lundi 16 septembre 2013

De poils et d'écailles !

Coucou,

Pas de fleur pour cet article, seulement des poilus et des écailleux ! 

On commence par le bassin, nous avons eu des naissances !  L'année dernière on a acheté des poissons (rouge orange shubukin et bombette)
 
 Là on a deux shubukin et sous la feuille de nénuphar à droite le rouge.

Déjà au début de l'été j'avais repéré un petit bout de poisson... mais cet après midi j'ai bien vu 3 poissons d'à peu près 3cm. Deux marrons comme la bombette et un orange et noir !
 Très très difficile à prendre en photo, j'ai dessiné un coeur pour le repérer ! 

Je suis très contente, d'une part qu'il y ait eu des naissances d'autre part qu'ils arrivent à grandir. Je pense que c'est signe d'un bon équilibre de mon bassin. Par contre il va falloir que je fasse bien attention à éviter la surpopulation.


Je vous parlais en titre de poils ! Quand on sort au jardin, il n'est pas rare de rencontrer les chats de mon brittish voisin !  Bonzer (de son vrai nom, je l'avais nommé Big Boss avant de savoir) nous a bien adopté et quand il nous entend il vient à notre rencontre histoire d'obtenir une ou deux caresses (une ou deux tonnes)
Imposant ! et pourtant c'est une boule de poils ronronnante avide de câlin ! 

Il pose avec fierté dans le jardin. Mais bon ce n'est pas au goût de notre Léo, qui, si il aime bien les autres chats, se montre jaloux des caresses que l'on distribue ! 
Un gros bisou une caresse et il aura tout oublié ! 


Puis Bonzer retourne à ses occupations...
La sieste près du bassin... quand je vous dit qu'il nous faut un banc ici ! 


Léo reprend lui aussi son tour de jardin :
Inspectant chaque bout d'herbe ! 


Le tout sous le regard imperturbable de Patte Blanche...
Lui aussi est à mon voisin ! Il faudra que je lui demande son vrai nom :)



Voilà ma petite chronique "félino-poissonesque" est fini ! 
Je vous souhaite un bon lundi.


18 commentaires:

  1. Oh des bebes poissons.
    Il n'y a que toi pour nous faire des cercles en coeur rose ;-)
    Que ces chats sont bien chez toi. Ca respire la quietude dans ton jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) et puis derrière la haie de thuya ils se sentent en sécurité !

      Supprimer
  2. C'est bon signe Lydie!!! Chez toi, le peuple des animaux se sent bien accueilli! ... tu veux un hérisson? ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a ! pas directement dans mon jardin, mais dans les coins plus sauvages autour ! Des gros beaux hérissons :)

      Supprimer
  3. oh! c'est formidable la chance! tu vas faire des envieux et envieuses! les animaux sentent que vous les aimez et ils vous le rendent!Bonzer est beau et impressionnant! il ne fait pas peur aux minettes?Léo me fait penser à ma jalouse de Tempêtounne!c'est dur de partager!hihi!bises à vous 2 et caresses à bandscats!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles Tequila l'a déjà chassé il doit pourtant faire 3 fois son poids !
      Bisous

      Supprimer
  4. C'est super d'avoir des naissances dans le bassin ! A notre retour de vacances, nous n'avons retrouvé que trois poissons dont dame Grenadine que nous avons depuis au moins cinq ans et qui, au printemps est lourde d'oeufs mais nous ne voyons jamais de petits.
    J'en ai parlé avec Jean-Marie et je lui ai suggéré de reprendre des poissons rouges, comme nous avions autrefois, qui se reproduisaient très bien.
    Bonzer est magnifique, c'est bien que les chats, finalement, s'entendent bien.
    J'adore l'expression de leo !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là ce sont des poissons "rouges" tout simple, ils sont autonomes et ont bien grandi en un an !
      Les chats de mon voisin sont tous "bonne patte"
      Bisous

      Supprimer
  5. Des naissances dans ton bassin, c'est très bon signe, ton bassin est bien équilibré. Ne t'inquiète pas pour le surnombre, il se régule eux mêmes. Dans notre bassin, il y a une centaine de poissons (je ne sais pas exactement) et donc depuis un an ou deux il n'y a plus de naissances. Cette année il y a même trois poissons rouges qui sont morts, certainement un problème d'oxygénation de l'eau pendant les grosses chaleurs. Bernard a vidé et re-rempli le bassin d'un tiers et le problème a été réglé. Toujours difficile pour les chats de voir des envahissants sur leur territoire, le regard de Léo le montre bien.
    Bonne soirée
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Léo aime beaucoup les autres chats, il va leur dire bonjour, mais là dans le jardin et surtout se faisant caresser par moi il aime beaucoup moins :)

      Supprimer
  6. il est magnifique ce gros matou , je lui ferait bien quelques caresses !c'est très agréable de voir que la nature fait bien les choses des petits poissons prouvent que l'eau de ton bassin est bien équilibrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il adore les caresses ! sur la tête sur le dos ... il ronronne ultra fort !

      Supprimer
  7. Big Boss, ca lui va quand même bien au chat de ton voisin!
    Je ne sais pas comment tu fais pour que tout ce petit monde s'entendre bien... c'est de la magie cagouillesque! J'ai 3 chats et tjs un qui veut sauter sur un autre, il y a souvent de l'animation au jardin.
    Depuis que je vois l'impressionnante évolution de ton bassin, ca me donne envie d'essayer... Belle réussite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout quand on le voir marcher fièrement ! c'est la première chose auquel j'ai pensé en le voyant : voilà le boss !
      merci, un bassin a demande un gros effort pour la construction mais c'est vraiment un grand plaisir.

      Supprimer
  8. Quelle chance tu as de pouvoir ainsi profiter de ce petit monde félin. Ici, c'est une toute autre histoire. Nous ne pouvons garder nos chats qui sont systématiquement tués ou plutôt disparaissent. Nous sommes tombés plusieurs fois sur des cages dans la nature environnante posées là pour les attraper. Nous nous étions bien promis de ne plus en reprendre, notre dernier nous a tellement manqué. Voici environ cinq ans et nous n'avons toujours pas digéré sa disparition. En cet fin d'été, une petite chatte sauvage s'est approchée de la maison et commençait à se familiariser. Nous nous sommes rendus compte qu'elle attendait des petits et nous avons compris quelques temps plus tard, que les petits étaient nés. Bien sûr, nous ne l'avons plus vu, il y a une bonne huitaine de jours. Et c'est en allant dans nos dépendances que nous avons entendu les petits criés, affamés. Nous savons bien qu'une chatte ne laissera pas des petits derrière elle, d'autant qu'ils sont bien vivants et très propres. Nous avons espérés son retour et surveillé... en vain. Nous sommes donc à la tête d'une petite troupe de cinq chatons tous plus mignons les uns que les autres, qu'il faut nourrir toutes les quatre heures. Ce qui prend considérablement de temps, moi qui me plaignait de ne pas en avoir assez. Mais la vie à des priorités. ce qui nous chagrine le plus, c'est que nous savons que nous "préparons la pâtée à des viandards" qui se précipiteront pour les éliminer à nouveau. Cela est très déprimant. Nous avons l'impression de nous battre contre des moulins à vent. Ici les chasseurs sont terribles si ils considèrent un animal comme nuisible ou susceptible de leur "voler" leurs lapins, qu'eux seuls ont le droit de tuer. Il y a aussi ceux qui les aiment en civet à la place du lapin. Parfois ce sont les mêmes. La campagne cache parfois de drôle de loustiques. Nous réfléchissons à des solutions. Quelle tristesse de sauver ainsi des petits et de ne pouvoir en garder un seul, nous qui aimons tant leur présence... L'avenir nous portera peut-être des solutions. Pour les chats qui nous avions en arrivant ici, 'notre petite tribu' nous avions décidé après mûre réflexion, de les mettre en chatterie. Nos voisins nous ayant prévenus. Mais quelle folie de devoir enfermer des animaux quand nous possédons un hectare de jardin! Ils ont vécu très longtemps ainsi, mais nous considérions que nous avions condamnés nos chats à la prison et nous l'avons très mal vécu. Bien plus tard, nous avons eu Cajoux, qui a choisi notre maison par un beau matin de printemps. La mascotte de notre maison et de nos visiteurs qui demandaient régulièrement de ses nouvelles. Il a vécu trois ans, trois ans de bonheur, trois ans seulement. Un beau chat, grand et musclé, sans doute à point pour le civet.
    Je suis rarement en colère, de cette colère sourde, qui vous mine, parce qu'à la campagne, la plupart des gens trouvent normal cette situation. Je n'aime pas le terme de bien privé pour un animal. Mais j'aimerais que ce terme soit appliqué au chat pour qu'il soit aussi bien protégé que n'importe quel objet. On ne peut pas me prendre une brouette, mais on peut faire disparaître mon chat sans que cela ne pose de problème. Lorsqu'un fermier un peu "barjo" volait tout ce qui était en fer, ce fut presque la révolution ! (Bon il est vrai, qu'il nous a volé la barrière de la pâture ou sont nos chevaux et que c'est plutôt embêtant. Heureusement nous venions de les rentrer pour faire les foins). Bon voilà, je vais terminer sur cette petite note d'humour. C'est chez toi, que j'ai passé ma colère.... Désolée. Amitié. Frédérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as bien fait de passer ta colère ! surtout que je la comprend bien !

      Supprimer
  9. Hello Lydie, j'ai adoré ton petit reportage ! Quand on est fan de chats.... lol. Ce Bonzer a vraiment une allure imposante, ton Léo paraît tout gentillet à côté. Bravo pour les bébés poisson ! J'ai beaucoup aimé les photos de ton ipomée dans ton nouvel billet. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  10. Jolie série de photos, c'est sûrement grâce au jardin. J'adore les nénuphars surtout quand ils sont en fleurs.

    RépondreSupprimer