lundi 23 septembre 2013

l'automne est là mais c'est l'été !

Coucou,

Et oui notre délicieux été indien a fait son retour. Un vrai bonheur.  Alors le  weekend a été tourné vers l'extérieur, c'est qu'il ne faut pas rater ses précieux moments ! 


Pour ça il faut un bon emplacement pour rêver !
Ce siège ne paie pas de mine, mais il est confortable. On y est bien et longtemps.  Pour moi c'est à l'ombre face au jardin, pour Olivier c'est au soleil près du bassin.  Et là dans la douceur de ce début d'automne on se laisse aller à la rêverie... vite rattraper par une cogitation extrême sur les massifs ! 


Mais bon je n'ai pas fait que buller à l'ombre j'ai aussi tondu ! Oh là j'en vois qui rigole : 130m² en un weekend ça n'a pas dû être trop difficile ! Pff moqueur ! C'est du sérieux la pelouse ! Surtout quand on part d'une prairie sauvage !

Et pour la première fois depuis qu'on a le nouveau bout de terrain (1 an) j'ai réussi a donner un aspect de pelouse a tout le jardin ! 
J'aurais pu tout labourer et puis semer mais je suis partie dans l'idée de transformer la prairie en pelouse. Je l'ai fait pour la première partie du jardin. Il faut du temps de la patience et du travail mais sa fonctionne. 
Pour le moment elle commence vraiment à être fine et belle jusqu'au premier trait. Entre les deux traits j'ai réussi pour la première fois à passer complètement la tondeuse, il y a encore quelques mottes récalcitrantes mais sa passe, l'avantage d'une tondeuse à main c'est que je ne risque pas de casser le moteur :p Et après la deuxième ligne jusqu'au grillage là c'est encore à la cisaille ... mais je l'aurai !

Ajoutez les bordures et croyez moi ça fait un joli temps de travail ! Mais j'adore quand c'est fait alors je n'y vais jamais à reculons.


J'ai aussi commencé le grand jeu des chaises musicales !  Il y a du boulot, et le mauvais temps de la semaine passée me permet de commencer beaucoup plus tôt que d'habitude.  Au cas ou je n'aurais pas assez prévu de nouveautés j'ai dû arriver à la conclusion que le massif de l'entrée était bien trop ombré pour les rosiers... Au printemps ça peut aller... mais après... passé 13h c'est totalement à l'ombre. Alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tout vidé... J'ai dû trouvé une place à mes trois rosiers... C'est un peu tôt pour les bouger mais pour X raisons je dois le faire maintenant.  The Fairy et Enfant d'Orléans puis enfin Rhapsody In Blue ont donc trouvé de nouveaux massifs plus au soleil !  J'ai enlevé le Penstemon, l'Artemisia Powis Castle... Mis le Fuchsia Ricartonii...
Et ce soir ça donne ceci :




Les caillebotis laisserons la place à des pas japonais, ce sera plus pratique pour atteindre la fenêtre que les acrobaties nécessaires jusqu'à maintenant.  Au fond c'est un bout de l'ancienne Sauge Microphylla qui est reparti.... Pas eu le coeur de l'enlever. Elle ne fleurit pas beaucoup par manque de soleil mais bon si elle se plait ici je vais la laisser.  Les trois pots ce sont des Epimedium Rubrum. Je pense qu'ils devraient se plaire et faire un beau couvre sol ! 
Epimedium Rubrum Le Clos D'Armoise



J'ai une ou deux Heuchère au jardin qui trouveront ici un coin à leur gout...  Les Belles de Nuit s'y plaisent et resteront. Ainsi que mon Géranium Psilostemon (sur le bas à droite de la photo on voit un bout de son feuillage.)  Je vais compléter avec des bulbes en tout genre, une Ancolie et un Coeur de Marie. 

C'est loin de ce que je voulais au départ, mais je ne peux pas me battre contre l'ombre ... et puis le Fuchsia sera là pour donner des fleurs tout l'été. Le printemps sera très joyeux...  Un autre massif que j'aimerai de toute façon !


Et enfin après tout ça un bon repas ! Le dernier barbecüe de l'année je pense !
Merguez pour Olivier et hampe de boeuf pour moi. 
Tian courgette tomate mozarella bien gratiné. 

On était bien dans la douceur d'un soir d'automne...  Savourant tant le dîner que le jardin et le travail effectué... Un moment au calme à deux... (enfin deux humains) Et là on se dit : que c'est doux d'avoir un jardin et de pouvoir vivre ses moments là ! 


Je vous souhaite une bonne soirée ou journée !

6 commentaires:

  1. Oh que ce chouette ce barbecue, le premier de l'année ???
    Tu tonds vraiment ton terrain à la tondeuse à main ? Waaaah, respect.
    Il va être chouette ton coin à l'ombre ... mmmmh je sens une future collection d'heuchera venir (les hostas risquant trop les escargots mascottes de ton jardin).
    Bravo pour tout ça et pour ton article

    RépondreSupprimer
  2. Ton tian me fait envie, enfin pas pour mon petit déjeuner... Pourrais-tu me donner la recette ???
    Tu seras contente de tes Epimedium, ce sont des plantes géniales !
    Il faudrait que je déménage aussi beaucoup de plantes qui souffrent de l'ombre au jardin, car comme tu le dis, en cette période, le soleil bas amène tant d'ombre que beaucoup de vivaces tardives et de rosiers ne fleurissent plus mais quel travail !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que tu profites bien du beau temps revenu ! Moi aussi, je me dis que ce sont sans doute les dernières journées douces... J'ai commencé comme toi les déplacements de plantes avec de l'avance, mais il y a encore beaucoup de boulot.
    Moi aussi ton tian me fait envie, ça a l'air drôlement bon !

    RépondreSupprimer
  4. Des moments de bonheur, d'autant plus précieux que l'on se dit que ce seront peut-être les deniers avant de longs mois. J'ai étendu mon linge dehors, tout à l'heure en songeant que c'était peut-être la dernière semaine où cela me serait possible.
    Ta pelouse a belle allure, comme tu le dis, tu l' auras ! lol
    Ton tian me fait envie, tiens, je vais en faire un !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh un barbecue ! nous avons également hésité ce week-end, puis en fait on n'en a pas fait, pourtant il reste des brochettes au congélateur ! :-P
    Vous avez bien fait ;-)

    RépondreSupprimer
  6. miam! la recette!vous avez raison d'en profiter! quel boulot pour tes changements mais surtout pour la pelouse!quel courage!!!!vous fait de groses bisss à vous 2 et à bands cats!

    RépondreSupprimer