jeudi 4 décembre 2014

SOL : tout ce qu'il faut savoir

Coucou,
mises à jour pour le sol 2017

Alors pour les nouveaux voici des petits trucs pour bien profiter du Seeds Of Love sans se prendre la tête



On commence par la base je vais même dire la bible : le blog d'Isabelle  A Little Bit Of Paradise ! C'est le centre névralgique du SOL ! Vous y trouverez :

Les règles ! importants ça peut faire râler mais sans elles c'est l'anarchie, le bordel et on y perd tout plaisir. Suivez bien toutes les consignes que vous donnera Isabelle.

La liste des participants : je vous conseille de mettre cette page en favoris ! car en janvier vous allez la consulter tous les jours ! en effet Isabelle va y inscrire le nom et le numéro de tous les participants ainsi que chose très importante : le lien vers l'article de chacun ! 

La liste des graines, histoire de voir ce que l'on trouve de beaux pendant le SOL.

Quand vous êtes sur le blog d'Isabelle vous trouverez tout ça dans la colonne de gauche :)


Et bien sûr Isabelle publiera au fur et à mesure des articles sur l'avancée du SOL.

Pour le plaisir vous trouverez ici tout un tas d'article sur les participants du SOL vip ou anciens.


L'adresse mail pour envoyer le lien de votre article à compter du 1er janvier 2017 00:00 !

seedsoflove@outlook.be



Sur FaceBook : il y a un groupe dédié au SOL: Seeds Of Love Vous pouvez y publier des infos sur les semis, des photos de vos réussites, des questions.... bref on y cause avec plaisir ! Par contre vous n'y publiez pas directement votre liste, ça serait ingérable :)


Qu'est ce que je fais le 1er janvier 2017 à partir de 00:00 ? Afin de participer au SOL il faut envoyer le lien de son article à Isabelle mais pas seulement cette année elle demande les formalités suivantes :
- Lien de l'article
- Liste des graines
- Nom et région
- Adresse complète (même si vous l'avez déjà donnée)
- Photo de profil ou si c'est la même que l'année dernière le numéro que vous aviez

En échange elle vous donnera votre numéro


Les dates :

du dimanche 1er au samedi 21/01/2017 : chacun publie sa liste et va voir celles des autres.
le dimanche 22/01/2017 : tirage au sort et publication des résultats sur l'article même de la liste (pas un autre)
Par la suite et durant février envoie des graines.


Questions que j'ai pu croiser,  commença FAQ.... bon si vous voulez

Comment envoyer le lien à Isabelle ? j'avais fait l'année dernière un article pour répondre à cela : ici !
Comment publier la liste des graines proposées ?  deux solutions, vous la publiez sur votre blog, ou bien vous faites un article sur FB.
Je précise d'ailleurs à propos des articles sur facebook qu'il y a eu des modifications en 2015 j'ai donc refait l'article "comment rédiger un article sur FB" en tenant compte de toutes les nouveautés pour le sol 2016, je pense qu'il n'y a pas eu de changement depuis... mais s'il y a un souci dites le moi. C'est par ici

On est le 2 et j'ai déjà 10 personnes qui viennent de me demander des graines qu'est ce que je fait ? Pour les nouveaux c'est toujours un peu bizarre, mais du 1er au 21 tout le monde va venir lire les articles et faire sa demande. Ce n'est pas premier arrivé premier servi, vous notez les demandes au fur et à mesure et vous ne donnerez les résultats que le 22.

Et si il y a plus de personnes demandeuses que de graines à offrir ? bien que chacun soit libre de faire gagner qui il veut, le plus simple c'est le tirage au sort. Voici une chouette petite application pour vous y aider. Mais le chapeau avec des petits papiers et la main inncocente, le jeu de loto et autres marchent très bien aussi :)


Faut il demander les adresses à tout le monde ? Non ! Notre amie Laurence va mettre en commun toutes les adresses et faire un fichier, et le transmettra à tout le monde en temps voulu. C'est à dire à partir du dimanche 22 janvier.

Comment demande t on des graines ? Bonne question on explique beaucoup comment on en présente, mais il faut aussi savoir comment on en demande ! Il suffit de laisser un commentaire sur l'article, en précisant son numéro (Isabelle vous le donnera quand vous aurez publier votre article)  Par exemple : Bonjour c'est Lydie (n°10) et je souhaiterais recevoir les graines de Scabiosa :)


Quelle langue utilise t on ? la sienne ! Il y aura plusieurs nationalités chacun publie dans sa langue et on utilise les traducteurs pour comprendre (google trad par exemple). Pour les commentaires, sur les articles non francophones, j'essaie de répondre en anglais, rien d'obligatoire cependant. Je n'ai pas souvenir qu'il y ai eu la moindre incompréhension les années passées.
Pour le nom des plantes, là c'est plus précis : indiquez toujours le nom botanique de la plante présentée, c'est le seul moyen de se faire comprendre par tous :) Vous ne le connaissez pas ? Deux solutions : une recherche sur internet, ou une demande sur le groupe.
Vous trouvez ça contraignant, alors un exemple : le Pennisetum, cette jolie graminée qu'en France on appelle Herbe aux Ecouvillons, porte en Angleterre le nom de Fountain Grass ! Un nom botanique commun à toutes les langues et des dizaines de noms vernaculaires ! Ouki ?

Pour ma part j'aime bien le moteur de recherche de nature jardin .free
Vous indiquez le nom de la plante dans "recherche sur un nom" vous cliquez sur le petit livre et à droite de la page le site va vous indiquer le nom botanique de la plante :)
Ici j'ai fait le recherche pour Belle de Nuit, le nom botanique est Mirabilis Jalapa :)


Question sur le sol l'informatique internet et autres ? On est assez nombreux à commencer par Isabelle et moi pour vous répondre alors posez vos questions (sur le groupe par exemple) et si on ne sait pas... ben on trouvera :p Ha oui s'il y a un spécialiste des manipulations sur tablettes ou smartphones qu'il n'hésite pas à le dire car n'ayant pas ça sous la main je suis toujours en mal de réponse.


Comment laisser un com sur les blogs ? Je sais que parfois certains ont un peu de mal à savoir quel option choisir pour laisser un commentaire. J'ai donc fait un article sur FB pour vous y aider : ici !


Rappel : le minimum pour participer c'est trois sortes de graines, et au moins trois gagnants. 


Comment on s'inscrit ? Alors c'est tout simple vous prenez contact avec Isabelle (via Fb ou via son blog cité plus haut dans l'article), qui vous invitera sur le groupe FB du SOL (sauf si vous y êtes réfractaire).

Marjolein Bastin


Quelle type de graines peut on proposer ? Tout ! Il n'y a pas de graine trop simple pour ne pas être proposer ou trop banale ! Et sur cela j'insiste ! pas de "ma liste est moins bien..." non  ! Toutes les listes sont biens et intéresseront les gens !  Ha si quand même on va éviter les graines interdites :p


Combien de graines doit on envoyer à chaque personne ? la bonne question ... cela dépend de la taille des graines, pour les fines une pincée ou deux (ça dépend aussi de votre stock) pour les plus grosses 6-10 (ou plus c'est vous qui décidez)  :)  Il ne s'agit pas de fournir de quoi fleurir 1000m² !

Comment sait on que l'on a gagné ?
Au terme de la période de publication des listes, à partir du 22 janvier 2017 donc, chacun aura fait son tirage au sort, et aura publié au bas de son article le nom des gagnants et leur numéro. Pour que l'on puisse facilement trouver le renseignement Isabelle a mis au point depuis quelques années un système très simple, sur la liste des participants (lin plus haut) quand un candidat lui signale qu'il a noté les gagnants elle change la couleur de son  nom... facile visible il n'y a plus qu'à cliquer.



J'ai fait le tour des questions que j'ai pu lire fréquemment, mais j'en ajouterai sûrement au fil des discussions. 
J'espère que ce n'est pas trop imbuvable et que c'est bien clair ! 
Je me répète mais n'hésitez pas à demander si quelque chose vous chiffonne. 


Marjolein Bastin






29 commentaires:

  1. Grand merci Lydie, tu as répondu aux dernières questions que je me posais. Tout est très clair maintenant... Ton article est extrêmement complet et je suis en admiration devant le travail effectué pour être aussi exhaustive !
    J'avais commencé une partie de mes préparatifs et le peu de questions restantes viennent de se résoudre d'une seul coup ! Encore merci pour ton aide et à très bientôt sur le SOL. ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Claire comme de l'eau de roche... Moi, j'ai un problème avec le SOL, c'est les dates! Période hautement chargée en fin d'année (et depuis septembre en 2014!), alors être prête au 1er janvier... Mais à l'impossible nul n'est tenu - donc qui sait?
    Merci Lydie, c'est super tes explications!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gine, tu as tout le mois pour t'inscrire. L'an passé, j'ai eu une dernière inscription le 22 vers 22:00 ! L'inconvénient, c'est qu'elle n'a pas eu suffisamment le temps de faire le tour des listes pour aller y demander des graines.

      Supprimer
  3. bravo Lydie, tes explications sont très précises! et même si j'ai déjà participé, un rappel est indispensable!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Cela me semble archi clair Lydie.
    Pour les graines, ma foi, cela dépend de la demande, l'an dernier, j'ai ré ouvert des sacs et en prenant une pincée de graines dans chacun, j'ai réussi à en faire deux de plus pour des graines qui avaient un succès fou !
    Bisous et merci pour le mal que tu te donne à tout expliquer, je suis sure que cela doit aider beaucoup de nouveaux :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lydie pour toutes ses précisions! cela va vraiment m'aider pour ma 1ère participation au SOL!!! trop hâte!!! :-)

    RépondreSupprimer
  6. WHAOU ton article est génial et je t'en remercie. Tu tes donnée beaucoup de mal.
    Le SOL sera une première pour moi, et là, j'ai bien l'impression d'être guidée. Si une autre question me venait, je t'en ferais part :)
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Chapeau bas Lydie. ..plus besoin de se poser la question de participer pou pas. Y a plus qu'à foncer..merci beaucoup
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Tu t'es donné bien du mal pour expliquer aux néophytes dont je fait partie. Je n'avais jamais pris la peine de comprendre quelque chose à ce SOL... je vais aller voir chez Isabelle pas certaine cependant de participer. Qui dit "graines" dit pour moi "bien des complications" (!). Je ne suis guère équipée pour les semis et cela prends bien du temps.
    J'ai quand même en tête l'idée d'une installation de couche chaude. a pourrait servir.
    Bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tes explications, Lydie.
    Y'a plus qu'à maintenant!
    *doux dimanche*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  10. C'est extra, pour ma part je viens d'imprimer ton article et je vais le conserver bien au chaud, encore merci. Fabienne

    RépondreSupprimer
  11. Salut Lydie,
    ben alors là je suis bluffée! Tu es drôlement calée!...Merci pr tout le mal que tu t'es donné.
    Une grosse bise d'Anjou! Korydwen

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour toutes ces infos - on sent la pro- vitales pour la débutante que je suis ! Reste à voir si mon cerveau va tout retenir.

    RépondreSupprimer
  13. Alors là, tu me donnes un fameux coup de main et je t'en remercie infiniment !!! Je t'embrasse bien fort ♥

    RépondreSupprimer
  14. Merci Lydie pour cet article très clair et précis!
    Bravo
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bravo Lydie tu es super précise et on comprends tout. Tu as fait un excellent boulot. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. ça n'est pas imbuvable : c'est même génial :D

    RépondreSupprimer
  17. Merci Lydie pour toutes ces explications fortes utiles...Bonne fin d'année à toi et surtout bon rétablissement. ..Tu es à la fois géniale et épatante. ..Bises de Charente

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce précieux article Lydie !
    C'est clair et nettement moins intimidant pour les novices.
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  19. Merci Lydie, c'est très clair et je suis sure que ton article va aider beaucoup de débutants.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Super article, merci Lydie!
    *des bises et un doux week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  21. Beau résumé Lydie. Je ne suis pas un génie mais je regarde facebook uniquement via ma tablette et donc j'ai une certaine habitude. Donc je veux bien aider, si j'en suis capable, à répondre aux soucis que certains peuvent rencontrer en utilisant cet interface. Bises à tous vivement le 1er...
    Pascale Rahir

    RépondreSupprimer
  22. C'est très clair et complet !!! Félicitations Lydie, c'est une bonne chose de faite...
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  23. Le SOL approchant, je me prépare et, malgré ton article qui m'a beaucoup appris, une question supplémentaire me vient:
    est-ce que le nombre de demande de graines dépend du nombre de graines qu'on propose sur notre article ?
    Je te remercie d'avance pour ta réponse et je te souhaite de bonnes fêtes auprès de ceux que tu aimes et qui t'aiment, du repos et un prompt rétablissement.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nombre de demande que tu peux faire aux autres ? non tu fais autant de demande que tu veux.
      Je ne suis pas sûre d'avoir bien répondu à ta question n'hésite pas à insister si ce n'est pas le cas :p
      Bonnes fêtes

      Supprimer
  24. Très clair, très utile, et pas qu'aux débutants...on oublie d'un SOL à l'autre! Alors pour une "moyennement douée" en informatique comme moi, tes rappels sont précieux. Merci, belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
  25. Merci Lydie ,je viens de lire ton article pour me remettre en mémoire comment faire ,je panique déjà pour le faire ,bon je vais faire de mon mieux en espérant ne pas faire de fausse manœuvre ,.
    Merci Lydie et très bonne fin d'année et te souhaite une année 2017 qui seras pour toi je le souhaite de tout cœur plus sereine et de guérison ,prenez soin de vous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer