Coucou,
Comme promis précédemment je vais vous détailler les plantes contenues dans ce très très long massif. On commence par ce qui est la charnière avec le massif Lovely Pink : la partie Roxburghii et cie !
Ce triangle je l'ai dédié a un gros (enfin il le deviendra) rosier : Roxburghii Purpurea Plena ! C'est un rosier botanique très originale. Une petite feuille, un bouton et un fruit en forme de bogue de chataigne, une fleur rose chiffonnée... et qui s'avère remontant ! Il a des mensurations généreuses à taille adulte : 185cm de haut pour 150 de large. Je l'ai acheté en pot aux portes ouvertes de Santonine mi mai. Il vient de la Roseraie de la Devise, en Charente Maritime et est greffé sur laxa. (ce sont des spécialistes de la région, tous leurs porte greffe sont des Laxa)
Voici quelques photos de la star :
Le jour de son arrivée, une belle vue sur ces étonnants boutons !
La floraison ! Vous voyez c'est une fleur très chiffonnée avec le contour plus pâle que le centre. Pas de parfum malheureusement.
Près de lui il a un autre rosier : Distinction. C'est une obtention de Turbat en 1927. Pour un polyantha il a des fleurs assez grandes. Il a des dimensions adultes de 60*80cm. Un rose d'abord vif puis s'adoucissant en fin de floraison. Il a ouvert sa première fleur le 17 mai et depuis il fleurit et ne semble pas avoir envie de s'arrêter là.
Un petit rosier simple, que je n'ai pas choisi puisque c'est un cadeau, mais qui a gagné sa place au jardin haut la main !
Pour compléter le tableau "rosesque" :p de l'autre côté du grillage, encore petit et caché par l'énorme Bourrache (qui ne sera pas là l'année prochaine) on trouve le merveilleux rosier Salet !
Avec la transparence relative du grillage j'ai fait attention à installer des rosiers qui se plaisent ensemble !
Mais voyons voir les autres plantes en détail !
1) Rosier Roxburghii
2) Rosier Distinction
3) Des petits plans de Carex Morrowii pour meubler et parce que je les adore !
4) Echinacea Purpurea "Green Envy" qui me vient de chez Laly
5) Dianthus Kaorie. Un pied qui a considérablement souffert l'hiver dernier dans un autre massif. Il a passé quelques mois en convalescence dans un pot et je l'ai installée ici.
6) Le très beau pied de Stackys Lanata qui lui vient de chez Stéphanie. Deux petites feuilles cet automne... je crois qu'il se plait bien !
7) Un bout de mon Penstemon White Bedder (le pied mère est dans le massif Lovely Pink) qui ne va pas tarder à fleurir.
8) Aster Novae Angliae "Alma Potchke" qui restera tant que le rosier ne sera pas à taille adulte. Celui là je ne l'ai pas pincé en juin, je verrai comme ça bien la différence avec son frêre situé à 2m qui lui a été pincé.
Photo de septembre 2012, Alma m'accompagne depuis le début du jardin.
9) Salvia Microphylla, aussi nommée Sauge de Graham, sa petite fleur est là de mai jusqu'aux gelées.
10) Acanthe, beau feuillage belle hampe florale mais quelle plaie quand on veut s'en débarrasser...
11) Ne l'oublions pas ce magnifique Chèvrefeuille ! C'est pour lui que j'ai laissé le grillage. Je ne saurais me passer de son parfum magique en mai juin et de sa belle présence. Ajoutons un très joli feuillage pourpre au débourrage ! Sur le poteau blanc et le long du grillage pour lui faire face je mettrai bien une Clématite. Pourquoi pas la C. Fargesii "Summersnow"...
Autre projet automnale : ajouter en couvre sol à l'avant le joli Sedum Voodoo.
Voilà vous savez tout de ce morceau de massif. La suite au prochain épisode avec la partie des vivaces d'été et d'automne. Je vous souhaite en attendant une bonne journée.
Je suis conquise par ton rosier Roxburghii Purpurea Plena ! Je ne le connaissais pas du tout et j'adore ses fleurs chiffonnées.
RépondreSupprimerhaha ! il va faire des conquêtes ce rosier :) moi il me faisait rêver depuis un moment.
SupprimerJe ne connaissais pas ce sédum Voodoo, il est chouette avec sa couleur pourpre. Le penstemon White Bedder me fait craquer ♥
RépondreSupprimerQuant aux echinaceas Green Envy, j'espère que cette année elles seront jolies dans mon jardin, car l'année dernière, elles étaient rachitiques et je n'avais même pas pris la peine de les photographier du coup !
Bizoux Lydie !
je viens de le découvrir sur le catalogue automne de jardin Express, et il me semble l'avoir vu aussi sur le Jardin de Taurignan !
SupprimerBisous
Je succombe toujours autant devant ton rosier à fleurs de chataigne.
RépondreSupprimerPour l'acanthe j'ai essayé mais dans la région il n'a pas apprécié les pluies continuelles d'un été (pas top) dans le Nord et je l'ai perdu. désormais c'est digitale and co .
L'ensemble va être ravissant.
oui je remarque qu'elle ne se plait pas trop au nord l'acanthe... mais bon rassure toi, si son feuillage est superbe c'est une telle peste à enlever que les digitales c'est bien mieux.
SupprimerTon rosier chataigne me fait craquer et ton échinacée aussi !
RépondreSupprimerBisous
Je vais lui ouvrir un fan club :p
SupprimerBisous
Moi aussi ! il te manque la fructification de cet invité, fera-t-il une châtaigne ?
RépondreSupprimerà suivre...
j'ai un sedum pourpre mais je ne connais pas son nom
Bonne soirée
une châtaigne non mais au vu des photos que j'ai trouvé une bogue a si méprendre !
RépondreSupprimerJe découvre cet original rosier chataigne...je le note. Chez moi l'acanthe(juste un petit morceau récupéré dans un troc plantes) était morte de sécheresse l'année dernière. Elle avait à peine eut le temps de pousser...eh bien cette année elle refait surface...grâce à la pluie ! Je n'ai pas reçu de mail m'informant de tes derniers articles, je me réinscris à ta new letter, je vais aussi changer ton lien sur mon blog.
RépondreSupprimerBonne soirée
Nicole
Wouah, j'adore ce premier rosier présenté !!! surtout si il remonte, ses boutons sont géniaux !
RépondreSupprimerJe signale en passant à Nicole que je peux lui donner de l'Acanthe, j'en ai à revendre !!!
Bisous
MC