samedi 7 septembre 2013

Avant - Après : la nouvelle parcelle

Coucou,


Il y a un an je récupérais un petit morceau de terrain coincé entre la grange du voisin et mon propre jardin. Un de ces fameux découpages cadastrales qui laisse rêveur !  


Voici le lieu vu de l'extérieur, mon jardin se trouve à gauche et au fond, la grange est au voisin. Ma maison se trouve par derrière à droite (on ne la voit pas).
A peu près 70m² de nouveau terrain de jeu, pas entretenu depuis longtemps si ce n'est un ou deux fauchage par an.  On peut même apercevoir un rejet du Sumac que nous avions arraché plus tôt dans l'année.  les rosiers sont dans un état... sauvage !


Un an plus tard...
Plus de grillage, des massifs nouveaux ou plus grands... 
La pelouse aura besoin d'une bonne année encore pour ressembler à quelque chose, surtout que ce côté là je ne l'ai pas du tout travaillé (tontes fréquentes voir même aux cisailles et patience !) Mais cette année elle est quand même nettement moins sèche que d'habitude !


Car en septembre 2012 c'était un tapis de foin !  Il suffit de revenir dans l'ancienne partie du jardin pour le voir !
10 septembre 2012 Belle couleur ! 

Ce matin le même endroit :
Va rester des trous... vive le gazon de regarnissage !  Il faut dire que c'est un lieu de fort passage .  Dans les années à venir cette partie sera certainement dallée , une place ronde pour la table. Olivier a vu des pierres couleur brique et moi les mêmes mais beige... on est loin d'avoir une idée définitive :p


Le massif longeant le mur de la grange a meilleur mine, mais il m'a donné de sacrées suées !
A l'automne il va être redessiné pour avoir une belle courbe au centre. Pour les rosiers je vous en ai parlé récemment : ici !


Un petit focus sur le rosier Distinction :
Il fait causette avec la Bourrache et en arrière plan la Belle de Nuit donne une touche bien vive (teinte qui sera reprise dans quelques jours par l'Aster Alma Potschke)

Mélange de style, de fleur, fouilli... mais j'aime car c'est MON jardin :)


Cagouille's Garden est toujours petit : 130 m² mais il a pris une belle taille avec cet ajout. Un an plus tard il y a encore du travail mais le jardin de rêve qui est dans ma tête devient de plus en plus réel !


Je vous souhaite à tous un bon weekend et je vous laisse avec une photo d'intérieur : Tequila et Evelyn sur le buffet.




14 commentaires:

  1. en tant que fille de géomètre du cadastre je peux te dire que ces découpages tarabiscotés ils existent depuis bien longtemps et surtout avant l'arrivée du cadastre. Pour avoir toujours habité à la campagne je peux te dire que jusque dans les années 70, les villageois avaient un attachement à leurs bouts de terrain qui laissent rêveur aujourd'hui. Là c'est le meilleur jardin de la commune, ici je fais les meilleures patates, là c'est moi qui ait la meilleure récolte de prunes, ce pré me vient de mon papa......ce qui fait que lorsque le remembrement des terres a été proposé(dans les années 60) il s'est souvent fait dans la douleur pour les terres agricoles, mais il n'était pas question de toucher dans les villages à tous ces bouts de terrain gros comme rien et à ces droits de passage dont plus personne ne connait l'existence....
    Ceci dit quelle évolution dans ton jardin et je suis sûre que ce n'est pas fini!...bon.WE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les droits de passage, et autres servitudes... je connais bien aussi ! non en effet l'évolution ne va pas s'arrêter :)

      Supprimer
  2. Je confirme ce que dit Geneviève : j'habite aussi dans un petit village, et il y a des petits bouts de terrain (souvent en friche) partout coincé entre deux propriétés. Et les vieux du village sont très attaché à ces petites parcelles : la terre c'est sacré, ça ne se vend pas, ça se transmet de génération en génération...sauf pour Cagouille's Garden qui a pu prendre une nouvelle ampleur !
    Bises
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que le voisin m'aime bien :) il n'est pourtant pas du genre à trop se séparer de ses biens :)
      Bises

      Supprimer
  3. Vous avez déjà fait du beau travail et je commence à visualiser un peu l'idée. C'est mignon comme tout et je pense que d'ici quelques temps, la métamorphose de Cagouille's Garden sera totale... et vous pourrez en être fière tous les deux! Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, petit à petit on se dirige vers notre petit jardin à nous :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les avant après tu as fait un sacré travail !Chez moi aussi beaucoup de parcelles mais la mairie a fait changer le PLU et les terrains qui n'étaient pas constructibles le deviennentdonc c'est jackpot ey la les anciens villageois se moquentque le terrain vienne du pere ou du grand père c'est jackpot ! On habitait dans un hameau à la campagne on va malheureusement se retrouver bientôt en banlieue parisienne ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ça du coup ça motive quand il s'agit d'argent !

      Supprimer
  5. En un an, vous avez accompli un beau travail ! Et d'ici un an, ce bout de jardin aura encore changé en mieux :)
    Ton jardin est petit mais je l'aime beaucoup, un peu fouilli comme le mien ( en ce moment, le mien l'est beaucoup ! ) ! lol
    Ta dernière photo est très belle.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) on y travaille beaucoup mais dans le fond ce n'est que du plaisir !
      Bisous

      Supprimer
  6. Je viens de créer un blog de jardin car je suis passionnée comme vous, du coup je fais un tour des blogs qui existent. Cette nouvelle parcelle te donne un fort potentiel, et je pense qu'au printemps prochain elle sera superbe!
    bonne soirée
    Elodie

    RépondreSupprimer
  7. que de travail accompli !chaque année il va progresser et ressembler à celui de tes rêves !
    j'aime bien le regard de Téquila sur la rose!

    RépondreSupprimer
  8. Alors là, bravo !!! C'est vraiment du travail et je sais de quoi je parle mais j'avoue qu'à deux c'est quand même plus motivant. §i on ne prend pas le temps de s'arrêter on y est tout le temps. Il y a toujours à faire et....une idée poussant l'autre. Encore bravo.

    Très bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer