jeudi 19 septembre 2013

Soyons fuchsia !

Coucou,

Aujourd'hui avec ce ciel gris j'ai envie de couleur forte ! Au jardin il y a le fuchsia et le magenta qui réveillnt  les sens !


Le magenta c'est LA couleur de mes Belles de Nuit (Mirabilis Jalapa). Les premiers pieds à fleurir, ceux les plus protégés ont ouvert leur première fleur mi juillet et ont terminé leur floraison depuis quelques jours. Mais il reste des pieds plus petits plus tardif...

Dans ce massif  la Belle de Nuit est un vieux semis qui a végété deux ans... et puis cette année elle ce révèle enfin ! Elle a pour voisine la joli Aster Purple Dome. La rencontre de leurs fleurs ne durent pas longtemps dans la matinée... l'Aster s'ouvre et la Belle de Nuit se ferme...  C'est un peu la rencontre de la nuit et du jour.


Un petit intermède félin avec le beau James (un voisin) que la pelouse humide ou la pluie n'arrête pas !
Il est peureux mais il a une grande douceur dans le regard.



Revenons à nos couleurs ! Si on parle de magenta ou de fuchsia... difficile d'omettre le Fuchsia justement ! Et au jardin il s'agit précisément d'un Fuchsia Magellanica Riccartonii dont la rusticité permet de le planter en pleine terre.
Je l'ai acheté en mars dans l'idée de le placer là où on le voit sur la photo... mais le massif n'était encore qu'une ébauche sur papier, alors il a attendu dans un pot toute la belle saison, jusqu'à la semaine dernière.  Il a fleuri sans interruption depuis mai... et continue d'ailleurs malgré son transfert.  J'adore les Fuchsias, leurs jolies clochettes légères, leur longue floraison, leur couleur... et celui là j'en rêvais ! Je vais le protéger cet hiver... il est rustique mais bon pour sa première année on va lui mettre un petit manteau :)



Je pourrais vous parler la belle Aster Novae Angliae "Alma Potschke" à la furieuse couleur magenta, mais je vous prépare un article spécial Aster, ce sera donc pour dans quelques jours. Je ne résiste cependant pas à vous montrer une photo !
Ma première et sûrement ma préférée !



Je termine cette article avec un peu de noir, pour apaiser les yeux : la sieste au chaud quand il pleut version Tequila !
Se mouiller les pattounes ? Très peu pour elle et je la comprend !


Je vous souhaite une belle journée, le baromètre remonte c'est bon signe !

5 commentaires:

  1. Que de couleurs avec ces jours gris cela fait du bien! merci pour ces belles photos!Ton jardin a changé depuis fin juin toujours aussi beau et serein. Bravo!Tequila est trop choux! des caresses et aux autres aussi bien sûr et des bises aux 2 maîtres!

    RépondreSupprimer
  2. J'attends avec impatience ton article sur les asters (je voudrais en rajouter quelques-uns au jardin) mais les deux variétés que tu présentes ici sont déjà bien intéressantes pour illuminer un jardin à cette saison...

    RépondreSupprimer
  3. De jolies et gaies couleurs pour éclairer un peu la grisaille !
    Mon petit fuchsia fleurit aussi depuis le début de l'été mais il n'est pas rustique du tout et j'aimerais tout de même le conserver, c'est un problème !
    Mes asters ne sont toujours pas fleuris, c'est fou, certains ont presque un mois de retard !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont bien jolis ces deux asters Lydie, Purple Dome a l'air assez court de tige, est-il en bordure ? Le rose d'Alma est superbement tonique. J'ai deux fuchsias au jardin dont l'un à clochette très très fines un peu dans le genre du tien et je ne m'en occupes pas du tout, je les oublies car ils sont à l'Est et à l'Ouest devant un mur de pierres avec d'autre vivaces devant du coup ils doivent être protégés pourtant ici c'est plutôt venteux. Cela semble leur convenir je n'irai pas dire qu'ils explosent pour autant ! Je souhaite longue vie au tien Lydie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Purple dome est en effet court, entre 40 et 50cm, et très serré. Il forme une belle touffe un peu à la manière des A Dumosus, mais avec une fleur plus grosse et plus fourni.

      Supprimer