mercredi 3 juillet 2013

Le massif des rosiers grimpants rouge en détail : partie vivaces (2/4)

Coucou,


On continue donc notre étude de ce long long massif, avec une partie dédiée aux vivaces, d'été et d'automne pour être précise. 



Une partie qui va être remaniée à l'automne (ça ne change pas) car j'ai trop planté (ça non plus) et j'ai aussi planté une peu n'importe quoi. Enfin presque... Là base de ce massif, pensée et repensée, elle ne bouge pas : il est dédié aux vivaces d'été et d'automne. Une partie est donc réservé à mes Asters, elles sont là depuis l'automne, elles se sont bien installées et ne bougeront pas !  Voici les 4 belles :
La plus grande, puisqu'elle peut monter à 1m70 est A. Laevis Calliope, un petit bout du jardin de Sylvaine. Une fleur mauve au coeur jaune puis pourpre et de belles tiges sombres ! Je l'ai installée en arrière contre le mur. Devant elle la belle A. Novae Angliae "Alma Potschke" et sa fleur fuschia ! Elle a été pincée début juin pour rester bien compact.  Raz de terre celle que j'ai acheté avec le nom d'A. Lateriflorus Horizontalis... et qui ressemble surtout à A. Ericoide "Protrate Form" : myriade de petites fleurs blanches à coeur jaune, et un port rampant (60cm de largeur et... 10cm de haut !) Et enfin là quatrième A. Dumosus "Kristina" ! La photo est celle du pied que j'ai acheté l'année dernière. Il se trouve que Catherine m'en a aussi envoyé des petits pieds, et bien je peux vous dire qu'ils sont bien plus beaux que celui acheté !  Les Dumosus sont des petits formats, 30-40cm maximum, Kritina est la version à fleur blanche. 

Voilà pour ce qui est des Asters. Mais il y a aussi des vivaces pour l'été :
Commençons par celles qui sont là pour longtemps : les Marguerites (Leucanthemum "Silver Princess")  La jolie Echinacea "Sundown" qui me vient de chez Stéphanie (photo en fleur du net) et la Gaura, si je m'écoutais j'en mettrais partout ! Celles dont j'attends la floraison pour me décider : Achillée "Red Beauty" (photo en fleur du net) car à mon avis ça n'ira pas du tout avec le joli Penstemon rouge acheté en coup de coeur à une fête des plantes.  Et enfin celles qui vont bouger ça c'est sûre : Centaurea Montana de chez Stéphanie aussi, je l'adore, elle est superbe mais pour une question de place et de couleur elle ne peut rester ici ; et elle sera suivi par la Verveine de Buenos Aires.  Car au milieu de tout ce beau monde il y a une plante qui devrait devenir grande : la jolie Clematis Recta Purpurea !
On voit par derrière le Penstemon, un article sur ma collection à venir d'ici peu !

Ce petit bout de plante aura besoin de bien plus de place l'année prochaine (remarque c'est déjà un miracle quelle soit comme ça vu la qualité du pied envoyé par le jardin du pic-vert... enfin je ne vais pas encore râler au moins elle a survécu !) C'est une Clématite herbacée mesure à l'age adulte 1m50, elle a un feuillage pourpre au printemps et plutôt glauque par la suite.  Et elle fait des petites fleurs blanches en juin juillet (je me demande si j'en verrai)  A l'automne je la reculerai un peu plus vers le mur pour qu'elle est plus de place en tout sens. 

Ce qui a terme donnera en été ceci :

Autrement dit : A suivre ! 


Voilà, la deuxième partie est détaillée. La prochaine partie "centrale" si on peut dire, sera celle des rosiers.  En attendant je vous souhaite une bonne journée (moins pluvieuse que chez moi)



15 commentaires:

  1. des changements en vue, rien de plus normal!!!
    Ici aussi si ça peut te rassurer, je ferai des changements.. Des assoc qui me plaisent moyennement, des vivaces trop serrées..
    Du déjà vu tout ça..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de toute façon la meilleur façon de savoir si quelque chose fonctionne c'est d'essayer et le jardin nous donne la possibilité de changer :)
      Bises

      Supprimer
  2. Savoir intégrer dans un même massif, vivaces d'été et vivaces d'hiver, c'est là tout l'ART du jardinier (et de la jardinière) et j'avoue que c'est un exercice que je ne maîtrise pas encore tout à fait (pour ne pas dire très peu). Planter serré, ou trop serré, nous faisons souvent la même erreur car les coups de coeur ne tiennent pas toujours compte des espaces vitaux dont ces vivaces ont besoin, alors il faut déplanter pour garnir ailleurs ou encore faire plaisir à d'autres. Mais dans cette situation, à la manière du peintre, l'on remodèle et ainsi les jours passent et lorsque le soir se couche on pense déjà au lendemain.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'essaie à cet art avec plus ou moins de bonheur ! Mais il faut dire que dans un petit jardin c'est presque un exercice imposé !

      Supprimer
  3. Le jeu des chaises musicales ... lol
    Ton aster laevis est déjà bien grand, les miens ont souffert du printemps hivernal et ils n'ont pas beaucoup pousséEt mes horizontalis et amellus sont morts cet hiver !
    Pour ma marguerite naine, c'est chez Hortiglor que je l'ai achetée.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'air de beaucoup se plaire contre son mur de pierre ! j'ai adore ses quelques fleurs l'année dernière alors cette année je l'attends avec impatience !
      Bisous

      Supprimer
  4. bonsoir Lydie un jardin est sans cesse à remanier on plante toujours trop de plantes et trop serré ! un bon moyen est de planter à bonne distance et de mettre des annuelles dans les parties vides en attendant que les vivaces et arbustes prennent leur place adulte bonne soirée bises Cathline

    chez moi le jardiner avec la lune

    RépondreSupprimer
  5. Nos coups de coeur nous conduisent fatalement à commettre des erreurs ! Mais c'est justement ce qui fait avancer, nous oblige à réfléchir, inventer des solutions, parfois créer de nouveaux massifs..... bref, c'est tout l'art du jardinage ! inventif et évolutif !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, et il y a peu de domaine où on a la possibilité de tout recommencer comme au jardin :)

      Supprimer
  6. Je plante...je transplante voilà un exercice que je sais faire ! ça amuse ou énerve Bernard selon que je lui demande de l'aide ou pas. c'est ça la vie du jardin, les plantes ne sont pas toujours comme on l'avait imaginé, elles poussent trop vite ou pas assez, on trop de soleil ou pas assez ....en tout cas ton massif s'étoffe et tu as de belles variétés de plantes en particulier d'asters. J'ai changé ton adresse dans mes liens. Je me permets de te dire que sauf erreur, je ne vois pas dans ta blogosphère. J'ai commencé un blog sur blogspot mais je bloque pour les liens justement. Ils se mettent en haut à l'horizontale au dessus de l'article..je vais m'y remettre sérieusement en août pour l'instant je vais avoir des petits enfants à occuper.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même chose pour Olivier ! Merci pour le lien ! J'ai rajouté ton blog, je me demandais justement si tu n'étais pas en vacances, je ne sais pas pourquoi je ne reçois plus de mail quand tu fais un article ! du coup je suis allée voir j'ai de la lecture en retard !
      Pour blogspot si tu as besoin je pourrai t'aider ! Sylvaine m'a passé une bonne adresse : http://mestrucspourblogger.blogspot.fr/

      Supprimer
  7. J'aime les déplacements ! j'aimerais ne plus avoir à faire que ça au jardin, ce serait bien...

    RépondreSupprimer
  8. Ciao! Bellissimo Blog! L'ho scoperto solo ora ma lo seguirò con piacere :)

    Un saluto.

    RépondreSupprimer
  9. Ciao! Bellissimo Blog! L'ho scoperto solo ora ma lo seguirò con piacere :)

    Un saluto.

    RépondreSupprimer
  10. Ciao! Bellissimo Blog! L'ho scoperto solo ora ma lo seguirò con piacere :)

    Un saluto.

    RépondreSupprimer