mardi 28 mars 2017

Doux printemps

Hello

La douceur au jardin... enfin....  Le printemps s'installe au jardin, les floraisons s'accélèrent pour notre plus grand bonheur.

Le nettoyage n'est pas vraiment fini, bon il ne reste plus grand chose alors je profite !




A l'avant les tulipes et les pensées offrent un beau spectacle coloré.

Au passage j'ai enlevé le Carex Comans du pot du rosier Popcorn et du géranium Sane. Il faut dire que ce Carex s'étend vite et je ne veux pas qu'il étouffe mon petit rosier. Je l'ai installé dans un pot juste à côté, ainsi je garde mon association.
Du coup en tournant le pot il me reste une petite place. Et j'ai très envie d'ajouter le si joli Sisyrinchium Biscutella.  Je l'ai perdu il y a deux ans, mais j'adorais ses mini fleurs. 

Parmi les floraisons nouvelles il y le Polemonium Reptans Lambrook Mauve. 
Il s'est très bien adapté à mon jardin et il promet encore une belle floraison.

Elle sera la première des Ancolies à fleuri... 


La belle Armeria Maritima s'ouvre doucement

Et les épimediums commencent eux aussi leur floraison !
Epimedium Stellatum Longleaves form

Avant de terminer cet article un petit arrêt pas le verger, le Malus Crittenden a ouvert ses premières fleurs et à ses pieds les tulipes font la ronde.
Je vous ferai un article sur les tulipes dès que les dernières ce seront ouvertes.

Bonne semaine à tous !

samedi 25 mars 2017

Prévisions potées 2017

Coucou,

Alors que les premières fêtes des plantes commencent un peu partout en France et en Belgique je cogite sur les potées qui illumineront la belle saison 2017.


J'ai déjà fait quelques achats (arrivés deuxième quinzaine d'avril) et de toute façon entre la fête des plantes de Tauzia (Gradignan 33 du 07 au 09 avril) où Flower Basket sera présent, ma petite fête des plantes de Thénac (début mai) qui fait la part belles aux saisonnières et en dernier recours la fête des plantes de Rochefort (début juin) là aussi pas mal "colonisée" par les saisonnières, je ne risque pas de manquer de choix ! 

Déjà je sais qu'il me faudra des impatiens blanches. J'ai adoré l'année dernière le pot de l'Acer dans son coin d'ombre :
2016
C'est à la fois lumineux, sobre et chic... Niveau soin à part les arrosages rien à faire... l'impatiens fleurit jusqu'aux gelées... Que demander de plus !?

Autre "report" le semis d'Alysse Maritime  (ou Lobularia) au pied du Calistemon.  Là encore simple mais efficace. En plus le parfum de l'Alysse juste à côté de la porte d'entrée c'est quelque chose que je vous conseille vivement ! 
En parlant de parfum derrière le pot sur la photo on aperçoit les Belles de Nuit (Mirabilis Jalapa), autre plante parfumée.
 Ce sera un mélange de couleur cette année.

Les pots devant la porte ayant beaucoup changé cet hiver je ne sais pas du tout ce que je vais faire... j'y mettrai mes craquages :p L'avantage c'est que je n'aurai aucun remord à craquer !
début mars

L'étagère retrouvera des Begonias tubéreux et des impatiens. C'est une mi ombre qui se prête bien à ce genre de plante. 
2016
L'année dernière j'ai testé les impatiens doubles. Un peu moins costaudes que les simples, elles sont sensible à tous les "trop" (sec humide...)... mais elles sont vraiment très belles avec leur air de petite rose. 

Un peu plus loin on retrouve le dessus du meuble...  Encore de la mi ombre. 
2016
Le duo Impatiens Euphorbe petit diamant marche parfaitement.  Mais j'ai rencontré un petit souci... félin !
photo du 25 mars
Comme Ginger vous le montre les chats adorent se coucher ici... ça je l'avais prévu.  J'avais moins prévu que leur gros popotin ferait tomber le petit pot rond !  Du coup cette année je change de stratégie, j'enlève le pot rond et je vais mettre une plus grande jardinière (de la taille de la soucoupe d'ailleurs !)  Comme ça j'ai une belle composition et les chats ont leur place.
Commande Promesse de Fleurs
Begonia Belleconia Rose, Ipomea Batata Sweet Heart Purple et Scaevola Aemula Sphira.  Une première que cette Scaevola.  Je pense que j'ajouterai une autre plante... Peut être une Bacopa blanche ... Ou selon mes trouvailles. 

On en arrive aux suspensions, j'en ai trois réparties dans le grand jardin. Je n'ai pas eu que des succès loin de là.  Déjà pour une (celle qui avait des fraisiers en 2016 : une réussite) il y aura un Begonia Dragon Wing Rose (je le trouverai dans tous les cas à Thénac) Je l'ai déjà utilisé en 2015 et franchement pour un endroit difficile il n'y a pas mieux : plein sud contre un mur mais recevant quand même les rafales de vent d'est désséchant... 
31 octobre 2015

Grosse déception l'année dernière avec la suspension de la pergola...
mai 2016
entre un mauvais terreau qui une fois sec ne se réhydratait plus...  une canicule... et peut être aussi un mauvais choix de plante : ça n'a rien donné.  Cette année j'ai déjà acheté un terreau de bonne qualité mais j'hésite encore sur le choix de la plante...  c'est une mi ombre légère...

Pour la troisième suspension cette fois si plein soleil on verra avec les coups de coeur ! Et pourquoi pas un géranium...


Reste encore deux pots qui vadrouillent dans le jardin d'une année sur l'autre.  En 2017 ils iront aux pieds de la pergola, et leur contenu est déjà prévu : 
La sauge officinale va rejoindre la pleine terre, et laissera place à un Euonymus Fortunei Emerald n Gold qu'un ami m'a offert, accompagné d'un pied de Bidens blanc, et l'autre pot recevra la jolie Hemerocallis Bangkok Belle (je la prendrai chez Hemerocalles de la Pointe) avec là aussi un Bidens blanc.

Cette article me sert de memento et de synthèse. Comme vous le voyez j'opte beaucoup pour les valeurs sûres, les plantes dites de grand mère... mais elles assurent les plantes de mémé !  

Bon dimanche à tous !


dimanche 19 mars 2017

Le jardinage printanier continu !

Hello,

Il faut dire que la semaine passée a été particulièrement douce ! Alors j'ai avancé au 4 coins du jardin, je n'ai jamais mis autant de temps pour faire les choses mais l'important c'est que petit à petit le jardin se prépare pour la belle saison 2017.

J'ai commencé par enlever la barrière en plessis autour du verger, cette fois elle était bien trop fatiguée. J'en referai une bientôt. J'aime beaucoup l'effet que cela donne sur ce mini massif au centre du jardin.
Le Malus Crittenden prépare ses fleurs, ça a été très vite en une semaine, même si je pense que le temps prévu dans les jours à venir va le freiner.

J'en ai aussi profité pour planter les rosiers qui ont passé 2016 en pot. Ce fut le cas du très beau Lady Of Shalott. Offert par Laly en mai dernier il a trôné devant la maison jusqu'à venir rejoindre un massif à sa mesure le massif Solaire créé de toute pièce cet automne autour de sa teinte.

Ce massif dédié aux couleurs chaudes s'inclue dans les massifs le long de la grange.
J'ai hâte de voir ce que cela va donner, surtout au coeur de l'été après la profusion des roses. Pour mémoire voici les teintes choisies.
J'ajouterai sans doute une ou deux plants d'Eschscholzia Californica pour occuper la place encore vide cette année.

Le petit Pinus Mugo Pumilio a bien passé son premier hiver... je rêvais d'en avoir un ! ce projet m'a permis de l'insérer en pot. 
Je ne suis pas fan des grands conifères, ils sont de toutes façon fait pour les grandes surfaces, mais je craque de plus en plus pour les petites variétés  qui offrent une silhouette et une présence très agréable dans les massifs, et qui en plus vivent très bien en pot.  En une 20 aine d'année il atteint un maximum d'un mètre en tout sens. Il est rustique et s'adapte à des terrains très différents. 
Je l'ai pris chez Promesse de Fleurs, pour un prix de 9.90 euros je n'ai pas résisté. Je trouve qu'en plus il a une belle taille ! 

Et là peut être certains se disent mais qu'à t elle fait de ses iris ?
Et bien ils ont migré vers l'extérieur du jardin !
Installés en août par Olivier, nous devrions les voir fleurir d'ici un mois. 
Au passage un aperçu par le grillage sur l'endroit où se trouvait des Penstemons...
... Il faut dire que ces dernières dépérissent vites, alors soit je les change tous les 2-3 ans (note : ça se bouture super bien)  soit comme dans le cas présent je passe à une autre plante. En l'occurrence je vais installer un Chameomeles Espérance (de chez Maurice Laurent)  Il est petit et viendra  ajouter une floraison hâtive à mon jardin qui en manque cruellement. 
Photo Maurice Laurent
Cléo surveille l'emplacement en attendant !
NB : Cléo est une des adorables minettes de notre british neighbor.

Revenons à la première partie du jardin où j'ai enfin réussi à enlever mes nappes de Carex Morrowii Variegata, elles laissent la place pour la plantation comme prévue d'un Géranium Delft Blue Butterfly,  d'une Veronica Spicata, et d'une Hemerocallis Siloan Tee Tiny (enfin celle ci je la récupère à Saint Jean de Beauregard !)
Bon il va aussi falloir que je prenne mon courage à deux mains et que je fasse un sort aux violettes...  Pas pour les éradiquer... je les aime trop mais si je les laisse faire l'année prochaine elles ont tout envahi. En plus j'ai remarqué qu'elles fleurissent plus quand on les a divisées.  Mais là c'est au fond du massif et ce n'est pas aisé à atteindre... pfffou....

Avant de terminer l'article des nouvelles de mon rosier Rhapsody in Blue, rappelez vous dans le précédent article je vous disais que j'avais arqué une branche... et bien en quelques jours les jeunes pousses qui étaient tête à l'envers se sont redressées...
 La vitesse à laquelle ça va me sidère... 

Voilà il est temps que je vous souhaite une bonne fin de soirée et une bonne semaine je vous laisse avec un duo de Nina !
Nina la minette et Nina le rosier

mardi 14 mars 2017

Feuilles et fleurs de mars

Hello,

Après un dimanche sous la pluie le soleil est revenu. La nature va à 100 à l'heure, alors pour ne rien manquer je vous emmène avec moi pour un tour des fleurs et des feuilles du jardin.

On commence par celles qui vont être les reines des semaines à venir : les tulipes !
Comme j'ai déjà pu vous le dire, mon ami Michel m'a offert en septembre un énorme carton de bulbes de tulipes. Chaque fleur est donc une surprise ! Jusqu'à présent j'ai toujours planté des tulipes doubles, c'est donc avec étonnement que je (re) découvre leur coeur...
Regardez ces étamines pourpre vrillées ! La nature a vraiment du talent !

Toujours chez les tulipes, mais pas encore en fleur, mes Charming Lady forment un duo avec l'Epimedium Stelluatum Longleaves form... Les fleurs se croiseront elles ? 

Dans le même massif les Jacinthes apportent leur couleur et leur parfum.

D'autres bulbes toujours fidèles :
Anémones et Muscaris. 

L'Erodium est moins fou que l'année dernière (en fleur en janvier) mais il reste vraiment très très hâtif ! 
C'est probablement l'Erodium Pelargoniflorum "Sweet Heart" qui fleurit normalement de mai à juillet (puis de septembre à octobre) 

Et puis il y a celles qui préparent leur floraison :
Géranium Sabani, Rosier Distinction et Louis XIV, Dicentra Spectabilis Alba, Erigeron et Armeria Maritima.

Les jeunes feuillages "popent" de partout :
Colonne de gauche de haut en bas : Figuier, Physoscarpus Red Baron, Rosier Eclat d'Ambre.
Au centre : Cornus Alba Aurea
Colonne de droite : Sambucus Nigra "Black Tower et Acer Palmatum Atropurpurea.


Avant de clore cet article je ne résiste pas à vous montrer mon idée du jour !  Voyez vous cette curieuse branche à l'horizontale ?

Et bien j'ai décidé d'arquer une branche de mon rosier Rhapsody In Blue au dessus du massif.
A Saint Jean de Beauregard je chercherai un beau tuteur. 
Et là je sens que certains se disent mais enfin Rhapsody in Blue n'est pas un grimpant... et bien oui et non, parfois il lui prend de faire de grandes pousses... je connais plusieurs personnes qui sont dans mon cas et d'autres chez qui il n'a jamais dépassé le mètre...  Il faut savoir qu'un de ses parents n'est autre que Summer Wine un grimpant (que j'ai au jardin d'ailleurs) . Bref chez moi il est grand et dans le fond ça me plait bien ! 
Rhapsody in Blue Cagouille's garden 2016
Pour le résultat ce sera dans 2 mois ! 

Je vous laisse avec une dernière photo entre fleur et poil et je vous souhaite une excellente semaine.

samedi 11 mars 2017

A vos marques... prêt... jardinez !

Hello,

Enfin la pluie s'est éloignée ! Enfin on peut retourner au jardin ! On approche mi mars et le nettoyage est loin d'être fini. J'ai commencé tôt pourtant mais il faut bien avouer que je n'ai pas encore assez de force pour en faire beaucoup à chaque fois. Alors petit à petit, mètre après mètre, je progresse.

J'ai donc repris le chemin du jardin mercredi. Et là j'ai enfin tailler mes rosiers grimpants... Il faut dire que comme je n'aime pas le faire je le laisse toujours pour la fin !

Jeudi je laisse le sécateur pour la gouge,  c'était un petit coin entièrement recouvert d'herbe !

Vendredi le ciel gris a fait place au soleil !  On a atteint les 20°c dans l'après midi, et je me suis attaquée au massif des glaces il faut dire que la plantation du rosier Cornélia en pot jusque là commençait à être urgente.
Là aussi il y avait du boulot !
Même le pot était plein de mauvaises herbes !
A la place de la croix je vais mettre le géranium Versicolor.  Avant il y avait la magnifique Sanguisorba Hakusaniensis mais la terre sèche ce n'est vraiment pas son truc. 


Et puis aujourd'hui je suis passée au massif Yin Yang. 
Lui aussi était recouvert d'herbe... C'est là qu'on voit que ce sont des massifs encore jeunes qui gardent encore beaucoup de place vide... et la nature déteste le vide !  Les deux croix sont des emplacements à pourvoir...  peut être un Pënnisetum Rubrum... peut être un Osteospermum... ou un coup de coeur à Saint Jean !
Au fond ce sera bientôt recouvert par la Ceratostigma Plumbaginoïde. Et sur le côté il y a l'énorme Giroflée, prête à fleurir :
En faisant mes photos j'ai réalisé que mon petit Thalictrum Adiantifolium acheté l'année dernière à Chaalis était bien exposé au popotin des chats, il a eu donc droit à un petit tipi :
Son nom exact est Thalictum Minus "Adiantifolium",  une petit merveille que j'espère découvrir en fleur cette année.


Demain pas de jardinage de prévu car nous serons chez des amis... Serai je prête pour le 1er avril comme tous les ans ? ça reste à voir...  En attendant le jardin s'emballe, ça pousse de partout ! J'ai pu voir des boutons prometteurs :
Malus "Crittenden", Polemonium Reptans  Lambrook "Mauve", Helianthemum "The Bride" et Aquilegia Vulgaris. 

Les tulipes de Michel commencent aussi à montrer leur fleur ! Il m'a offert un énorme paquet surprise donc je vais découvrir peu à peu leur couleur.
Là je suis comme une petite fille qui observe son paquet cadeau pour deviner ce qu'il y a dedans !


Les chats profitent eux aussi de la douceur sans s'émouvoir de mes allées et venues d'une plante à l'autre... ils ont l'habitude, l'euphorie printanière de la jardinière ne les surprend plus !
Téquila Mushu et Pistache
 
Et il suffit d'un rayon de soleil pour que les papillons ressortent, j'ai pu voir un paon du jour, un vulcain et un citron. Il faut dire que ces espèces passent l'hiver sous forme de papillon c'est pour cela qu'on les retrouve si tôt dans l'année.
Pas facile à photographier le citron...

Il y a bien sûr aussi des fleurs bien ouvertes !
Anemone, hellébores, Jacinthes Muscaris...


Même à petite dose (je ne peux faire guère plus d'1h, 1h30 de jardinage par jour) je peux vous dire que je fatigue vite... heureusement que je n'ai que 130m² ! Et heureusement qu'Olivier m'aide beaucoup, en plus de tout faire à la maison (sauf la cuisine 😛) c'est lui qui tond la pelouse !  Le soir en ce moment je me détends en faisant du coloriage... mais là aussi les fleurs ne sont jamais bien loin ! 
Passez tous un excellent dimanche !