquet..

    J'ai certains rosiers dont la présence me dérange dans un parterre.. mais ce n'est pas forcément la couleur qui en est l'élément déterminant.. le port général du rosier peut aussi jouer un rôle..

    En tout cas, tout cela devient bien beau.. et je comprends le rêve de pouvoir maintenant être bien vite au printemps prochain..
    Je le partage..





    RépondreSupprimer
  3. Cela va être ravissant, Lydie et j'ai hâte d'être au printemps pour voir tous tes rosiers fleuris.
    Il pleut, il vente, j'ai rentré tous mes pots en prévision du coup de vent de cette nuit, la maison est transformée en jardin fleuri ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Lydie ce que j'aime en te lisant c'est de constater que tu es tenace. Tes rêves en tête ne t'empêchent pas d'avoir beaucoup de réflexions, tu ne plantes pas tout azimut pour étoffer mais au contraire tu cherches, évalue les proportions, floraisons et mélanges de coloris. Ce jardin au départ anodin devient grâce à toi un joli coin fleuri et je suis certaines que tes voisins doivent être ravis du spectacle que tu leur offres. C'est gai de te suivre, de te lire et de visiter au travers tes photos. Le thé et la brioche tu les as bien mérités. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou que tout cela donne envie j'ai hâte moi aussi d'être au printemps pour voir tes floraisons ..
    Je suis comme toi fan d'ancolie j'ai eu beaucoup d'échange de graine et espère avoir de belles réussite de semis au printemps... la rose et blanche en bonnet de grand mère est ma préféré

    Bises et bon Lundi

    RépondreSupprimer
  6. elle est superbe cette guirlande rouge ! tu déménages déjà tes rosiers ? ils sont pourtant encore en végétation ! je vais tenter l'expérience car certains ne sont pas bien placés ! si le vent veut bien se calmer car sinon je pourrais m'envoler !bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Quel travail, le résultat va être superbe, vivement l'année prochaine. J'aime beaucoup Ballerina, je pense aussi l'adopter dans mon jardin. Passe une bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  8. Cela va être un changement radical, ton mur sera bien animé !... Chouette montage ;) !...

    RépondreSupprimer
  9. Chouette tout ça !!! Ils sont magnifiques ces rosiers Lydie :o) C'est va ^tre magnifique l'an prochian.
    Je n'aime pas le rouge au jardin, mais vraiment je suis sous le charme de cette guirlande qui s'harmonise parfaitement avec le mur. J'adore!
    Ici aussi y a un vent de dingue!!!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. vous avez bien raison de la féliciter, elle est tenace, et bien qu' autodidacte en jardinage au départ elle a fortement progressé et son jardin est superbe.

    En ce qui me concerne je suis meilleure en cuisine et je me défends pas trop mal sur la brioche

    RépondreSupprimer
  11. Epoustouflante guirlande rouge, tu peux le dire, elle est vraiment magnifique !! Je suis curieuse de découvrir son association avec du rose l'année prochaine. Pour l'Ancolie, c'est Christa Barlow que je t'ai envoyée ^^ Bisous

    RépondreSupprimer