Coucou,
En voilà un sujet intéressant ! merci Marie Claude de nous avoir lancé dessus car ça va nous permettre de découvrir des petites merveilles pour printemps pourri !
Et ça tombe d'autant mieux que j'avais l'intention de vous parler de mes découvertes sur le sujet. Car si j'ai pleuré mes roses à terre lors des fortes pluies j'ai aussi pu constater que certaines tenaient bien mieux le choc !
On commence par la reine de la pluie : Lavender Dream
Une pure merveille ce rosier ! J'ai longuement hésité lors de mon choix, et j'ai bien fait d'opter pour lui. La couleur, la forme, la floraison, et même un léger parfum !
Je le voulais, je l'ai reçu par erreur (et Francia Thauvin me l'a laissé en cadeau) et il tient parfaitement les intempérie : délicieux Ballerina !
Sa fleur est plus simple et plus petite que Lavender Dream, c'est la petite églantine romantique que tout jardin doit posséder. Et pourtant à la base je n'aimais pas le roses simples !
Le suivant est un rosier que j'ai acheté mais ce n'était pas mon choix... je ne l'aimais que modérément, en plus greffé sur Multiflora il n'était pas très beau passé la mi saison... et puis... et puis... avec de bons soins et de la patience cette année il m'offre un beau buisson, et sa floraison éclaire le coin un peu sombre où je l'ai installé ! Il se nomme Poulidor, et en plus de tout ça il se moque complètement de la pluie !
Sa fleur s'ouvre jaune (comme le maillot :p ) puis passe au saumon pour finir par se piquer de cramoisie.
On poursuit avec un rosier cadeau de Francia Thauvin lors de ma dernière commande (un rosier offert à chaque commande, une façon de faire oublier les frais de port j'aime beaucoup) je ne le connaissais pas du tout, je n'attendais donc pas grand chose, et j'ai était éblouie ! Il s'agit de Sally Holmes :
Une grande fleur simple, avec une teinte saumon léger à l'ouverture puis un beau blanc ! Le tout en énorme bouquet... pffou que je l'aime ! La pluie a tendance a lui faire des points roses mais ça lui va bien et surtout il ne se répand par terre !
On va finir par une rose double... enfin ! Et là le pire c'est que ce rosier dont je vous parlais récemment je l'ai trouvé au jardin... Il s'agit de Kimono !
Sa rose très serrée ne souffre pas de la pluie, et ses tiges souples se redressent dès les premiers rayons de soleil.
Voilà, mes cinq roses qui résistent le mieux aux intempéries, même les exceptionnelles comme cette année. Vous remarquerez que ce sont surtout des fleurs simples ou semi double... comme quoi il faut garder l'esprit ouvert sur ce que l'on pense ne pas aimer !
Sur ce à vos clavier pour nous montrer vos merveilles, et pour ma part je fonce au jardin car on a un peu de soleil !
Bonne journée !
Lavender Dream et Ballerina me plaisent beaucoup.J'aime beaucoup les fleurs pleines mais aussi les fleurs simples comme celles de mes églantiers. Comme dans mon massif rond, les deux Dolce Vita plantés à l'automne sont morts durant l"hiver, je crois que je vais me laisser tenter !
RépondreSupprimerJe trouve que Marie-Claude a eu une idée géniale car vu les printemps pluvieux que nous avons depuis quelques années, la résistance à la pluie est en passe de devenir aussi importante que celle aux maladies !
Bisous et bon jardinage, ici, temps plutôt gris mais il ne pleut pas, je file aussi au jardin
oui c'est une excellente idée :) et on va découvrir des petites merveilles j'en suis sûre !
SupprimerBisous et bon jardinage, moi j'en reviens !
Sally Holmes me plait beaucoup ballerina aussi chez moi les pluies sont plutôt rare mais elles font quelques ravages.
RépondreSupprimerBonne journée
Moi je n'aime pas trop Ballerina, je trouve ses fleurs minuscules, ce n'est pas vraiment le genre de rosiers que j'aime. Bon, je vais le laisser se développer malgré tout pour voir ce qu'il va donner...
RépondreSupprimerJ'ai reçu ma commande de Promesse de fleurs, et je viens de tout planter ! j'ai un rhume terrible, j'ai mal aux sinus et à une dent, chuis mal !! :-(
C'est net que toi qui aime les anglaises opulente Ballerina n'est vraiment pas dans ton style ! Soigne toi bien !
Supprimerc'est une bonne idée, comme ça si on connait rien aux roses, les copines nous renseignent
RépondreSupprimerMerci
j'aime bien les blogs pour ça on y trouve une foule d'idée et de renseignement !
SupprimerJ'adore Lavender Dream !!! Et j'attends avec impatience Sally Holmes !!! Un post bien instructif, merci Lydie, bisous :D
RépondreSupprimerSally Holmes ne te décevra pas, sa fleur est vraiment très belle, simple mais grande !
SupprimerJ'ai un grand faible pour Sally Holmes ! Il est généreux, toujours pimpant et ses fleurs durent lontemps.En fait je crois que j'aime autant les fleurs simples que les opulentes !!
RépondreSupprimerBonne soirée
Et bien après avoir découvert les merveilles simples je suis comme toi :)
Supprimerje suis un peu étonnée pour lavender dream, chez moi il est beau, mais sans plus...ceci dit la terre est différente, ce qui change peut être le comportement!.. sally holmes me plait bien!
RépondreSupprimeroui, il y a doit se plaire chez moi, peut être le climat plus tempéré !
SupprimerJe suis aussi fan des roses simples que des roses plus opulentes..
RépondreSupprimerUn massif réussi c'est pour moi l'alternance de ces rosiers justement.. Lavender dream est magnifique, de même que ballerina..
Si un jour t'as une petite place, pense à planter rush! Une merveille!
alors pour Rush je te dis oui mais alors quand j'aurais un autre morceau de jardin ! je l'ai vu dans une fête des plantes il est très très joli aussi ! Mais les prochains achats seront dédiés à d'autres roses !
SupprimerVoilà des rosiers que je n'ai pas au jardin, je note. Je préfère aussi les fleurs simples plus résistantes à mon avis. Le Plaisanterie que j'ai présenté la semaine dernière fait partie des résistants à la pluie.
RépondreSupprimerBonne soirée
Nicole
Plaisanterie est une merveille :) je verrais bien Sally Holmes dans ton jardin !
SupprimerLavender dream et Ballerina sont au jardin,connais moins les trois autres mais j'aime beaucoup Sally holmes
RépondreSupprimerBonne soirée
et bien Sally a du succès !
Supprimerj'ai un faible pour Lavender dream et pour Kimono.
RépondreSupprimerCa ne m'étonne pas pour le rosier Poulidor : son parrain ne pédalait pas que par temps sec !
J'avais planté Sally Holmes au soleil, terrain pas bien frais. Il n'aimait pas trop. Je l'ai planté, au soleil toujours, mais sol frais. Il a l'air plus content et démarre (enfin !)..
Et finalement, j'en ai replanté un deuxième pour le bas du jardin : Fabien Ducher me dit qu'il supporte très bien la mi-ombre ! Donc je teste.
Bon mercredi. Bises
Maintenant que tu le dis, sans le savoir j'ai planté Sally près du bassin, la terre y est quand même plus fraîche :)
SupprimerBises
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimeralors te voilà chez blog post !
RépondreSupprimercette année je crois que tu a pu vérifier les rosiers résistants à la pluie !
bonne nuit bises Cathline
Pour moi, c'est l'inverse : j'ai un penchant naturel pour les roses simples, mais je commence à me laisser séduire par les belles opulentes...et oh oh, je découvre que Sally Holmes affectionne la mi-ombre et les sols humides : mais c'est pour chez moi ça !!
RépondreSupprimerBises et bonne journée sous le soleil
Charlotte
Il est vraiment beau Sally Holmes ! Par contre il devient grand !
SupprimerBises
out à fait d'accord avec toi, j'adore Lavender Dream, son coloris me plaît, j'ai les autres rosiers sauf Poulidor que je découvre, un maillot jaune bien sûr !!!
RépondreSupprimerJe vois que tu as déménagé, tu n'as pas voulu tester la nouvelle formule d'Over-blog ...coquine !!! Je testerais bien Blogspot , est-ce difficile ???
Bises
MC
j'ai même envoyé un mail à OB pour leur dire je veux bien tester la nouvelle plateforme mais avant la fin de mon premium.... réponse de leur part reprenez un premium... bref pas envie de repayer sans savoir ! Le plus drôle c'est que je viens de recevoir le mail de passage !
RépondreSupprimerPour blogspot c'est très facile d'utilisation. L'interface n'est pas compliqué et ça ne demande pas de bidouillage ;)
Bises
je ne savais pas que tu avais pris un premium, je n'ai jamais payé...
RépondreSupprimerLe problème c'est que si je change, je vais perdre, tout ce que j'ai fait depuis trois ans...
Bises
MC
Aucun de tes rosiers chez moi, je dois choisir entre ballerina où rush!!! A un de ces 4 !!! ORANGE
RépondreSupprimerJ'arrive un peu tard... mais c'est toujours bon pour avoir des conseils ! Cela me conforte dans l'idée d'acquérir Lavender Dream, un classique, mais ô combien gratifiant! Ton billet m'a convaincue.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces informations bien utiles pour la jardinière en devenir que je suis ! Je suis en train d'imaginer un nouveau massif et je pense craquer pour lavander dream que je trouve superbe. Par contre, j'ai acheté kimono au printemps et après une première floraison prometteuse... plus un seul bourgeon à l'horizon, rien ! Cela me désespère car j'en ai deux ou trois qui me font la même chose, d'ici que je les taille mal.
RépondreSupprimerBonne soirée et plein de caresses à tes petits minets...( les miens sont ventre à terre dans mon salon, sous le ventilateur ! )