samedi 19 octobre 2013

Les découvertes de 2013 (1) : Coreopsis et Verbascum

Coucou,

Alors que l'automne bat son plein je dresse peu à peu mes conclusions sur l'année. Et surtout sur les nouvelles plantes que j'ai pu découvrir. Je vais bien sûr partager cela avec vous dans différents articles : vivaces annuelles arbustes et rosier... Aujourd'hui je commence avec deux vivaces, deux découvertes, deux coups de coeur ! 


COREOPSIS 

Première découverte de cet article le Coreopsis Verticillata "Moonbeam" J'avais lu que les coreopsis fleurissaient tout l'été et ne demandait rien... pas si convaincu à l'automne dernier j'ai quand même opté pour la variété Moonbeam.... Et bien je ne regrette pas, mais alors pas du tout !

 Je l'ai planté dans mon massif Tutti Frutti, et il a en effet fleuri tout l'été. Je l'ai ratiboisé il y a peu et j'ai vu qu'il refaisait des fleurettes (oui oui en octobre)
Par contre j'ai remarqué que la fleur devenait de plus en plus petite au fur et à mesure des remontées ! Regardez :
A droite lors de sa première floraison mi juin et à gauche fin août !


Même date mais avec la plante entière.
On obtient une petite plante bien ronde à la floraison fournie, une couleur douce qui me plait beaucoup. La Stippa Tenuifolia lui va très bien !

Encore une photo, la vue de ce massif tout en longueur
Au passage je vais agrandir la partie centrale de ce massif avec les rosiers :)

Donc une plante facile ? Oui, à part le ratiboiser quand il a fini une grosse floraison il ne demande rien. 
Une plante florifère tout l'été ? Oui ! 
Une couleur douce ? ha ben ça évidemment je l'avais choisi pour ça !

Du coup je me suis offert deux autres coreopsis pour l'année prochaine :
Coreopsis "Snowberry"
Coréopsis Rosea "Heaven's Gate"
Les deux photos ont été prise dans le jardin, car les petits pieds ont eu la gentillesse de me faire quelques fleurettes ! Pour le premier on le voit mal mais les pétales ont une touches de bordeaux. 


VERBASCUM

Seconde découverte pour cet article : le Verbascum Southern Charm.

Cette belle plante de soleil, bien haute, m'avait fait rêver sur des blogs et sur une fête des plantes, et je voulais ajouter dans mon massif des Anglaises une plante à hampe pour donner de la verticalité.  Et bien quel plaisir que de découvrir cette sublime fleur ! Il faut d'abord la voir de près :
Chaque fleur est une petite merveille !
Chez moi elle fleurit à partir de mi mai jusque vers mi juillet, puis si l'on coupe les hampes elle en refait de plus petites. Elle accompagne donc parfaitement la floraison des rosiers.
03 juin 2013
La voici en entier. Elle parait très rose mais ça dépend de la température et de la lumière.
  
Baignée par le soleil du matin le 12 juillet 2013

Difficile de ne pas craquer ! Au jardin elle est donc dans le massif des Anglaises. Associée à des rosiers tels qu'Evelyn et The Pilgrim.
Des couleurs douces du jaune au saumon. J'ai beaucoup aimé ce massif cette année, surtout que mes deux rosiers anglais pour leur deuxième année m'ont offert un spectacle époustouflant ! (au premier plan c'est Kimono)

En compagnie d'Evelyn

J'avais un autre pied plus petit que j'ai glissé un peu au hasard dans le massif des rosiers grimpants rouge, et ma fois ça n'est pas mal non plus !
Cet année ce pied aura aussi pour voisin deux Penstemons un clair et un foncé une Achillée grenat, les rosiers Ballerina et Arras... je pense que ce sera intéressant.


Voilà deux plantes que j'adore ! Deux belles découvertes dont je ne suis pas prête de me passer au jardin. Comme toujours niveau rusticité je ne vais pas vous renseigner... Réussir à passer l'hiver en Charente Maritime n'étant pas un exploit digne de figurer au livre des records !

J'ai encore pas mal de découvertes à partager avec vous, cela se fera au fil de la mauvaise saison. En attendant je vous souhaite un bon weekend !

16 commentaires:

  1. Les verbascums sont aussi les vivaces coup de coeur de l'année pour moi: une vraie belle découverte!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai Southern Charm que j'aime beaucoup pour son côté vieux rose et le coréopsis Moonbeam vient d'arriver au jardin mais je ne l'ai pas encore planté, je cherche à l'associer au plus juste...Bises

    RépondreSupprimer
  3. Les coreopsis .. j'adore.. mais ils n'ont pas passé l'hiver chez nous, je ne tente plus car je sais que je ne suis pas la seule dans la région à les avoir perdu..
    Trop froid et trop humide ici.. Ils sont magnifiques

    Pour les Verbascum, j'ai fait une première expérience cette année, et j'ai oublier de tuteurer, et encore oublié de couper les fleurs fanées.; et il a tout de même fait plein de petites nouvelles fleurs.. Je m'en occuperai mieux l'an prochain.. et j'aimerais en trouvé de cette bien jolie couleur.. le mien est Jaune de chez jaune.. (dans un massif de rosiers jaunes oranges et mauves

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'ai craqué sur ce verbascum en le voyant sur les blogs et j'en ai acheté à Jardin express. Je n'ai que des molènes sauvages au beau feuillage laineux mais à la fleur jaune vraiment quelconque qui se sèment partout dans le jardin !
    Ton coreopsis me tente aussi mais comme je viens de faire plein de folies à Courson, je vais attendre un peu avant de lui chercher une place ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. trop belles les fleurs du verbascum et tes acanthes sont magnifiques et très grandes !
    bon dimanche bises Cathline

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton jardin! Il contient toutes les couleurs que j'aime..... Ton verbascum est magnifique et ton massif avec les rosiers anglais une vrai merveille.....

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. J'ai planté le même coréopsis il y a quelques mois mais je pense que je l'ai perdu, plus aucune trace de lui :-( Superbe verbascum!

    RépondreSupprimer
  8. Moonbeam est une des rares vivaces à fleurs jaunes qui me tentait. Je l'ai plantée par 2x mais elles ne sont jamais réapparues !...

    RépondreSupprimer
  9. Ce sont des trésors, ces coreopsis. Je m'en tiens au Coropsis Ruby (je crois), le plus sombre. Mais j'ignorais que je pouvais le ratiboiser comme tu dis! Il a pourtant fleuri jusqu'à ces dernières pluies. Là, les nuits à 3-4-°C commencent à le noircir, mais il a été un pur bonheur tout l'été!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime la couleur jaune pâle de ton coreopsis, plus jolie que mon "Zagreb", qui est plus tape-à-l'oeil.
    Bon dimanche Lydie, biz

    RépondreSupprimer
  11. Ces Verbascum Southern Charm sont absolument sublimes, dommage je n'ai pas assez de soleil pour elles dans mon jardin. J'adore les associations que tu as faites entre ces magnifiques vivaces et ces roses, ton massif à l'anglaise est très réussi. Que de belles couleurs ! Crois-tu que certaines Verbascum pourraient supporter la mi-ombres d'un jardin au nord de la Loire ? Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Les coreopsis sont vraiment des vivaces robustes et très florifères! Chez moi elles montent moins haut mais sont magnifiques dans les massifs! Je ne connais pas les verbascum, je note ce nom pour le printemps prochain!
    Bonne fin de week end

    RépondreSupprimer
  13. L'association stipa et coréopsis est vraiment réussie ! Il va falloir que je me penche sur cette jolie vivace que je n'ai pas au jardin...Quand au verbascum, planté depuis cet automne, j'espère qu'il me fera d'aussi belle hampes florales que chez toi !
    Bises et bon dimanche
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  14. Ton jardin prend une belle ampleur! J'ai regardé à plusieurs fois la photo de la fleur du Verbascum Southern Charm car je croyais voir un insecte au milieu des pétales! Bises et bonne fin de week end!

    RépondreSupprimer
  15. Le verbascum est pour moi aussi une découverte du printemps. Il a fleuri jusqu'à ces derniers jours. Maintenant, j'attends de voir comment il va passer l'hiver !!!! Mais j'adore cette plante
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas le Verbascum, merci de me l'avoir fait découvrir. On peut vraiment bien admirer maintenant ton massif près du tas de bois, il est devenu très beau.

    RépondreSupprimer