mardi 3 septembre 2013

Brainstorming au soleil !

Coucou,

Il fait beau, un petit air qui rafraichit les idées, un siège à l'ombre légère de la haie, face au jardin... tout est là pour une séance de remue méninges !


J'ai depuis un moment un souci avec mes fameux rosiers grimpants rouge qui ornent le mur de la grange du voisin. Morceau de terrain que j'ai rajouter à mon jardin en septembre dernier, j'ai récupéré en même temps trois rosiers d'un rouge vif !  Ils étaient là avant moi, sont vigoureux et après tout ils sont beaux, même si à la base le rouge ce n'est pas ma couleur... Au printemps j'ai cherché à atténuer la présence de ce rouge par du blanc... mouai....
J'ai une masse rouge et un phare blanc... Bref ce n'est pas dans cette idée que je dois poursuivre. Je me suis alors dit je vais remplacer le rosier Iceberg par un autre dans les tons saumon.... mais quelque chose ne passait pas... Jusqu'à ce que je me dise que toute compte fait il fallait que j'aille plus à fond dans le rouge et que je garde du rose pour faire le lien.  J'ai commandé mes rosiers... mais je n'étais pas encore bien sûr de moi ! 

Et puis cet après midi sur ma chaise (à demi endormi par la chaleur) s'est devenu une évidence, ça va marcher ! 

Voici donc les rosiers qui vont peupler (ou qui peuple déjà) ce long massif. On commence tout à gauche :


Rosier Distinction, un petit Polyantha qui est déjà a cet endroit. Florifère facile et sain. 







Rosier Roxbhurgii, une merveille botanique, qui au fil des années va former un bel arbuste. Des roses chiffonées adorables ! Très sain. Il est arrivé en mai.






Première nouveauté : Rosier The Herbalist, de l'anglais David Austin. Moyennement double, rose vif, de taille moyenne il est arrivera en novembre, et apportera de la force et de la gaité.







Deuxième nouveauté : Rosier Baron JB Gonnella, mon premier Bourbon. De grosses fleurs très parfumées, pour un arbuste de belle taille.  The Herbalist et lui ont été commandé chez Francia Thauvin.








Le délicieux rosier Ballerina qui apportera la douceur et la tendresse de ses petites fleurs histoire de calmer le jeu après la force du Baron. 







Et pour conclure la série rosier Arras, petite fleur magenta pour ce généreux polyantha. Ballerina et Arras sont déjà dans se massif et vont très bien ensemble, mais ils vont échanger leur place.






Pour ce qui est des vivaces elles sont toutes au jardin déjà (en place ou pas)... Gaura, Verveine de Buenos Aires, Marguerite, Achillée, Penstemon, Artemisia, verbascum, Oeillet, Prunelle, Sedum, Carex, Pennissetum et Aster... Le tout dans un dégradé du blanc au magenta en passant par le rose !


Pffou ça fait du bien ce petit remue méninges ! Je suis prête à planter replanter transplanter... enfin bon pas tout de suite quand même :p

Bonne journée

9 commentaires:

  1. le rose et le rouge fonctionne bien, avec un peu de pourpre voire quelques heuchères dans les tons moutardes. C'est ce que j'ai réalisé devant la maison et ça passe bien! Ton choix de roses est très réussi!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, pas facile d'associer le rouge, je me suis posé la question lorsque j'ai planté Coeurs de Vendée. Devant lui, il y a la bordure de géraniums sanguineum et je me demandais si les couleurs pourraient aller ensemble et finalement, oui.
    J'aime beaucoup tes rosiers, ils font une guirlande de roses sur le mur, c'est très joli.
    Je me suis creusée la tête pendant plusieurs jours pour savoir quoi planter dans un coin où rien ne veut pousser et finalement, j'ai trouvé !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Y a un truc qui m'échappe ... Pourquoi n'as-tu pas fait la simulation devant les rosiers rouges, on aura mieux perçu les hics ... J'aime bien tous tes choix sauf ' The Herbalist' , je préfèrerais à sa place un très sombre comme le souligne Gene mais entre les 2 premiers, assez semblables de couleur ... J'avoue que cela me semble toujours + facile chez les autres que chez moi LOL !...

    RépondreSupprimer
  4. Je vais attendre que tu nous montre des photos l'année prochaine quand tout ce petit monde sera en fleurs. Je ne suis pas très douée pour me rendre compte de ce que cela va donner mais je te fais confiance ce sera forcement super ;)
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Cela ne devrait pas être mal du tout Lydie et déjà les rosiers rouges forment une très séduisante guirlande. Tu as bien fait de laisser tomber le blanc, il y avait trop de contraste à mon sens.

    RépondreSupprimer
  6. Ces roses rouges sur ce vieux mur c'est tout une époque, je trouve ça très beau dans sa simplicité. Pour ma part je serais resté dans les mêmes tons mais en plantant autre chose, par exemple des dahlias pour une floraison d'été et d'automne. Mais c'est ton choix et je suis persuadé que ce sera très beau.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, tu as raison : avec du blanc, tu joues le contraste absolu et tu accentues la présence du rouge, alors qu'avec un camaïeu de rose (voire même une pointe de orangé) tu le fais "fondre"...Tu pourrais aussi jouer sur des vivaces au feuillage vert acide : rose, orange, rouge et vert acidulé, tu obtiens un massif très "bollywood" !
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau projet Lydie ! J'ai les mêmes que toi en ce moment, des envies de roses à tout va...mais mon jardin très ombragé par endroit et trop ensoleillé à d'autres me casse les pieds ! Grrr !!! Du coup obligation de faire un jardin de sous bois...bof...mais bon... Quant à mon envie de roses, je fais des essais ;-)

    A très bientôt et très bonne journée



    RépondreSupprimer
  9. Ton projet est très bon, je trouve ! Reste sur ton idée mais ne serre pas trop tes rosiers, laisse leur, un espace de respiration et de nourriture.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer