lundi 30 septembre 2013

Le projet (7)

Coucou,

Il est temps de faire le point de ce Garden Watcher 2013 initié par Valou.  Alors que dimanche était annoncé pluvieux ile temps s'est en fait montré clément et j'ai pu planté mes dernières acquisitions. Voyons donc voir où en est le projet 2013 !


C'est au fond du jardin que cela se passe :
Pour le moment on ne peut pas dire que ce projet soit voyant, hormis bien sûr la porte ! Mais je vous l'ai dit elle finira par s'intégrer.

Op op on s'approche du fameux projet :
Cette fois tout est sorti de terre ! grillage muret porte et massifs.  Le projet ce décompose en trois massifs dont le but premier (enfin premier pour Olivier pour moi c'est secondaire...) sera de nous protéger des regards...


De gauche à droite :

Le massif de la Haie :

Une blague que je suis la seule à comprendre au sujet de la roseraie de la Haÿ....
Il commence par un Framboisier, un Calistemon en piteux état (presque invisible sur la photo, caché par les pavots californiens du SOL), un Syringa Microphylla "Superba",  une Lavatère "Baby Barnsley" je ne sais pas si je le garde... c'est que j'y mettrai bien un rosier à la place... parfum de la Haÿ par exemple... un Miscanthus "Morning Light" qui ne se voit pas beaucoup... et derrière la belle touffe d'Aster Dumosus "Kristina" l'adorable Hibiscus Syriacus "Lavender Chiffon" fraichement planté. 
Au printemps arrivera une belle clématite pour courir sur le grillage.



Le massif des Lavandes.

Qui doit son nom à une Lavande bien sûr mais aussi au rosier Lavander Dream
Là aussi une Clématite arrivera au printemps, et selon ce que je trouve un Physocarpus . Pour l'angle je prévois un Chèvrefeuille. J'ai tenté une bouture mais je ne sais pas encore si elle est réussi.
Le rosier Lavander Dream au pied de la Verbena Boniarensis prépare une très jolie remontée.



De l'autre côté de la porte le massif du Jasmin

Lui doit son nom au Trachelospermum Jasminoide que j'ai planté cet après midi aussi.
J'ai terminé toutes les plantations, mais je vous en ferai un état détaillé dans un post à part.



Voilà mes trois massifs sont en route.  Paré pour l'hiver... eu non pas encore, je vais préparer un paillis pour les plus fragiles. Mais en tout cas prêt pour la belle saison 2014 ! Enfin il faut quand même que je pense à trouver une idée pour le seuil de porte... et que je trouve des pierres pour l'entourage du massif des Lavandes. C'est important les finitions !

Petit résumé :
Points négatifs : J'ai subi quelques déboires avec les Géraniums... que le vent sec a mis à mal. Le rosier Rubrifolia a perdu ses feuilles, je le saurai pour l'année prochaine, il est plus fragile que Lavander Dream. Le Calistemon, soit n'était pas sain au départ soit n'aime pas mon terrain, bref il n'est pas vaillant... La Lavatère a été ravagé par ce que je crois être des altises et n'est pas franchement florifère.  Pas assez de budget pour l'arche... c'est donc reporté à 2014 avec les clématites.

Points positifs : Les harmonies de couleur que j'ai pu découvrir me vont à merveilles (et il y en a d'autres à venir...). J'ai le Lilas et le Trachelospermum qui me faisaient tant envie !  Une belle réussite des pois de senteurs puis de l'Ipomée, pour fleurir l'angle, à refaire l'année prochaine ! La Lavande Hidcote blue, une vrai merveille qui fleurit depuis mai. Le rosier Lavander Dream, sain et très florifère. La création d'une bordure le long de ce grillage en incluant autant les envies d'Olivier que les miennes et en même temps que la construction du dit grillage (pas une mince affaire croyez moi) Et pour finir j'ai agrandi ma collection de vivace avec l'arrivée par exemple d'une Sanguisorba et d'une Monarde.


Bref dans l'ensemble je suis contente du résultat. Vous pouvez relire les étapes de ce projet ici !  
Je vous souhaite de passer une bonne semaine !

10 commentaires:

  1. Je suis retournée voir "les débuts" de ton projet, et je dois dire que le travail est impressionnant et le résultat bien beau! Une fois tes plantes grandies, cela aura fière allure. J'ai bien aimé ton petit résumé et que les points positifs soient plus nombreux que les négatifs!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux être plus que contente du résultat car le travail que vous avez fourni est assez impressionnant.
    J'aime beaucoup l'association des verveines et de ton rosier, il faut absolument que je plante des verveines l'an prochain et je fonds pour ton aster dumosus, je n'en n'ai jamais planté parce que j'ai lu partout qu'ils aimaient les terres fraiches mais s'il se plait chez toi, je peux tenter !
    Bravo et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au printemps je t'enverrai des petits bouts de mes Dumosus ! Et je confirme elles supportent parfaitement ma terre sèche !

      Supprimer
  3. Toujours intéressant de voir un jardin qui prend forme car dans quelques années les perspectives auront changé. C'est la partie la plus intéressante, celle qui laisse la place à l'imagination, mais derrière la réalisation se cachent de nombreuses heures de travail en pensées, en réalisations, en travail.
    Bravo à vous deux et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien Lydie ce projet prend vraiment bien forme et l'on peut imaginer ce qu'il donnera au final, un petit endroit à l'abris des regards, un petit cocon romantique et parfumé ! Que demander de plus ? Joli travail.

    RépondreSupprimer
  5. C'est amusant de voir les parterres petit à petit grignoter la pelouse...
    Genial tout ce projet

    RépondreSupprimer
  6. Tu peux être fière de ce que tu as fait.Vivement l'année prochaine que l'on voit tout cela en fleurs !
    bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Quel joli travail Lydie!! Ca va être magnifique l'an prochain! J'aime aussi beaucoup les couleurs que tu as choisies ;o)
    Tu sais quoi? Je suis en train de faire l'article!!!!!!! Si si, je te jure! ;o)
    Bisous ma Lydie

    RépondreSupprimer
  8. Super travail; ca va être beau! j'en suis au même point...créer et planter!

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment, un gros/beau boulot, dans quelques temps, cela va vraiment être un point principal du jardin je pense. J'aurais aimé aller au bout de mon projet aussi, mais bon, c'est ainsi. Voir vos projets et faire le bilan (même rapide) de l'avancée que j'ai eu dans le mien durant les quelques mois où je m'y suis mise me permet de me rendre compte qu’avec de la motivation on arrive à ce que l'on souhaite :)

    RépondreSupprimer