jeudi 12 septembre 2013

Vous m'avez dit...

Coucou,

Il y a quelques jours lors de mon article sur mes cogitations rose et rouge ici, vous m'avez laissé plein de commentaires, du coup je me suis dit que j'allais faire un petit article pour vous répondre !


On repart sur la photo de base :

Geneviève me propose d'ajouter des pointes de pourpre, je le note et je vais le faire, et des heuchères dans les tons moutardes... là ça coince car ce massif est plein sud et je crains que les Heuchères n'aiment pas cette exposition, surtout dans mon terrain sec.

Nikki se demande pourquoi je n'ai pas fait le simulation sur une photo avec les rosiers rouge en fleur... eu "intense réflexion"... "bouche bée" ... ben c'est qu'elle a drôlement raison ! même pas pensé à ça moi ! Bon pour ma défense j'ai peu de bonnes photos de ce moment là...

Elle ajoute qu'à la place de The Herbalist elle aurait mis un rosier sombre, et plus précisément entre les deux roses qui lui semble très semblable... Alors le deuxième rosier en partant de la gauche c'est Roxburghii, un très grand rosier, 1m80, aux fleurs bien double rose profond plus clair sur l'extérieur.  Le premier, Distinction, est un petit Polyantha qui ne dépassera guère 60cm, et d'ailleurs The Herbalist n'est pas un grand modèle non plus.  J'ai donc placé le plus grand au "centre". Par contre je planterai des vivaces aux tons plus sombres, comme par exemple le Penstemon Midnight et le petit Sedum Voodoo


Jean Pierre lui aurait planté dans le même ton que mes fameux rosiers grimpants rouge mais d'autres plantes comme des Dahlias. C'est une bonne idée, mais j'ai tellement envie de rosiers que dès que je peux j'en plante ! 130m² et 30 rosiers quand même !


Charlotte du Jardin du Chat Vert m'aurait bien entrainé dans d'autres contrées sur un thème Bollywood, rose orange rouge vert acidulé ; c'est net que l'endroit s'y prête bien mais alors là on est loin de mon caractère ! c'est qu'il ne faut pas oublier que nos massifs nous ressemblent.

Ce que j'aime avec le blog c'est que vos commentaires me font réfléchir cogiter avancer ! N'hésiter jamais à me laisser un mot un avis.  Je ne change pas toujours mes idées, mais parfois ça me permet de rectifier quelque chose, de mettre le doigt sur un problème ou d'en résoudre un.

Merci à tous pour vos visites conseils et encouragements !

9 commentaires:

  1. Hi, hi, excellent ce billet ! C'est clair, les avis (éclairés) font tjrs progresser. Il va être beau ton jardin aux 30 rosiers dans 130 m2 !

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment c'est tu peps qu'il te faut. J'aurai tendance à ajouter du blanc ou du pâle mais ce n'est pas ton objectif. Je pense plutot qu'il te faut un rosier orangé ou bien si tu as assez de rosiers des hemorocailles. Cela va etre très pimpant ce côté de ton jardin.

    RépondreSupprimer
  3. Un billet super interessant.
    En regardant ta photo, il me vient une idée, à prendre ou à laisser : Si tu rajoutais quelques belles têtes d'allium ?
    Je viens de voir la photo de l'anémone sur FB, je suis super contente qu'elle fleurisse :)
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que les avis des autres ça bouscule, et ça fait du bien!..bonne reflexion!

    RépondreSupprimer
  5. j'y vais de mon grain de sel.... à côté d'un de mes Roxburghii, j'ai mis le cotinus royal purple... l'avantage c'est qu'on peut bien le contenir... mais je ne sais pas si tu assez d'espace même si tu es une magicienne quand il s'agit de faire de la place....j'espère que tu vas mieux...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce genre de billet. Je trouve que ce qui va bien avec le rouge, le pourpre et le rose des rosiers et vivaces et qui égayerait un peu l'ensemble, mieux que du blanc, ce serait des feuillage ou des fleurs vert acidulé (chartreux) comme le millium effusum aureum, petite graminée de printemps toute facile; de l'alchemille, du tanacetum aureum (avec des fleurettes blanches, lui) Plutôt que des heuchères 'moutarde', il en existe de vert frais qui supporte mieux le plein soleil... Voili voilou... Encore un avis Lydie ! Et bien sûr, le mieux ce sera ce que toi tu décideras puisque c'est Ton jardin ! Groooos bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Alors je mets aussi mon petit grain de sel. Comme tu veux rester dans la dominance rouge, je choisirais les trois de gauche, la petite touche plus clair du second me plaît bien. Le rose vive et les deux autres bleutés me choquent un peu. J'ai l'impression que ça jure un peu et que ça casse l'harmonie. J'irai plus vers du pourpre, mais je varierai sur la forme des roses. Par contre tu peux trouver des floraisons à dominance rouge mais qui ont quelques reflets dans les nuances que tu aimes, mais sans introduire trop de nuances différentes. Et surtout je choisirai un rosier grimpant qui montre jusqu'en haut du mur pour casser justement l'effet de mur trop présent. La jolie pierre deviendrait alors un plus, une présence un peu mystérieuse.
    En gros, j'irai du blanc au pourpre en variant les formes et les hauteur.

    RépondreSupprimer
  8. Avec tous ces avis, ton jardin va être en lumière. Je suis d'accord les commentaires sont importants pour partager notre passion et pour faire avancer les jardins des uns et des autres.

    RépondreSupprimer
  9. j'ajouterais en premier plan des plantes à feuillage gris et des géraniums vivaces ! et comme Frédérique je ferais grimper un rosier peut-être un liane sur le mur que je guiderais en espalier pour bien combler le mur !

    RépondreSupprimer