dimanche 26 octobre 2014

Pêle Mêle d'avant pause

Coucou,

Comme indiqué dans le titre je vais mettre le blog en pause pour une bonne dizaine de jour. Donc si vous ne voyez pas d'article pas d'inquiétude je suis chez ma maman à Limoges ! Mais avant ça un dernier petit tour du jardin sous le ciel bleu !


Salvia Wendy's Whish


J'avais prévu plein de jardinage aujourd'hui et le soleil est même de la partie mais en tout et pour tout j'aurai planté un arbuste :p  Mais attention pas n'importe quel arbuste : Jasminum Nudiflorum "Charlotte" ! Inutile de le chercher en pépinière ce beau Jasmin d'Hiver a été baptisé du nom de celle qui me l'a offert... Mon amie Charlotte du Chat Vert ! Et oui un petit bout de Picardie plantée dans ma Charente Maritime. Il a sagement attendue dans son pot tout l'été, et ma foi il a même poussé !
La photo est vraiment ratée :p 

Olivier m'ayant aidé à tondre la pelouse, j'aurais du finir de passer la cisaille sur les bordures... bon ben ce sera pour plus tard :p  Plus tard aussi l'agrandissement du massif  pour les nouveaux rosiers (qui du coup sont en jauge) et pour la plantation de quelques pots ...  de toute façon tout ce petit monde est bien installé en attendant :)


Et puis j'ai quand même bien rangé le jardin déjà, il peut s'endormir tranquillement ! Alors j'ai préféré profiter de ce beau soleil pour admirer et rêver !
Panicum Virgatum "Prairie Sky" c'est à cet époque quand le soleil est bas qu'il montre tout son potentiel !


Penstemon "Inconnu" et Penstemon Alice Hindley
Ce ne sont que les premières gelées qui arrêteront la floraison des Penstemon... Je les adore ! Comment ça vous êtes au courant :p


Rosa Lavander Dream
Il fait une longue pause en été ce Lavender Dream, mais il refleurit sur le tard et c'est appréciable ! En plus il est délicieusement parfumé !



Beaucoup d'achats ont déjà été planté, comme la sauge dont vous avez une photo en haut de l'article. Ce massif me plait beaucoup comme ça :) Il y aura un dernier aménagement au fond si Olivier peut cet automne sinon au printemps... mais shut... je n'en dit pas plus.
 
Prenons le chemin de pierre...
Unique photo de l'article qui n'est pas d'aujourd'hui mais du 25/10/2014
 
Bientôt on aura l'impression que les pierres ont toujours été là ! Le matou noir et blanc c'est un de mes voisins :)

Entre ombre et lumière, il était 15h15.... c'est là que l'on sent le changement d'heure et que l'on sait que la mauvaise saison et bien arrivée malgré le beau ciel tout bleu... Pas de mélancolie chaque saison à sa raison d'être et la jardinière a elle aussi besoin de se ressourcer bien au chaud entre coussins et cheminée ! Le chemin abouti à la maison et là je pense que je vais devoir faire un petit semis de pelouse... ou de piquer celle que je vais enlever dans mon dernier agrandissement :p


Pistache monte la garde ! Et maintenant vous savez pourquoi il y a toujours une cagette ici : c'est le coin sieste à chat :) 

Le rosier en fleur c'est The Herbalist, il est en pot et doit bientôt rejoindre son massif... enfin quand il voudra bien passer en mode sommeil ! Pas grave il est tellement beau ! 
Rose The Herbalist
On voit bien sur cette photo la déclinaison de sa couleur, il comment ce d'un rose très très vif et vire au rose doux voir presque au blanc en été. Et en plus un parfum... pfffou c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu envie de remettre un rosier en pot à cet endroit, un rosier parfumé bien sûr ! 

allez pour la route une dernière photo plus automnale : Pennisetum Alopercuroïde Halmen et Echinacea


Je vous souhaite à tous une bonne fin de dimanche et une bonne semaine. 


samedi 25 octobre 2014

Blanc d'automne

Coucou,

Marie Claude nous a présenté les beautés blanches qui fleurissent son jardin en ce moment... autant dire que le mot beauté n'est pas usurpé !  Elle nous propose de la suivre dans cet inventaire, alors op op apn en main on va au jardin !


On commence par le blanc de l'été, le Bégonia Tuberosum, en solo ou en duo avec les Imaptiens.


Une autre belle estival : la Gaura !
Je vous l'ai montré il y a peu de face alors là ce sera une photo du massif sur le côté :p


Bon vous y avez droit à presque tous les articles depuis que je l'ai acheté samedi et celui ci ne fera pas exception : leucanthemum Aglaia !



Plus petite mais présente sur une période de plus de 6-7 mois la jolie Vergerette (Erigeron Karvinskianus)



Encore de la petite fleur, mais qui sent divinement bon : Persicaria Red Dragon.


Chez les roses pas de fleurs blanches en ce moment... Mais Marie Pavié me prépare une remontée tardive !


Au fond du jardin vous les avez vu dans le précédent article les Ipomées Milky Way


Et encore quelques clochette sur le Penstemon White Bedder.


L'Anémone n'a plus que deux fleurs mais je suis fan de ses petits candélabres post floraison !



Pour terminer une Bruyère, une Caluna fraichement acquise, j'ai aussi une Erica mais sa floraison sera pour plus tard.


Voilà le tour est fait. Dans cet inventaire il me manque surtout les belles roses blanches d'Iceberg. Pour sa deuxième année il a été malingre, même sur la floraison de mai-juin, et il n'a fait aucune remontée... Qu'il se méfie ce rosier venant d'un grand nom de la rose (Indice : ce n'est pas Adam) car Francia Thauvin en cadeau de ma commande m'a offert un Iceberg...   Je l'ai planté en face, la comparaison sera vite faite.  je lui laisse 2015 pour faire ses preuves.

Sur ce petit ralage je vous souhaite un excellent weekend !

vendredi 24 octobre 2014

Une belle matinée d'automne

Coucou,

Hier après midi j'ai jardiné, sous le ciel bleu, pas un brin de vent... ça fait un bien fou ! J'ai pu tondre l'herbe enfin ! et faire un premier petit bout de massif... et ce matin sous les rayons bas du soleil j'ai trouvé mon jardin beau... Pure vanité... sans doute, mais tant pis je partage avec vous mon petit moment de bonheur !


On sent que j'ai tardé à tondre, par endroit la pelouse fait un peu la tête, et en plus le moteur de la tondeuse... c'est à dire moi... a calé plusieurs fois ! Il m'a fallu un pause chocolat au lait biscuit et une pose thé !

Un petit zoom sur le duo Ipomée fruit du rosier Rubrifolia
Olivier aurait aimé plus d'Ipomée à fleur bleu violet mais j'avoue que les trompettes blanches de l'ipomée Milky Way qui accrochent si bien la lumière me suffisent :p


J'en profite pour vous montrer la première moitié des extensions de massif autour de la future pergola : Oui évidement ça ne fait pas 20m²... c'est que la place est vraiment comptée maintenant :)
Seconde moitié à droite peut être ce weekend.  Cet après midi je plante dans le nouveau petit bout de massif le rosier Euphrates.


Et pour le plaisir encore quelques photos de cette partie du jardin :


Pour ceux qui sont entrain de créer leur jardin et qui se disent qu'ils n'en verront pas les fruits avant longtemps... voici mon jardin le 15 octobre 2013....
Le massif de la Haie n'était même pas encore fini... la nature est généreuse elle récompense toujours le labeur du jardinier ainsi que sa passion !



Pour finir je connais le prénom de l'adorable lectrice que j'ai rencontré samedi dernier : Michelle ! Alors Michelle merci à vous, je vous dédie cette rose ouverte ce matin :
Rosa Roxburhii Purpurea Plena
 

Bon week-end à tous, et profitez des rayons du soleil pour jardiner  !

mercredi 22 octobre 2014

Péle Mêle

Coucou,

Premier froid ce matin : +6°c ! J'en vois rigoler, ben pour moi c'est polaire !  Alors je vous propose quelques photos du jardin en ce bel automne:)


Pour commencer je ne résiste pas à vous montrer encore une fois la belle marguerite acheté samedi dernier ! Je l'ai planté au pied du rosier Salet.
Leucanthemum Aglaia

Les Buis du massif Lovely Pink ont eu droit à leur petite coupe automnale, j'adore ils sont maintenant bien rond !
Le Cornus n'a pas encore changé de couleur, et la Gaura est toujours en fleur.


J'ai commencé à planter mes achats de ce week-end, la Sauge coup de coeur imprévu à trouver sa place en premier :p et elle m'enlève une épine du pied ! Je voulais déplacer mon rosier Roxburghii Purpurea Plena, mais il est tellement beau et bien installé que je commençais à avoir des sérieux doutes... j'en suis venu à me dire que si je devais modifier ce massif j'enlèverais plutôt tout le reste mais lui ne bougera pas :p J'ai donc seulement retiré le rosier Distinction et c'est là que la sauge Wendy's Whish a pris place ! 
Au passage vous pouvez voir à gauche que la pelouse à vite repris ses droits entre les pierres installées par Olivier cet été ! Je pensais devoir faire un semis... mais à part un endroit qui était complètement à nue avant ce sera inutile. 
Petit arrêt sur le massif qui longe la haie :
Rien d'extraordinaire mais il joue très bien son rôle pour border le chemin et faire oublier la masse des Thuyas !
Et au fond il y a... un gros truc rouge :p ce sont mes Impatiens... on change de sens de vision pour que je vous explique le souci ! 
Enfin "souci"... faut pas exagérer ! Avoir une belle masse de fleur comme ça mi octobre c'est plutôt du bonheur !  Mais dans le cas présent les belles estivales m'empêchent de planter les belles hivernales ! J'ai donc décidé de bouger le pot pour pouvoir installer l'étagère que ma belle maman nous a donné. Comme ça je vais pouvoir planter les petites pensées :) 
Notez la belle couleur que prends la Spirée au premier plan, et les boutons du rosier The Herbalist !


Non loin ma Tellima Grandiflora Rubra commence à rougir !


Je vous parlais du rosier Roxburghii Purpurea Plena, et bien il a encore des fleurs :)
Quelques petits points de marsonia commencent à apparaitre... enfin vu le climat 2014 et le nom traitement ça reste un de mes rosiers les plus sains !  Je l'aime ! 

 
Je profite des belles journées pour planter et préparer le jardin (eu.. si quelqu'un veut venir tondre avec moi...) et le soir je cogite... où mettre mes achats et les supers cadeaux que j'ai reçus (je vous en reparle bientôt), et comment agencer mes idées... 
ça fume dans ma petite tête voilà même que je me prends à avoir envie d'un vase Médicis... hihi !  Je laisse décanter et dès que je me suis mise aux plantations de ce massif je vous raconte le pourquoi du comment :p


Et pour terminer ce pêle mêle mon beau Mushu qui fait connaissance avec Fuzz !
Attention il ne s'agit pas de n'importe quel poisson rouge... non non c'est un bébé né dans mon bassin ! Fuzz de Cagouille's Garden ! 
(note pour moi même : j'étais rudement penchée pour prendre cette photo...)


Sur ce je vous souhaite à tous une bonne journée !




dimanche 19 octobre 2014

Domaine de Péré

Hello,

Depuis le temps que je vous en parle, ça y est nous sommes allées à la fête des plantes du domaine de Péré (Prissé la Charrière Deux Sèvres) ! Par un samedi d'octobre qui aurait pu se prendre pour une belle journée d'été ! soleil chaleur et bonheur ! 


Mais avant d'entrée dans le vif du sujet il faut que je vous raconte un moment vraiment extraordinaire de la journée ! Ce genre de moment qui va rester graver dans mon coeur pour très très longtemps ! 
J'étais entrain de choisir des bulbes, quand j'ai entendu un "Lydie"... je lève la tête une dame charmante et souriante s'avance vers moi... et me dis : je suis un lectrice de votre blog... vous vous rendez compte ?! Comment vous expliquer le bonheur intense de rencontrer quelqu'un qui lit et aime ce que vous faites et qui en plus espérait vous rencontrer ! Ses mots m'ont touchée, j'aimerais partager la force de ce grand bonheur mais je n'ai pas les mots ! J'avais lu dans les articles d'Isabelle ou David des rencontres semblables, mais le vivre ...  waou ! Je n'ai qu'un regret ne pas lui avoir demandé son nom ! 
Alors amie lectrice s'il vous plait donnez moi votre nom :) Et encore merci à vous !

A tous, si vous voyez un blogueur dans une fête des plantes, n'hésitez jamais à lui parler... on adore ça ! c'est juste du bonheur ! 


Allez on essaie de se remettre de ses émotions histoire de vous raconter cette belle journée !  Déjà j'ai rejoint Laly chez elle, puis nous sommes parties carte en main pour le domaine de Péré, à un peu moins d'une heure de route.  On est arrivé à 10h, c'est un très belle endroit perdu dans la campagne, et comme toujours j'ai pris trop peu de photos !  Du coup j'ai trouvé un article sur un blog avec des photos bien mieux faites : C. comme ça !  L'article date de 2010 mais l'ambiance était la même 4 ans plus tard.  Un ciel bleu des températures idylique... pour un peu on se serait cru en été ! bon il y avait quelques indices quand même :



Trois autres petites photos :



Et une rencontre avec un habitant des lieux qui cherchait à être au calme !

La fête est très bien organisée, l'intérieur est réservé aux étals d'objets, bijoux, vêtement en laine, savons, bien être, art, épices... et à l'extérieur on retrouve les pépiniéristes décorations...  et bien sûr des stands pour contenter nos estomacs (ou notre gourmandise), on a pris un chocolat aux épices... une pure merveille. Le midi en plus il y a une petite cafétéria qui se met en place... excellente organisation pour 6 euros d'entrée :)

On a retrouvé Viviane une amie de FB, que nous rencontrions pour la première fois, la encore merci FB et les blogs de permettre de faire de belles rencontres ! Et là je me dis que je ne suis vraiment pas encore au point question pique nique. Avec son époux ils ont sorties de leur voiture une petite table pliante, et tout ce qui va avec, et nous avons partagé le café et le dessert (une flognarde aux pommes) ! merci Viviane :) j'ai pris plein de note sur le b.a. ba du pique nique !  Mais elle n'était pas venu les mains vides ! Elles nous avaient amené des petites merveilles ! Une Coquelourde blanche (j'ai oublié son petit nom...) une Persicaria Bistorta "Superba" qui était sur ma liste :)
Photo Promesse de Fleurs
Et la très originale Aster Tataricus "Jindaï" !
Photo Missouri Botanical Garden
Et moi j'ai trouvé moyen d'oublier mes plantounes sur la table du jardin... idiote...


 
Passons aux achats ! 


J'avais fait une commande à la pépinière de la Roche Saint Louis, je vous l'avais présentée il y a quelques jours. Malheureusement l'Hellebore était en rupture de stock !  Mais j'ai trouvé le joli Chrysanthème qui m'avait fait craqué chez Sylvaine (ici
Photos issus du site de la Roche Saint Louis
première ligne : Agapanthus Silver Moon et Armeria Maritima Vesuvius
deuxième ligne : Leucanthemum Aglaia et Hebe Topiaria
troisième ligne : Deschampsia Cespitosa "Northen Lights" et donc le fameux Chrysanthemum "Dernier Soleil"

La Marguerite est une pure merveille, voici une photo de sa fleur prise ce matin :



Pépinière Carpus à Couçon (17): j'ai succombé pour une autre Armeria Maritima, il faut dire que cette année je veux améliorer mes bordures :

Et une Linaria Purpurea, je sais vous m'avez dit que ça s'obtenait facilement par semis mais dans le feu de l'action...  hihi :)
Photo Promesse de Fleurs.


Pépinières les Filles du Vent, spécialiste des graminées ! Un Carex Testacea, je referai une razia chez eux au printemps. 
Photo : Plantes et Jardins

Et alors ce qui n'était pas du tout prévu sur la liste... une Sauge ! A la pépinière Fleurs et Senteurs  qui d'ailleurs se trouvait aussi à Courson, j'ai craqué pour une vrai merveille : Salvia Wendy's Wish
Photo Sagouille's Garden :p
Elle n'est pas très rustique, -5°c, je pense que dans mon jardin ça devrait passer, mais pour son premier hiver je lui mettrai une bonne couverture ! 

Et si j'ai craqué pour du hors liste, j'ai aussi oublié des trucs... comme l'Agastache, que pourtant j'ai vu, mais aussi la Nepeta, le Geum... pas grave je me rattraperai au printemps !


Enfin j'ai pris quelques bulbes chez Gentiaan Bulborum Botanicum !  Ceux prévus sur ma liste, il faut dire que j'avais passé tellement de temps à y penser que je n'avais plus beaucoup de doute :p
Photos issues du site de la Bulberaie.
Une petite tulipe botanique, Violacea "Balck Base", l'Allium Atropurpureum que je n'ai pas réussi en semis mais que je voulais absolument ! L'Allium Nectaroscordum si original que je voulais vraiment essayer ! et enfin le petit Narcisse Golden Bells, j'avais déjà hésité à le prendre l'année dernière, cette année pas d'hésitation.


pfffou voilà !  ha vi n'oublions pas un petit pot rose avec une cagouille dessus,  de l'hydromel du miel et un pain d'épice pour mon Olivier, et une grande dose de bonheur ! 


Dans la voiture de Laly, ça faisait petits achats, mais dans la mienne... c'est à la mesure de mon jardin : un beau craquage !
 

En conclusion : une belle rencontre inattendue, une belle journée avec des amies aussi fada que moi, de beaux achats, un très bel endroit... bref un beau moment ! 

Je vous souhaite à tous un bon dimanche.