vendredi 24 janvier 2025

2024 les balades

 Hello,

Je reviens sur l'année 2024, et cette fois je vais faire un tour de mes ballades plus ou moins grandes.

Alors par balades bien entendu je parle de celles quotidiennes que je fais  autour de chez moi.

Un rituel que je partage avec Vénus, lévrier espagnol de son état, et qui a toujours pour but un endroit où je peux la lâcher. Car marcher ce n'est pas vraiment son plaisir, non ce qu'elle aime c'est galoper ! 

Et puis bien sûr il y a les balades à la plage, comment ne pas profiter de l'océan quand on habite juste à côté ! 


J'ai la chance de vivre dans une belle région et j'en profite. Je sors aussi de ma Charente Maritime, alors pas souvent, et moins que je ne le souhaiterais mais j'en profite toujours un maximum. 

Cette année (entre autre je ne vous raconte pas tout, juste ce qui a attrait à mon blog) je suis allée à Saint Jean de Beauregard édition printemps et j'attends avec impatience la prochaine ! 

Vous pouvez retrouver l'article ici.

Et puis en septembre j'ai rejoint Patricia à Onzain pour une week-end, découverte de son jardin en automne  :

Balade en pépinière  et  l'exposition de Chaumont sur Loire, un grand moment.


C'est ce week-end qui m'a donné envie de retrouver mon jardin. Il faudra que je vous en parle plus longuement. 


Enfin comme on dit souvent pas besoin de partir loin quand on a un jardin ! 


Dans le prochaine épisode je vous partagerai 2 ou 3 jolies photos de l'année 2024.

Bon week-end

Prenez soin de vous.

jeudi 16 janvier 2025

Une Kalanchoe au jardin

 Hello !

Dans mon précédent article Carole me demandait des renseignement sur les Kalanchoe en extérieur, j'intègre donc ce petit article entre mes rétro pour répondre.

Bon déjà je ne suis pas du tout une spécialiste de ce genre de plante, mais je vais vous livrer les renseignements que j'ai pu glaner de ci de là.

D'abord la plante en elle même : La Kalanchoe est un genre de plante succulente  tropicale. Il existe près de 150 espèces !  Celle dont nous allons parler est la Kalanchoe blossfeldiana. Un grand classique des plantes d'intérieur. Très appréciée pour sa facilité et sa longue floraison.  La variété sauvage a des fleurs rouges. Mais on la trouve désormais sous d'autres coloris et en version double à très double.

On trouve aussi depuis quelques années des fleurs bicolores comme celle que j'avais cet été. 

C'est une plante non rustique sous nos climats européens, elle ne peut donc pas passer l'hiver dehors. Elle demande peu d'arrosage et il faut attendre que la terre sèche entre deux arrosoirs . Vous allez me dire ça on le sait déjà.  Mais j'ai quand même appris quelque chose de très intéressant dans un article du site Jardipartage

Extrait de l'article de Jardipartage

Revenons à la Kalanchoe au jardin, elle adore ça ! Il ne faut pas la mettre en plein soleil du midi mais c'est la seule chose à éviter.  Sortez la dès mai, ou un peu plus tôt si vous la rentrez le soir.  Et retour en intérieur vers septembre octobre selon les régions. C'est aussi une plante dont les racines n'aiment pas beaucoup être chamboulées, il est donc déconseillé de la planter en terre pour l'enlever en septembre. La meilleur solution c'est donc le pot.  Et si vous tenez vraiment à l'intégrer à un massif le mieux c'est de la mettre dans un pot en terre cuite et d'enterrer ce dernier. Il suffira alors de le retirer à l'automne sans gêner la plante.

Si vous voulez avoir une grosse boule de fleur, sans pour autant jouer les apprentis sorciers en la mettant dans une pièce plus sombre avant l'été... achetez un pied prêt à fleurir en mai.  Personnellement elle m'a enchantée tout l'été.


Je l'avais installée dans un pot seule sur la table, mais vous pouvez bien sûr l'intégrer à une composition. 

Attention ! Les kalanchoes sont toxiques donc si vous avez un animal qui croque tout ce qui est sous son nez... (ou un enfant ça va sans dire)  prenez quelques précautions pour qu'elles ne soient à pas sa portée.

Je profite de cet article pour vous dire qu'il existe d'autre très belles espèces de Kalanchoe avec des feuillages très intéressants. Je vous partage un article qui en propose une liste de  41 variétés. C'est en anglais mais les photos parlent toutes seules et il y a aussi les noms botaniques. 

De ces recherches en ressortent deux gros coups de coeur : La K. manginii et la K. rotundifolia

Voilà j'espère avoir répondu à vos questions ! 

On se retrouve ce week-end pour un article sur mes balades 2024. 

Prenez soin de vous. 

samedi 11 janvier 2025

2024 les découvertes et nouveautés.

 Hello,

Comme j'ai pu vous le dire dans le précédent article je vais faire quelques articles "rétrospective 2024", alors pas mois par mois comme j'ai pu le faire, mais plutôt par thème.  On commence par les découvertes. Elles ne sont pas nombreuses car je n'avais pas (peu) fait d'achat en 23/24.

On commence avec une jolie découverte, achetée à Saint Jean de beauregard : Senecio Polyodon 

Vraiment adorable ça m'a donné envie d'en mettre plus !

Début d'année j'avais aussi fait une commande chez Santonine. J'ai complètement craqué pour la potentille des marais (Comarum Palustre)

Légère et sans souci.

J'avais pris un Nymphea pygmaea Helvola. Résultat en demi mesure. Par ma faute d'ailleurs, ma  bassine est trop à l'ombre, du coup petit nénuphar n'a pas voulu fleurir. A suivre l'année prochaine. 


En me promenant avec Venus j'ai récupéré dans un champ des petites plantes.  (Je savais que ça allait être labouré sinon je ne prélève rien dans la nature). D'adorables petites violettes cornues :

Je les ai installées avec une violette cornue de taille "jardinerie".

Et puis une plante inconnue, qui s'est révélé être de tout simplement de la Camomille ! 

Je ne pourrai pas réitéré cette année car c'est du blé qui a été planté.  

Il est arrivé au jardin en 2023, via celui de Patricia mais je ne l'ai vu fleurir que cette année ! il s'agit de l'Helichrysum angustifolium.

J'ai essayé de le faire sécher et ça marche très bien. La photo de droite date d'aujourd'hui. 

Autre planté installé en 2023 mais qui n'avait pas fleuri (trop à l'ombre) et que j'ai donc pu découvrir cette année après l'avoir déplacée : Asclépias tuberosa

Vraiment une très très belle plante ! 

Il n'y a pas eu d'autres nouveautés, si ce n'est bien sûr les saisonnières qui sont venues fleurir l'été ! Que ferions nous sans ces belles ? Je les ai prises chez le petit horticulteur à 5 minutes de chez moi. prix et choix sont au rendez vous et j'adore m'y perdre ! 


Rien de très original, mais des plantes solides sans soucis : Impatiens, Begonia, Pelargonium Verveine....

Et pour la première fois j'ai essayé une Kalanchoe. Je la pensais réservée aux intérieurs mais elle aime tout particulièrement passer l'été au jardin. Une vrai merveille ! 


La rétrospective 2025 sera sans doute plus complète car j'ai fait des achats à l'automne ! En particulier une grande première : Un hydrangea quercifolia Sike's Dwarf ! 

Les photos de droite viennent du net. 

On verra si ce nouvel ami s'acclimate au jardin. 

Voilà je referme ce premier article sur 2025. 

Prenez soin de vous. 

mercredi 8 janvier 2025

En attendant...

Hello,

Je suis entrain de préparer des articles rétrospectives 2024, mais la grippe s'est invité ! Donc, pour vous faire patienter, je vous partage une photo d'une hémérocalle que j'adore : Lydie ! 


C'est celle qui fleurit le plus au jardin. C'est une vrai guerrière tant par la force de sa couleur que par son comportement.  Bon je l'avoue je l'ai choisie au départ juste parce qu'elle a le même prénom que moi, mais depuis j'en suis fan ! 

Prenez soin de vous !

vendredi 3 janvier 2025

Bonne année

 Hello,

Je vous souhaite à tous une excellente année 2025 !

Et pour illustrer cet article je partage avec vous mon fond d'écran d'ordinateur. J'en fais un tous les mois avec des images que je chine sur Pinterest. Une mosaïque pour retrouver l'ambiance du mois qui s'écoule. 



Pour le plaisir j'ajoute celle de décembre :



Prenez soin de vous !

mardi 24 décembre 2024

24 décembre

 Hello,

Je vous ai parlé des petits nouveaux, de Vénus, je n'allais pas oublier mes 3 autres poilus ! 

Mushu en mode chasse sur les toits.  


Nina en mode "mais qu'est ce que tu me veux avec ton truc !?"


Nina et Mushu en mode sieste ! 


La photo n'est pas belle mais elle me fait trop rire ! Thomassina en mode camouflage !


Thomassina et Alistair en mode sieste avec un nez de Vénus qui vient sniffer sa copine.

Soyons honnête la sieste est la plus grand activité des poilus de la maison et ils sont très doués. 

Il est temps de fermer ce calendrier de l'avent virtuel. je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes !

lundi 23 décembre 2024

23 décembre

 Hello,


Petite sieste entre copains ! Ce sont les deux derniers qui ont rejoint la famille : Alistair (le rouquin) et Nathanaël (le trois pattes) Ils se sont super bien intégré et en plus ils sont devenus très copains tous les deux, il faut dire que l'un comme l'autre ont des caractères sociables et joueurs.  Deux chats que la vie et les humains ont vraiment malmenés, mais aujourd'hui ils ont retrouvé un environnement calme et serein propice à la vie de chat de coussin ! 

Bonne journée

dimanche 22 décembre 2024

22 décembre

 Hello,


Pour ce dernier dimanche de l'avent, quoi de mieux qu'une rose. Mais pas n'importe laquelle j'ai opté pour Lady Of Shalott, et sa couleur toujours chaude même avec des gouttes d'eau ! C'est vraiment une très belle anglaise ! 

So have a good sunday my dear friends !

samedi 21 décembre 2024

21 décembre

 Hello,

Noël approche à grand pas alors plutôt qu'une photo du jardin j'ai décidé de vous partager ma recette de Charlotte pomme cannelle ! Je n'en avais jamais fait, mais en plus j'ai trouvé moyen de bricoler une recette avec un bout d'une trouvé sur le net et un bout de celle du tiramisu dans un de mes livres !  Et contre toute attente c'était une grande réussite ! 


Pour commencer il faut faire deux choses qui vont devoir refroidir avant le montage. 

Une compotée de pommes avec 4/5 pommes, du sucre, grosso modo 2 cuillères à soupe, là c'est une question de goût vous pouvez aussi faire cuire sans sucre, surtout si vos pommes sont elles même bien sucrées. Idem vous pouvez ajouter du beurre, moi je ne l'ai pas fait, je ne pense pas que cela ait un intérêt.  Les morceaux doivent être tendres mais rester entiers.

Un sirop cannelle rhum. Pour ça vous prenez de l'eau  1/2 litres, du rhum, du sucre, de la cannelle 2/3 bâtons (si vous utilisez de la poudre il faudra peut être filtrer)

Note : J'ai trouvé en super marché des sachets de sucre à la cannelle, chez vahiné dans le même format que le sucre vanillé.    

Compter une bonne heure pour que cela soit froid.

Passons à la crème : il vous faut 500g de mascarpone (oui ce n'est pas un dessert léger)  4 œufs et 4 cuillères à soupe de sucre. 

Mélanger intimement le mascarpone le sucre et les jaunes d'œufs. Monter les blancs en neige ferme, puis incorporer délicatement au mélange.  Vous pouvez ajouter une petite goutte de rhum.

Passons au montage. Il faut 300g de biscuits cuillère.  Tremper les biscuits dans le sirop et garnir les bords du moule (pas le fond)  Puis mettre une couche du mélange mascarpone, une couche de pomme et encore du mascarpone (soit 3 couches, soit 5 mais toujours en commençant et finissant par le mascarpone). Tapisser de biscuits imbibés, fermer le moule ou le chemiser avec du papier et une assiette pour bien tasser. 

Op op au frigo, la recette disait à minima 4 heures, je dis : 12h minimum, comme pour le tiramisu, c'est le temps nécessaire au mélange mascarpone œufs pour se transformer en mousse. 

Démouler au moment de servir,  et bien sûr à vos cuillères ! 

Petite précision, il me restait des biscuits, du sirop, de la crème et des pommes j'ai donc fait des petites vérines.  C'était aussi bon et ça peut aisément remplacer le "format" charlotte si vous n'avez pas de moule. 

Bonne journée

vendredi 20 décembre 2024

20 décembre

Hello,


Il y a peu (le 18) je vous montrais le petit jardin et bien c'est au tour du grand jardin, j'aime bien le côté regard indiscret sur un jardin secret caché au cœur de la végétation ! 

Bonne journée.