lundi 2 septembre 2013

Le projet (6)

Coucou,

Et oui il est l'heure de faire un point sur le projet 2013 avec le Gardenwatchers de Valou (notez que son blog a changé d'adresse) 



Et je dois dire que si j'étais très contente de moi dans le dernier article... août a fait apparaitre quelques amertumes... 

Commençons par dire que cet été n'a pas été exceptionnel, un été normal chaud sec comme on en a tous les ans dans ma belle région. C'est une notion importante car ce qui s'est passé n'est donc pas dû a des circonstances anormales. 

On commence par la photo d'ensemble... (prise ce matin)
Bon la pelouse n'est pas du tout une pelouse... ça viendra c'est la partie que je n'ai pas encore travaillé du tout.  Il faut savoir prendre le temps ! 
 
Les pieds de tomates sont magnifiques et satisfont ma gourmandise haut la main ! Le rosier Lavander Dream prépare doucement sa remontée, et le rosier Rubrifolia fait de beaux fruits... D'ailleurs pour ce qui est des rosiers c'est un bon point... 
Le problème vient des vivaces... Geranium (Rozanne, Pink Penny et Patricia) Aquilegia Nepeta... ce trio a cramé pendant le mois d'août ! Pas une question de sécheresse de la terre, car, du fait des jeunes rosiers plantés cette année, j'ai arrosé... Non non le vrai problème c'est le vent ... ma haie est dans un couloir de vent sec et ça a cuit mes petites vivaces. N'attendez pas de photo ça me fait trop de peine.

Evidement quand les arbustes et grimpantes seront là (et grand) ce problème n'existera plus, mais pour le moment je dois déménager ce petit monde vers des cieux plus cléments. Et ça croyez moi ça m'a fait mal au coeur... car les associations m'avaient vraiment beaucoup plus ! Regardez début juillet !
 

Pffou... c'est dur d'être une jardinière parfois... 

Heureusement il y a de très bonnes réussites :
La verveine de Buenos Aires, magnifique, et qui attire de nombreux papillons, les Cinorrhodons de Rubrifolia, la Lavande toujours en fleur, tout comme la jolie Scabiosa Columbaria "Butterfly Blue"

Les annuelles et semis ont aussi très bien marché. En ce moment je profite de l'Ipomée :
Et je pense que je vais avoir un très joli duo dans les jours à venir :
L'Artemisia Valérie Finis et l'Aster Dumosus Kristina (blanche) 


Du coup je me retrouve avec du vide... une partie que je comblerai avec des annuelles le temps de pouvoir réintégrer mes Geranium, et l'autre que je vais utiliser pour installer un joli petit Polyantha ! Il faut dire que le rosier Enfant d'Orléans est lui aussi en souffrance trop à l'ombre de l'autre côté du jardin !
Il sera bien mieux ici.


Et comme à la base c'est une haie l'automne va voir arriver des arbustes. Certains sont en boutures Chèvrefeuille et Laurier Tin. D'autres sont encore sur le papier :
Hibiscus Freedom
Clematite Hendryetta
Physocarpus Diable d'Or

Je ne vous indique pas encore où ils vont aller car on y verra plus clair quand les pieds de tomate ne seront plus là, mine de rien ils en prennent de la place.   

Je devais aussi planté un rosier sur une arche devant la porte mais cette partie du projet est reporté au printemps prochain au minimum.
Le rosier qui est en tête de liste est Narrow Water :



Septembre va voir la création du deuxième massif... le "massif du Jasmin",  de l'autre côté de la porte.
Il en faut de l'imagination pour voir un massif ici... pourtant je m'y atèle bientôt !  Grosso modo voici ce qu'on pourra y trouver :
Un Trachelospermum Jasminoïde dont je rêve depuis longtemps. il attend depuis le printemps sagement en pot : Fuschia Ricartonii, accompagné d'une Heuchère Bownies. Le rosier The Fairy qui sera ici bien plus en valeur que là où il est en ce moment. Le coup de coeur de l'automne Sanguisorba Hakusanensis. Ma jolie Coronille qui se trouve à 1m de là et va gêner le développement du rosier Sally Holmes.  Et enfin les Iris que je vais juste diviser. 

Pour ceux qui connaissent la Coronille vous vous dites, c'est ultra jaune... oui mais ça fleurit en mars avril à un moment où on ne trouvera qu'elle, donc pas de souci. Et quand on a mis une fois son nez dans la Coronille en fleur on ne peut plus s'en passer.
Le reste du temps son feuillage glauque et fin est très agréable.  Il vient du jardin de Catheline dans le Vaucluse et j'y tiens beaucoup. Une très belle découverte. 


Voilà le point est fait, entre ratage réussite et projet vous savez tout !  L'automne ne manquera pas de jardinage et donc d'articles pour faire le point. 
Bonne journée !

13 commentaires:

  1. Coucou Lydie, le rosier Enfant d'Orléans est sur ma liste sur l'automne, et en voyant ta photo je suis encore plus impatiente de l'installer au jardin ! Pour un rosier en souffrance, il t'a offert une sacrée belle floraison... J'adore ses petites fleurs un peu globuleuses. Je te recommande chaudement la clématite Hendryetta que j'ai depuis le printemps et qui semble vigoureuse et florifère. Elle est d'un rose un peu mauve à tomber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une seule très belle floraison pour enfant d'orleans c'est très peu ! et il mérite d'être à un meilleur emplacement que coincé dans un coin ne voyant le soleil que 2h par jour en ce moment (et encore) J'ai adoré ces petites fleurs :) un vrai bonheur !

      Supprimer
  2. Ma pauvre, je sais par expérience ( je vis dans le Sud Ouest ) que nos étés peuvent être bien difficiles pour nos jardins ! Mais je suis certaine au regard de ce que je lis que tes projets seront très prometteurs ! Alors haut les coeurs ! ;-)

    Très bone soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, c'est net que si on ne peut pas se plaindre de nos hiver, l'été on a le revers de la médaille. Il faut s'adapter :)

      Supprimer
  3. Comme Claire, j'étais très étonnée de la souffrance d'Enfant d'Orléans au vu de ta photo mais vu ton commentaire, je comprends mieux ;). Je découvre et j'aime beaucoup l'hibiscus freedom ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras l'année prochaine Enfant d'Orléans sera bien plus beau et fera plus d'une floraison :)

      Supprimer
  4. Les satisfactions sont quand même plus nombreuses que les déceptions dans ton jardin. te voilà avec du travail en plus mais ça va s'arranger. Pour ta haie, j'aime beaucoup l'hibiscus et bien sûr le Physocarpus. Il faut peut-être que tu mettes des arbustes à feuillages persistants, un Photinia par exemple. C'est une affaire de goût. Bravo pour les belles photos macros.
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais quelquefois, il est nécessaire de faire le point et de remanier son jardin et tu as raison de le faire quand tes rosiers sont jeunes, ils peuvent encore être déplacés sans bobos.
    En ce moment, je me lamente car beaucoup de rosiers qui devraient remonter, ne le font pas et je sais pourquoi : J'ai beaucoup trop d'arbres au jardin, donc trop d'ombre, surtout en ce moment où le soleil est bas !
    Quand on débute un jardin, l'on veut des arbustes, de la verdure, on plante beaucoup trop et dix ans plus tard, on est désolé par le manque de fleurs !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et j'imagine que c'est difficile de se séparer d'un arbre ou d'un arbuste !Je déplacerai mes rosiers en même temps que je planterai les nouveaux, soit début novembre, je l'ai déjà fait et en prenant grand soin comme pour une plantation les rosiers n'y voient que du feu !

      Supprimer
  6. Pas toujours facile de planter la bonne plante au bon endroit ! Dans mon clos, j'ai refait trois fois la même plate-bande !
    Comme Louli et Claire, je trouve qu'Enfant d'Orléans a une magnifique floraison.
    Bisous et très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, parfois on a une idée géniale sur le papier, et sur le terrain c'est la cata :p
      Bisous

      Supprimer
  7. Heurts et malheurs de jardiniers...je sais ce que c'est ! Que celui qui a tout bon dans son jardin du premier coup lève le doigt !! Le jardinage est fait de grands bonheurs et de petites déceptions (et d'une bonne dose de brainstorming !). Dans ta région, des vivaces de plein soleil se sentiraient peut-être mieux à mi-ombre !
    Bises et bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de me faire un brainstorming à l'ombre face à un massif... pffou j'ai failli m'endormir !

      Supprimer