Hello,
Enfin la pluie s'est éloignée ! Enfin on peut retourner au jardin ! On approche mi mars et le nettoyage est loin d'être fini. J'ai commencé tôt pourtant mais il faut bien avouer que je n'ai pas encore assez de force pour en faire beaucoup à chaque fois. Alors petit à petit, mètre après mètre, je progresse.
J'ai donc repris le chemin du jardin mercredi. Et là j'ai enfin tailler mes rosiers grimpants... Il faut dire que comme je n'aime pas le faire je le laisse toujours pour la fin !
Jeudi je laisse le sécateur pour la gouge, c'était un petit coin entièrement recouvert d'herbe !
Vendredi le ciel gris a fait place au soleil ! On a atteint les 20°c dans l'après midi, et je me suis attaquée au massif des glaces il faut dire que la plantation du rosier Cornélia en pot jusque là commençait à être urgente.
Là aussi il y avait du boulot !
Même le pot était plein de mauvaises herbes !
A la place de la croix je vais mettre le géranium Versicolor. Avant il y avait la magnifique Sanguisorba Hakusaniensis mais la terre sèche ce n'est vraiment pas son truc.
Et puis aujourd'hui je suis passée au massif Yin Yang.
Lui aussi était recouvert d'herbe... C'est là qu'on voit que ce sont des massifs encore jeunes qui gardent encore beaucoup de place vide... et la nature déteste le vide ! Les deux croix sont des emplacements à pourvoir... peut être un Pënnisetum Rubrum... peut être un Osteospermum... ou un coup de coeur à Saint Jean !
Au fond ce sera bientôt recouvert par la Ceratostigma Plumbaginoïde. Et sur le côté il y a l'énorme Giroflée, prête à fleurir :
En faisant mes photos j'ai réalisé que mon petit Thalictrum Adiantifolium acheté l'année dernière à Chaalis était bien exposé au popotin des chats, il a eu donc droit à un petit tipi :
Son nom exact est Thalictum Minus "Adiantifolium", une petit merveille que j'espère découvrir en fleur cette année.
Demain pas de jardinage de prévu car nous serons chez des amis... Serai je prête pour le 1er avril comme tous les ans ? ça reste à voir... En attendant le jardin s'emballe, ça pousse de partout ! J'ai pu voir des boutons prometteurs :
Malus "Crittenden", Polemonium Reptans Lambrook "Mauve", Helianthemum "The Bride" et Aquilegia Vulgaris.
Les tulipes de Michel commencent aussi à montrer leur fleur ! Il m'a offert un énorme paquet surprise donc je vais découvrir peu à peu leur couleur.
Là je suis comme une petite fille qui observe son paquet cadeau pour deviner ce qu'il y a dedans !
Les chats profitent eux aussi de la douceur sans s'émouvoir de mes allées et venues d'une plante à l'autre... ils ont l'habitude, l'euphorie printanière de la jardinière ne les surprend plus !
 |
Téquila Mushu et Pistache |
Et il suffit d'un rayon de soleil pour que les papillons ressortent, j'ai pu voir un paon du jour, un vulcain et un citron. Il faut dire que ces espèces passent l'hiver sous forme de papillon c'est pour cela qu'on les retrouve si tôt dans l'année.
Pas facile à photographier le citron...
Il y a bien sûr aussi des fleurs bien ouvertes !
Anemone, hellébores, Jacinthes Muscaris...
Même à petite dose (je ne peux faire guère plus d'1h, 1h30 de jardinage par jour) je peux vous dire que je fatigue vite... heureusement que je n'ai que 130m² ! Et heureusement qu'Olivier m'aide beaucoup, en plus de tout faire à la maison (sauf la cuisine 😛) c'est lui qui tond la pelouse ! Le soir en ce moment je me détends en faisant du coloriage... mais là aussi les fleurs ne sont jamais bien loin !
Passez tous un excellent dimanche !