mercredi 21 février 2018

Petit jardinage et autres nouvelles

Hello,

La pluie et le ciel gris ont laissé place à un beau soleil en ce mercredi 21 février... mais ce dernier n'a pas voulu venir seul il était accompagné d'un vent du nord absolument glacial.  Pourtant bravant la bise je suis allée jardiner.


Allez soyons honnête je suis restée devant la maison, au soleil et à l'abri du vent.  Pas folle la Cagouille ! Et puis ça tombe bien car dans le massif de l'entrée il y avait du jardinage à faire. Cet été avec la sécheresse j'ai perdu mes Epimedium Rubrum. (ce massif n'étant pas arrosé)  En attendant de trouver mieux, et n'aimant pas la terre nue à cet endroit, j'ai décidé d'y installer quelques plantounes qui étaient en attente de plantation (pour un autre endroit mais c'est un détail)

Ce petit massif mi ombre et protégé des vents est hors gel. 
Les Epimedium Rubrum étaient à gauche des passes pieds.  J'ai laissé les souches, si jamais ils reprennent (on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise)  je verrai alors ce que je laisse.  Mais parlons de ce que j'ai planté :
Une Bergenia cordifolia, la seule qui était déjà plantée, du coup je suis allée la chercher dans un autre massif. Un Milium effusum, une Ajuga reptans Balck Scallop, une Bergenia Ice Queen, elle aura normalement un feuillage plus petit que les espèces types. Et enfin une autre Ajuga, tenorii cette fois si.  
Je crains que mon massif soit encore trop sec en particulier pour les Ajuga... Mais bon ça permettra d'attendre que je trouve une autre solution.  Il faut dire que la mi ombre sèche (au pied des Thuyas....) n'est pas la plus simple à garnir, surtout quand on veut des feuillages persistants mais bas... 

Au passage je ne résiste pas à vous montrer mes premiers Crocus !
Un rayon de soleil de début d'après midi a fait s'ouvrir le beau Crocus Pickwik

Le petit Chionodoxa monte ses fleurs rose doux.

J'aime ce petit coin tout simple  mais toujours animé (d'où l'importance de replanter)

C'est la pleine période des Helléborus alors je les ai mis en bannière. Je n'en ai que trois, mais je les adore. 
Helléborus Marie Claude, Helleborus Sylvaine, et Helleborus Sombre. Ne cherchez pas ses cultivars, surtout les deux premiers, car je leur ai donné le nom des deux jardinières chez qui ils sont nés.

Les mini narcisses Twikling Yellow se préparent à fleurir :
J'ai raté mon premier plan, mais en observant le second plan j'ai remarqué qu'on voyait les autres têtes...


Ceux qui me suivent sur FaceBook le savent j'ai acheté samedi dernier un grand pot à 19 euros (Super U) ... mais à un tel prix (en général c'est plutôt 75-80 euros ce type de contenant bien haut) hier je suis allée en chercher un second ! 
Si je ne sais pas forcément ce que je vais planter dedans, je sais déjà où ils devraient aller (je laisse le conditionnel quand même) : de chaque côté de la pergola.
L'un pourrait donc contenir mon adorable Robinia pseudoaccacia Twisty Baby... l'autre... ben on verra ! 

Je termine parfois mon article avec un de mes amis félins, mais pas aujourd'hui, car j'ai choisi de vous montrer les poissons du bassin. Avec le redoux de ces derniers jours j'ai pu les admirer à loisir.

Sur ce je vous souhaite une excellente fin de semaine, et penser à ressortir bonnet écharpe gants et guêtre car il ne va pas faire chaud !

4 commentaires:

  1. Oui, pas facile de meubler ces coins d'ombre sèche, surtout en terre calcaire comme chez toi et moi. Les épimediums rubrum peuvent repartir, ce sont des costaux.
    J'aime beaucoup tes petits crocus, tout jolis. Tu vas surement trouver un locataire pour ton second pot, le choix va même peut-être être difficile à Saint Jean ! lol
    Le bassin est gelé, on ne voit plus les poissons.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai perdu un ajuga à l'ombre sèche du prunier, alors que l'epimedium a survécu. J'espère que ce sera l'inverse pour toi !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  3. je suis très flattée d'avoir une hellébore qui porte mon nom ! ;-))
    Mais je suis colère car j'ai mis un quizz persistants et personne ne vient jouer, c'est pas marrant !!!
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il y a peu de monde sur la blogosphère en ce moment. Du coup malgré l'heure je vais aller voir ton quizz. Je ne suis pas beaucoup devant l'écran en ce moment. (enfin pas devant le net en tout cas)

      Supprimer