lundi 30 septembre 2013

Tian

Coucou,

L'article du jour est celui sur Le Projet, mais comme des gourmands me l'ont demandée voici ma recette du tian. 


D'abord c'est quoi un Tian ?  Cela nous vient de Provence et désigne aussi bien le plat que le met. Autrefois les légumes étaient cuit dans un grand plat à la chaleur résiduelle des fours à pain ou communaux. Une cuisson longue et douce mais très économique. La recette a évolué au fil du temps et à envahi la France pour devenir une préparation simple et gouteuse qui laisse aussi place à bien des fantaisies.

Je vous présente ma version, une parmi des milliers. 

Il vous faut : des courgettes, des tomates, le must ce sont les longues qui ont la même largeur que les courgettes, de l'oignon, rouge pour ma part car j'aime sa douceur. Du sel du poivre et de la mozzarella.  Et bien sûr un four et un plat qui y va. 

Premier travail couper en rondelles fines tomates courgettes et oignons. 
Puis il faut ranger dans le plat les rondelles, bien serrées. Je met une rondelle de tomates pour deux de courgettes. Et je glisse les rondelles d'oignon en dernier. On forme ainsi un bel escargot... bon évidement sur ma photo ça ne se voit pas bien mais ça doit donner un truc un peu comme ça :
 Crédit photo : Dico Cuisine.


Ceci fait on sale et on poivre généreusement. On peu ajouter du thym, du romarin... du piment d'espelette... bref on assaisonne.  Et on met au four.

La cuisson au four doit être douce et longue. Comptez 3/4 d'heure au minimum entre 180 et 150°c (selon votre four)  La mozzarella n'est mise que dans les 10 dernières minutes de cuisson, juste pour qu'elle fonde et gratine.  

Ce plat ce sert avec beaucoup de chose, viande (volaille boeuf porc...) ou poisson. Ce soir là c'était un barbecue : Merguez pour Olivier et Hampe de Boeuf  pour moi.

Comme vous le voyez c'est un plat ultra simple mais c'est une merveille, les légumes sont tendres savoureux... Et si vous ne mettez pas de mozzarella c'est totalement diététique. Certains ajoutent des poivrons, et des aubergines... en fait les légumes de la ratatouilles.  On peut aussi le faire gratiner au chèvre. Enfin comme je l'ai dit il y a mille version de ce plat piqué à nos amis provençaux ! Seul compte la gourmandise !

Bon appétit !


5 commentaires:

  1. Merci pour cette bonne recette!je vais la faire ce soir je crois! miam!!!!bonne journée et bises caresses aux ti minous bien dodus!!!!hihihihi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je vais la noter, ce doit être délicieux :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. fait! et c'était trés bon!!! je n'ai pas mis d'oignon car mon Olivier ne les aime pas trop mais courgette, tomate, mozarella et fromage de chèvre un régal!merci Lydie de tout ces partages que tu nous offres!bonne journée bises et caresses aux minous

    RépondreSupprimer
  4. J'ajoute un filet d'huile d'olive avant la cuisson, parfois nature, parfois pimentée, parfois aromatisée au basilic (maison bien sûr !). Je dois avouer ne pas faire d'aussi jolis escargots et parfois même de jeter pêle-mêle les légumes dans le plat, sacrilège certes, mais quand on est pressé... ;) Le fromage, je n'en mets pas, j'essaierai, peut-être même avec du Comté (normal pour une Franc-comtoise !). Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  5. miam! à la place de la mozza, je mets des tranches de fromage de chèvre..
    merci pour cette recette, je vais la faire ce WE!
    bon après midi

    RépondreSupprimer