samedi 30 septembre 2017

B comme Burgundy Ice, Baumea et Bidens...

Hello

On poursuit notre Jardin ABC avec Charlotte pour la lettre B

Je lui ai demandé précision sur la "temporalité" il doit donc s'agir de plantes du moment... je sens que ça va vite être difficile !

En attendant voici trois fleurs et un mot.

Burgundy Ice
Une couleur profonde... je l'aime vraiment beaucoup malgré son côté malingre.

Baumea Rubiginosa Variegata
Une très belle plante de bassin, mais attention elle aime sortir de son panier !  Elle est bien rustique et persistante.J'adore sa façon d'amener de la lumière.

Bidens Pirate Pearls
Ils sont toujours là après avoir fleuri tout l'été. Il y a une variété rouge et orange, pour ceux qui aime les couleurs chaudes. Et bien sûr le grand classique jaune. 


Un mot en B... ça je ne pouvais pas passer l'occasion : Benèze ! Un mot charentais, saintongeais pour être précise, qui doit se comprendre comme bien à son aise.  Et c'est le cas ces derniers jours quand je vais lire au doux soleil de cette fin septembre... Enfin quand je ne me fais pas piquer place et livres en allant chercher mon thé... du coup c'était Pistache qui était benèze !


Prochaine lettre j'ai encore des candidats... En attendant je vous souhaite un excellent week-end.

mardi 26 septembre 2017

Un petit air d'automne

Hello,

L'équinoxe était il y a quelques jours, et après trois semaines de pluie et de froid, malgré le retour du soleil, on sent bien que le jardin a changé de saison. Les couleurs sont différentes. C'est un de mes moments préférés dans l'année, entre l'été et la saison de repos... 


A propos de changement voici ma nouvelle bannière pour le mois.
Le feuillage du Cornus Alba "Aurea", un tendre duo que je vous décris plus loin, et un bouton du rosier Gruss An Aachen paré de rosée et auréolé de la lumière du matin.

Là où j'ai été frapper par le subit changement de saison c'est devant la maison... le froid de septembre (on a été à deux doigts d'allumer la cheminée) a marqué le pas...
Les feuillages ont déjà changé de teinte...

Et puis septembre c'est le mois des asters. Elle s'en donnent à coeur joie au jardin, les belles étoiles.

Au passage je me suis rendu compte qu'il y  avait un nouveau pied ! J'en découvre tous les ans, elles se croisent se sèment en toute liberté, déclinant  une palette toujours plus étendue.
Et oui ce pied blanc n'était pas là l'année dernière ! 

J'attends d'ailleurs la floraison d'une autre nouveauté qui s'est semé un tout petit peu plus loin :
 Une petite fleur violette je pense...  je vous montre ça dans les jours à venir.

J'adore les Asters, elles ont, pour moi, le don d'insuffler la couleur à la "morne saison", les butineurs ne me diront pas le contraire, qu'elle manne pour eux !
Je les aime aussi en tout petit comme l'Aster Ericoïde "Snow Flury". Cette année elle a pour compagnon le beau rosier Joyeux. Je ne suis pas toujours fan du blanc et du rouge mais là je craque complètement.
Aster Ericoïde "Snow Flury" et Rosier Joyeux

Avec les Aster il y a la floraison du Kalimeris Yomena Shogun, un feuillage magnifique, pour une floraison certes tardive (en comparaison de ses confrères Kalimersis) mais qui a tellement de charme.
Kalimeris Yomena Shogun

Il y a aussi la remontée des roses... Cette année j'ai fait une expérience : une seule fois de l'engrais fin avril. Je vais voir parmi les rosiers qui a besoin de plus ou pas. Et surtout quels massifs ont peut être besoin d'être nourris.  En attendant je profite des belles, vous avez vu Joyeux plus haut et sur la bannière, voici Manureva, d'un grand romantisme. En arrière plan on aperçoit une impatiens blanche.
Rosier Manureva

Le rosier Marie Pavié petite merveille bien vigoureux, très sain (il commence juste à avoir quelques taches sur quelques feuilles)...
Rosier Marie Pavie
Marie Pavie est comme Ballerina, il fait une énorme floraison et après il ne cesse de faire des nouvelles fleurs, jamais autant que la première mais tout le temps. On le voit en arrière plan sur la photo ci après.
Marie Pavié, Ballerina et Crittenden
Au passage Marie Pavié s'est glissé entre les branches du Malus Crittenden, je n'y avais pas pensé en le plantant ici, mais j'adore. Au pied du rosier il y a la jolie Potentille "Miss Wilmott", et le grand Cosmos s'est penché pour mieux discuter avec elle. Quel dragueur !

J'ai aussi un Cosmos Blanc... peut être celui que j'aime le plus...
C'est un semis de graines offertes par Emmanuelle, j'en profite pour la saluer.


Je vais terminer cet article avec une vue d'ensemble du "grand jardin" au soleil du soir.
21 septembre 2017


Je vous souhaite une excellente semaine, pour moi il est l'heure de me préparer pour le yoga. Je vous laisse donc avec ma petite Téquila qui profite de la douceur retrouvée pour faire de longues méditations contemplatives.
Téquila

vendredi 22 septembre 2017

A comme, Aquarelle, Achillea et Alcathea

Hello,

Voilà que l'amie Charlotte a décidé de nous entrainer dans un petit jeu, le jardin ABC. A chaque lettre qu'elle égrainera au fil des semaines, trois plantes et un mot...  La cagouille est joueuse alors c'est partie avec le A !

Aquarelle 
L'adorable petit rosier
Rosa Aquarelle



Achillea Millefolium Pomegrantate
La championne de la floraison
Achillea Millefolium Pomegranate et Aster Violetta



Alcathea Parkallée
J'aurais pu mettre Aster, surtout que sur les deux précédentes photos on voit l'Aster Violetta... mais non...
Dans sa livrée automnale, plus rose que jaune.
Alcathea Parkallée

Un mot... Charlotte a choisi Automne... ça me fait rebondir vers Argent... Pourquoi ? parce que pour la nature il va être l'heure de laisser l'argent pour se vêtir d'or ! 


Bon je retourne à crayons, ainsi qu'à mes listes d'achats pour l'automne !

mercredi 20 septembre 2017

Sphaeralcea la splendeur abricotée

Hello,

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous un de mes coups de coeur 2017 : 
la Sphaeralcea Childerley. 

Sphaeralcea Childerley


Je l'ai acheté à Saint Jean de Beauregard en avril, sur le stand de la pépinière La Roche Saint Louis. Et ce mois dans l'ami des jardins elle a eu le droit à un petit encart ce qui m'a donné envie de vous en parler. Au passage je leur ai piqué leur titre parce que ça décrit bien cette fleur : splendeur abricotée.
Ami des Jardins septembre 2017

 C'est une malvacée, cousine des Hibiscus Alcathea Alcea Malva et autres..

Elle aime d'ailleurs le même genre de conditions :
Un terrain pas forcément riche (même pauvre) mais drainée surtout en hiver. Accepte le calcaire. 
Le plein soleil, supporte la sécheresse.
Des températures ne descendant pas en dessous de -10°c.  

C'est une plante semis persistante, mesurant 80cm à 1m et offrant de mai aux gelées une nuée de petites fleurs abricotées. Et c'est là, à mon sens qu'est toute sa qualité, son coloris très vif est porté par des petites fleurs ce qui ne la rend pas agressive à l'oeil dans un massif.
La même teinte mais sur une fleur de la taille d'une rose trémière et le rendu serait très différent.

Au jardin je l'ai installé dans mon Massif Solaire :
fin avril 2017

Début septembre 2017
Les conditions qu'elle trouve ici lui conviennent très bien.  Elle partage d'ailleurs ce massif avec des plantes aux mêmes demandes : Salvia Jamensis "Melen" et Agastache "Kolibri", et aux mêmes qualités de floraison d'ailleurs !
J'ai opté pour une palette de coloris, portée par de petites fleurs, allant du jaune doux à l'abricot et passant par du saumon rosé.  Vous noterez sur la photo en haut à droite que la Spharalcea a un très joli feuillage. 

Si je devais lui trouver un autre "emploi" je la glisserai bien avec des rosiers, soit saumon pâle pour leur mettre un peu de peps...
Rosier Evelyn
... Soit sombre pour adoucir et illuminer.


Bien que ce soit une plante qui demande des conditions particulières, il ne faut pas hésiter à l'acquérir si vous les avez ! Pour moi c'est un vrai coup de coeur, tant pour sa floribondité que pour sa couleur lumineuse. Il ne faut pas se priver des belles qui fleurissent si longtemps.


Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine

vendredi 15 septembre 2017

Déjà mi-septembre !

Hello !

Vous devez me trouver peu présente sur la blogosphère en ce moment, mais je vis un mois de septembre chargé et compliqué. Alors tout de même ce soir je fais une pose pour vous montrer quelques fleurs du jardin, sous le soleil enfin revenu.

On commence avec un beau Paon du Jour, il semblait être très intéressé par les Asters et le Kalimeris !


Une découverte, un semis fait par Charlotte d'une Clématis Cassandra... sa première fleur !



Celle qui fleurit depuis avril : Scabiosa Pink Mist


Les roses sont toujours là : Marie Pavie et Ballerina




Je vais enfin voir la fleur du Dahlia Bishop Of Leicester... cadeau d'Isabelle en 2016 ! 


Et pour finir le joli Thalictrum Delavayi "White"  dans le soleil de la fin d'après midi.

Je vous souhaite à tous un excellent week-end

mercredi 6 septembre 2017

Club des cinq : Blanc de septembre

Hello,

Il y a quelques jours Marie Claude nous conviait à trouver au jardin 5 blancs. Le temps passe vite je me sens un peu comme un lapin blanc... je cours je cours !  Alors on se pose un instant et on se délecte des blancs de fin d'été.


1 Delosperma

La jolie petite fleur du Delosperma m'enchante. Et je viens de découvrir qu'elle irait très bien avec le feuillage panaché de mon Abalia Confetti ! Cela tombe bien je dois le planter juste à côté.


2 Arctotis Venusta

Une découverte de l'été, grâce aux SOL.  Une longue floraison, un feuillage gris intéressant...


3 Anémone Honorine Jobert

Un blanc pur pour cette simple et délicieuse belle de la fin d'été. 


4 Bidens "Pirate 's Pearl"

Je l'ai choisi pour mes potées d'été tant pour sa longue floraison que pour son port alangui.


5 Zaluzianskya Capensis

Sous un nom un brin "à coucher dehors" se cache un petite merveille. Je l'ai obtenue par semis cette année.  Elle s'ouvre la nuit pour offrir un parfum de miel exquis. Le jour le revers de ces pétales sombres la rend tout aussi belle.



Voici donc mes 5 blancs, 5 bijoux de lumière qui ponctuent le jardin en ce début septembre. 
Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine.