dimanche 18 février 2018

Rétrospective 2017 : septembre

Hello,

Le printemps n'est pas encore arrivé mais nous suivons Marie Claude vers le doux mois de septembre 2017 ! Histoire de ce mettre de la couleur plein les yeux, car ici il pleut.


1) Photos préférées :
Marie Pavie sur fond de Ballerina et de Malus

La saison des asters... avec au centre le Malus Crittenden.

Et dans un autre sens.


2) Mosaïques :
 Du doux...

Du vif

et du fruit !


3) Découvertes : 
 Floraison de la Clématite Paniculata offerte par Maurice Laurent. J'adore !

Charlotte en juin m'a offert un petit pied de Clématite Cassandra qu'elle avait obtenu par semis (en mars) je ne m'y attendait pas mais elle a fleurit dès la première année.

Cette fois si c'est un  de mes semis pour cette Linaria Triornithophora. Très différente de sa cousine Pupurea, surtout par la très grande taille de ses fleurs. Une belle découverte.


4) Météo

5) Associations : 
je voulais en choisir 3... comme les 3 photos les 3 mosaïques et les 3 découvertes... bon ben ce sera 6... mais c'est un multiple de 3 quand même !
La légèreté du feuillage du Carex testacea et la simplicité de l'Erigeron karvinskianus.

 Un joyeux mélange : Susiccella, Sedum Carmen, Géranium Dilys, Potentille Lovely Pink.

 Aster et Kalimeris pinnatifida Hortensis

On retrouve le duo de la première photo Marie Pavie et Ballerina 

Une branche du rosier Joyeux est venu se poser sur le petit Aster ericoïde Snow Flurry...

Le Cosmos, lui, a fait la révérence du haut de son mètre pour aller flirter avec la jolie Potentilla Miss Wilmott. 


6) Bouquet : 
Je vous offre une brassée de Passiflora.  Dire que je l'ai planté en 2016... elle a l'air de bien se plaire chez moi ! 


7) Jardinage :
Pas grand chose si ce n'est l'habituel tonte/taille de la pelouse.


Bien il est temps de refermer le mois de septembre 2017 et de se replonger dans les livres histoire d'attendre le printemps et les premières fêtes des plantes.
Bon dimanche à tous, et bonne semaine.

3 commentaires:

  1. Quel beau mois de septembre dans ton jardin ! J'adore tes photos préférées et aussi tes mosaïques et tes jolies associations.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Tes découvertes sont particulièrement intéressantes !
    Je suis étonnée que la clématite Cassandra ait fleuri dès sa première année et j'adore la Linaria Triornithophora.
    Pourras-tu m'envoyer des graines de ces deux plantes quand tu en auras ???
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la clématite ça sera facile, pour la Linaria il faudra que j'y pense. :)

      Supprimer