Bonjour,
J'espère que pour ce jour férié vous êtes tous sous le soleil ! J'avais clos mon dernier article par cette photo :
En vous promettant de vous parler de mes dernières plantations. Tout le monde aura reconnu le feuillage d'un Acer et d'un Hosta... Aller je vous raconte ça en détail.
Sur le coin de ma maison j'ai un endroit pas joli à la fin du massif Lovely Pink, qui débouche sur le "couloir à rangement"... bref le lieu à ne pas photographier... on en a tous un :p J'y ai tenté pas mal de chose, des pots, une grande jardinière... il y a aussi (et heureusement) une énorme Acanthe qui pousse... Ajoutons à cela une trappe (un regard de je ne sais plus quoi) à 5cm sous la terre qu'il est nécessaire d'ouvrir une fois par an... et sur lequel bien sûr rien ne peut pousser... C'est pour ça que j'avais opté pour des pas japonais et des pots... facile à enlever. Mais j'avais envie d'un grand pot... et surtout d'un arbuste, quelque chose de plus haut que le raz des pâquerettes... En allant à Jardiland pour acheter de la fibre de coco pour ma suspension (j'en reparle plus loin) je suis tombée sur des petits Acer à 4euros... Pour ce prix là je ne prends pas de risque. (j'ai connu une mésaventure sur les Acer que vous pouvez relire ici : 1er mai pluvieux été radieux) J'inspecte les pots... et je me décide pour un exemplaire bien sain d'Acer Palmatum Atropurpurea. On voit qu'ils ont grandi serrés car ses branches se courbent vers le haut... pas grave ça se corrige... En passant je prends un grand pot gris... et me voilà de retour au jardin.
J'ai ratiboisé l'Acanthe qui est derrière le pot, mais elle sera de retour d'ici quelques jours... je le fais souvent afin d'avoir un beau feuillage. Comme je n'aime pas les mono plantations en pot j'ai ajouté trois copains :
L'Hosta Wheee acheté chez Hosta Folie à Saint Jean, Le Begonia Benitoshiba acheté lui aussi à St Jean, je l'avais mis en terre mais ça ne semble pas lui plaire. Je pense qu'il sera mieux ici. J'ai trouvé dans le massif du sud un joli semi d'Aquilegia à la couleur étonnante. Et enfin je rajouterai une impatiens blanche pour l'été.
J'ai mis une sardine pour forcer une branche à reprendre une forme plus horizontale, et tout ce petit monde (planté lundi soir) a déjà bien repris.
Juste à côté il y a mon petit coin d'ombre, la partie la plus humide du jardin, l'Helxine y fait la fête en compagnie d'Ophiopogon et d'une Heuchère...
... et puis du petit Acer Palmatum Dissectum "Garnet" ... (pour tout savoir relire l'article que je vous ai linké plus haut...)
Ce coin reste quand même à travailler pour lui donner un style. J'ai vu à brico dépot des caillebotis 1mx1m que je pense poser à la place des pas japonais sur la surface de la trappe. Cela évitera que je m'agace avec l'herbe à replanter à chaque fois qu'on ouvre ce fichu truc !
j'ai fait mieux comme composition.... mais ça donne une idée |
J'y poserai bien aussi une belle lampe... et un troisième objet parce que j'aime que les choses soient par 3, tiens un escargot peut être. En face pour terminer ma haie de buis, sans vraiment la continuer, ni sans trop fermer, je vais ajouter un autre buis que je taillerai en cône. Dommage que les buis déjà taillés et grands soient si chers... Et puis un petit Epimedium pourquoi pas... il apportera un peu de volume et de mouvement.
Moui ça me semble un bon plan !
Au passage j'ai taillé mes buis et remis mon panneau bienvenue :
Il ne manque plus que les roses !
A propos de rose et surtout de rosier j'ai planté hier soir le rosier Elégante Danseuse, une création de Daniel Schmitz en 2010. Un fleur simple, rose carmin, très remontant sur un arbuste montant jusqu'à 1m20. J'avais prévue de la mettre dans le massif des Aster histoire de donner de l'intérêt à ce petit coin un peu plus longtemps que le mois de septembre. Du coup je n'avais pas vraiment entamer le désherbage (enfin pas depuis mars) sachant que de toute façon il faudrait que je travaille un peu l'endroit avant la plantation.
Ben au moins je n'ai pas désherbé pour rien :p |
J'ai attendu 18h parce que mine de rien le soleil tapait déjà bien fort ! j'avais pris la précaution d'arroser un peu plus tôt, car chez moi la terre est déjà sèche... Un bon jardinage après, la Centauréa au centre avait laissé place au rosier, j'en ai gardé un bout replanté un peu plus loin car c'est mon amie Stéphanie qui me l'a offert.
Et toc le rosier Elegante Danseuse est en place et ouvre même sa première fleur.
Ce matin il semble ravie de son nouveau chez lui :)
Et comme la suspension (acheté à St Jean) était prête (Olivier a passé de l'antirouille) et sa place sur la pergola aussi... je l'ai donc plantée et installée. J'y ai mis comme prévu la Persicaria Capitata (St jean encore et toujours) et comme je n'aime pas les plantes en solo dans un pot (je radote non ?) j'y ai ajouté un bout de Carex Morrowii Variegata.
Ne riez pas de cette photo, je n'ai pas pensé à en faire avant qu'Olivier l'accroche... et elle est haute... alors j'étais le bras tendu mitraillant à l'aveuglette... Promis je prendrai l'escabeau pour faire mieux quand elle se sera un peu étoffée !
Vraiment pas douée la photographe décidément ! Il aurait fallu que je prenne cette photo deux heures plus tôt ce matin ! Promis je vais vous refaire des photos correctes !
Il est temps que je vous laisse en vous souhaitant un excellent jour férié, peut être avec un chouette pont, et puis un bon week-end. Je vous offre ma première fleur de fraisier.
Dis donc, ça bosse fort au Cagouille's Garden :D
RépondreSupprimerC'est le bon plan le coup du gros pot !! Et l'idée du caillebotis aussi...C'est ce que j'ai fait sur la buse du compteur d'eau (là, pas question de faire pousser du gazon). Par contre, quand le gentil monsieur vient pour faire le relevé du compteur, il faut sortir les biscottos pour virer le pot (bah oui, surtout quand le gentil monsieur et tout fluet...j'ai eu pitié, j'ai eu peur qu'il se fasse mal !!)
pffou encore il est gentil parceque mon releveur de compteur si ce n'est pas accessible directement il ne fait pas d'effort !
SupprimerTon petit Acer est magnifique et joliment entouré.
RépondreSupprimerConnais-tu le site Planfor ? Ils ont des plantes de qualité et pas chères.
J'adore la fleur simple d'Elégante danseuse.
Il fait un temps superbe et ce soir, Cappa Magna a ouvert aussi sa première rose.
Bisous
Dans l'ordre: ton Acer va te donner bien du plaisir ainsi placé et la scène avec la lanterne est très jolie! Elégante danseuse est très joli et haut en couleurs. Et enfin, j'ai ri de tes déboires de photographe. Souvent entre jardin et photographie il faut choisir... L'important reste quand même le jardin - et de ne pas se casser la figure en prenant des photos! Je te dirai en plus, que moi j'aime bien ta photo en contre jour: même si elle ne laisse pas détailler tes plantations, elle a beaucoup d'atmosphère sous son ciel strié. Elle fait très "chambre de verdure".
RépondreSupprimerBon weekend!