Hello !
Alors non je ne suis pas encore allée me baigner à la mer ! Mais j'ai travaillé sur les points d'eau du jardin.
Je vous en parlais dans mon article Wishlist 2024, et bien s'est fait j'ai passé une commande sur le site de Santonine. Au passage cette entreprise que je connaît bien puisque avant elle était non loin de chez moi est une adresse à ne pas oublier. Leurs produits sont de qualités, et ils sont de très bon conseil. Pour les veinards qui sont dans les alentours de Vienne (dans l'Isère) n'hésitez pas à aller les voir !
Mais revenons à nos moutons et plus précisément à nos plantes aquatiques. Voici donc la commande :
Nymphea pigmaea Helvola, Typha minima, Pontederia cordata Alba, Potentilla palustris et un radeau.
Il y avait longtemps que je n'avais pas fait d'achats de plantes ! Premier lieu de plantation le bassin.
Déjà présente le Nymphea Fire Crest que j'ai depuis 2013, il commence à sortir ses feuilles.
L'année dernière il y avait un Papyrus mais ça ne me plaisait pas donc il va retourner sur la "rive" et je le remplace par un radeau (pour mieux comprendre de quoi je parle : ici ) Alors certes ce n'est pas l'effet le plus naturel qu'on puisse trouver mais j'avais envie d'essayer depuis un moment. Et dans ce curieux contenant on retrouve :
Pontederia cordata Alba
Une Pontederia blanche. C'est une championne des points d'eau elle est facile, fleurit beaucoup et les butineurs l'adorent. J'ai pendant longtemps eu la version bleu.
Potentilla palustris
Un petit coup de cœur, j'avais essayé un semis il y a quelques années en vain. C'est une plante très simple mais qui a je trouve beaucoup de charme. Comme son espèce l'indique "palustris" : des marais elle aime avoir les pieds au frais et même dans l'eau. Ses longues tiges aiment s'étaler sur l'eau. je craque pour cette photo prise sur le site de Santonine :
J'ai hâte de la découvrir au bassin. Déjà elle se sent bien et elle a repris sa pousse :
J'ai donc installé ces deux merveilles dans le radeau. Cela ira pour cette année mais à terme il leur faudra chacun un contenant.
Au cas où vous n'auriez pas lu l'article sur le radeau : il est constitué d'une bâche épaisse mais perméable !
Op op on passe au second point d'eau du jardin, ma création 2023 : la bassine ! (ben oui le bassin la bassine.... )
Là pas de mystère j'ai suivi mes petites élucubrations de l'année passée et j'ai opté pour le petit nénuphar et la petite massette.
Mais d'abord j'ai enlevé le très beau Lis de Cafres offert par mon ami Patricia. le bougre s'est bien plus et il a besoin d'un plus gros pot !
![]() |
16 mai 23 et 24 février 2024 |
Un petit bout du jardin d'une amie s'est toujours beaucoup plus qu'une fleur !
Nymphea pygmaea Helvola
Les trois tiges marron c'est lui ! Autour ce sont des élodées, car comme j'ai déjà pu vous le dire tout point d'eau à besoin d'une plante oxygénante.
Patricia
RépondreSupprimerWaouh ! Les beaux achats :) Tes points vont être superbes et bien fleuris.
RépondreSupprimerBises et bonne journée.
Bonjour Lydie! Quand on évoque les vases communicants...c' est tellement vrai au jardin, encore plus quand des points d' eau s' y trouvent, les bébés qui y font leur vie ont vite besoin de place pour leur épanouissement perso!
RépondreSupprimerCe rêve restera un rêve ici alors je me régale de tous ces points d' eau plus ou moins grands que je vois chez les blogueuses. Il serait d' ailleurs amusant d' en faire un inventaire de ces points d' eau conventionnels ou à l' inverse très, très personnels, souvent nés de l' imagination fertile des jardinières!
Ta belle et douce Vénus doit trouver que sa maman s' affaire beaucoup au jardin, il reste un peu de temps pour les grandes virées TGV?
Bises. Carole
Santonine a déménagé !! Alors ça je ne m'y attendais pas ! Qu'est devenu l'ancienne pépinière avec tous ses merveilleux bassins ?
RépondreSupprimerJe ne sais pas du tout. Il faudra que j'aille voir !
Supprimer