Coucou,
Aujourd'hui petit focus sur une vivace d'été : l'Achillée !
Le genre Achillea comprend de nombreuses espèces. Au jardin j'en ai deux : Millefollium et Ptamirca.
On commence par la plus connue : Achillea Millefolium !
Une plante chameau qui adore le soleil et les terrains secs, ultra rustique, elle ne demande pas grand chose, mais elle a un ennemi : le baveux ! Sa couleur évolue beaucoup au cour de la floraison, il faut y penser quand on achète un plant présenté bien entendu avec sa couleur la plus flashie ! Sa floraison estivale résistant à la sécheresse en fait une alliée pour les jardins qui n'ont plus grand intérêt en été ! On la trouve de toute les tailles de 15cm à 1m (en moyenne 60cm) et de toutes les couleurs chaudes et en blanc. (je n'en ai jamais vu en bleu ou en violet)
Note : j'ai lu récemment que la variété Red Velvet d'un beau rouge, garde sa couleur d'origine toute au long de sa floraison.
J'en ai deux variétés, Terracotta et Red Beauty :
En haut la déclinaison du coloris de Terracotta, et en bas la même chose pour Red Beauty. A noter pour cette dernière que si j'en crois le site où je l'ai achetée elle aurait dû être plus sombre... mais je l'aime encore plus comme ça !
Elle fleurit dès la première année mais d'après mes lectures il faut la diviser tous les trois ans sous peine de la voir disparaitre. Les miennes sont encore un peu jeunes !
On passe à une autre espèce d'Achillea : Ptamirca !
Je l'ai découverte dans mon jardin, je ne connais donc pas sa variété. Cette belle est bien différente d'A. Millefolium. Elle a des fleurs plus grandes, simples ou doubles, blanc, une hauteur de 50 à 90cm. Elle peut se plaire à mi ombre et aime moins le plein soleil, elle aime les terres lourdes et fraiches. Mais bon elle est bonne patte car elle se plait aussi dans ma terre légère et sèche ! Comme quoi les livres ne donnent pas toutes les réponses :p Toujours d'après mes lectures c'est une vagabonde (rhyzome traçant) qui peut devenir envahissante... pas le cas chez moi ! ceci explique cela :)
Normalement elle est plus haute que les feuilles d'Iris qui la jouxtent, donc 70-80cm , mais cette année ce coin où passait le grillage a d'abord été envahi d'herbe puis a subi une coupe drastique... j'étais même persuadé avoir perdu ma belle Achillée, mais elle est réapparu pour mon plus grand plaisir. Bon elle est toute petite mais au moins elle est là !
Deux achillées bien différentes mais que j'adore ! Pour terminer une comparaison de leurs feuillages :
En haut Ptamirca, en bas Millefollium.
(terracotta a une belle teinte grise, et en plus les baveux n'y touche pas)
Si vous n'en avez pas déjà au jardin, je vous conseille d'essayer les Achillées, au moins les Millefolium, elles sont belles, faciles et elles sont présentes à un moment où justement on n'a plus grand chose. Vous trouverez les variétés classiques comme Terracotta dans toutes les jardineries, et bien sûr plein d'autres coloris sur des sites comme Promesse de Fleurs, Le Clos d'Armoise, Le Jardin de Taurignan .... et encore bien d'autres !
Sur ce je vous souhaite une excellente journée !
Tu me diras si tu es intéressée par ma Feuerland ou si je dois lui trouver une autre place dans mon jardin :-)
RépondreSupprimeroui oui :) je lui ai déjà trouvé une place :)
SupprimerJe commence doucement à introduire cette plante au jardin qui semble bien résister à la sécheresse d'une part et à un terrain ingrat d'autre part. Merci pour ta prose que j'ai lue attentivement.... (ma liste d'achats va s'allonger).
RépondreSupprimersi a couleur safran ne te déplait pas je te conseille Terracotta, car la couleur de son feuillage est vraiment un plus !
SupprimerIl faut absolument que je mette plusieurs variétés dans mon jardin, c'est une plante qui s'y plait bien et je n'ai qu'un coloris blanc. Je vais me mettre en quête pour l'automne, merci pour cet article.
RépondreSupprimeret bien moi je crois que je vais ajouter une millefolium blanc justement !
SupprimerJ'ai trois Goden Plate, très grandes qui résistent moins bien à la sécheresse qu'on le dit. Les millefolium sont belles et pas exigeantes mais je n'ai plus guère de place au soleil pour en accueillir. Quoique ... juste un petit coin ! lol
RépondreSupprimerBisous
ha un petit coin pour mettre une petite achillée :) en poussant un peu les copines !
SupprimerJ'avais essayé d'en installer il y a longtemps, mais ce fut un raté (trop d'humidité) ! Et puis, cette année, j'ai retenté le coup, dans un coin plus sec, avec l'achillée millefolium Summerwine, d'un beau rouge sombre comme un bon vin (d'où son nom !). . Elle commence sa floraison, et à l'air de se plaire là où je l'ai installée...pourvu que ça dure ! Je ne connaissais pas du tout l'achillée Ptamirca.
RépondreSupprimerBises et bonne journée
Charlotte
tu devrais essayé la Ptamirca elle devrait se plaire chez toi !
SupprimerBises
J'ai commencé avec les achillées millefolium tout bêtement, en prélevant un petit morceau au bord du fossé. Chez nous, elle est très présente sur le bord des routes et supporte très bien les coupes bien trop fréquentes à mon goût que l'on fait subir au banquette 'd'herbe' le long des chemins. Et puis, ses feuilles sont très bien pour la tisane. A bientôt. Frédérique
RépondreSupprimerbeaucoup trop fréquentes ! cette année ils battent des records chez moi ! je n'ai jamais rencontré l'achillée dans mes promenades, par contre j'ai une multitude de scabieuse qui semblent supporter la coupe militaire !
SupprimerJe n'ai que des achillées sauvages au jardin, toutes les belles que tu présentes me donnent envie, je note pour les achats de cet automne.
RépondreSupprimerBon week-end
Nicole Bernic
Comme je disais juste avant pas d'achillée sauvage chez moi ! c'est dommage car la variété sauvage est vraiment adorable.
SupprimerJ'aime beaucoup la rose-mauve. J'ai eu des Achillées dans mon jardin, mais ça ne donnait pas grand chose alors j'ai renoncé mais, envoyant celle-ci, j'ai bien envie de récidiver
RépondreSupprimerBonne soirée