jeudi 18 janvier 2018

Première jardinage

Hello,

J'ai profité d'un instant de soleil mercredi pour faire mon premier jardinage !

Il faut dire qu'à l'automne je ne fais rien. Je laisse le jardin tel quel jusqu'à la fin de l'hiver. Mais là je n'en pouvais plus j'avais besoin de jardiner. J'ai attaqué pas le massif des Asters, c'est celui qui devient le plus vite très laid à cause des Asters justement, en plus j'ai vu que derrière les premières feuilles d'Acanthe repoussaient.  Tout comme les Aster et le Kalimeris d'ailleurs.

J'en ai profiter pour désépaissir le Stachys, enlever quelques grosses adventices (des Chelidoines) et tailler trois rosiers.  Je ne touche pas aux graminées avant un bon mois. 
Cela fait vite un sacré gros tas ! 

Le temps ne m'a pas laissé en faire plus mais quel plaisir de retrouver le jardin ! Surtout que j'avais le soleil dans le dos pour travailler quel bonheur ! 

Au passage dans le Verger j'ai eu le plaisir de voir 2 départs prometteurs:
Nipponanthemum nipponicum

photos d'octobre 2017 à la plantation
Le Nipponanthemum nipponicum, autrement dit Marguerite en Arbre est une très jolie vivace qui fleurit en automne, je l'ai acheté chez La Roche Saint Louis. J'ai toujours un peu peur quand je plante en automne de ne pas voir la plante repartir.

Géranium Vérone
C'est un géranium que mon amie Vérone m'a offert il y a deux ans, mais je l'avais mis dans un endroit sec et à l'ombre... il a donc végété et j'ai bien cru le perdre. En octobre je l'ai planté dans le Verger, et je vois qu'il fait de nouvelles feuilles !  Il a de jolies fleurs roses. 

En tout cas ce premier jardinage était un bien agréable moment... je ne dirai peut être pas ça à chaque fois, car il y a quand même une grosse masse de travail à faire pour préparer le jardin à la belle saison. 
Et si vous trouvez qu'il est trop tôt surtout pour les rosiers... je vous rassure, les rosiers taillés ne risquent rien du tout (pas de gelées prévues dans les 7 jours) et dans les grandes roseraies le travail à déjà commencé :) 

Bonne fin de semaine à tous.

5 commentaires:

  1. Ce beau rayon de soleil sur tes photos me donne une envie folle de jardiner mais ici, il fait encore très froid, très gris et très venteux. Ca devient déjà long et on n'est qu'en janvier !
    Je découvre ce Nipponanthemum nipponicum. J'avais d'abord pensé à un Leucanthemella mais il semblerait que le feuillage soit beaucoup plus coriace. Intéressant ! Je vais le chercher sur les fêtes des plantes.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue avoir commencé aussi à couper deux trois trucs moches en bord de terrasse...mais pas plus loin parce que le bain de boue très peu pour moi ! Et puis, dans ma région, je me méfie des gelées encore possible. D'ailleurs j'aimerais bien qu'il y en ait en février : l'hiver n'a pas tenu ses promesses de ce côté là !!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. evapetitcoeur/Porte Colette19 janvier 2018 à 21:28

    on a aussi jardiné planter des cyclamens coums et 2 /3 rosiers qui
    attendaient dans leurs pots et nettoyé une allée de gravillons !
    C'est compliqué de faire plus trop de boue ...Bises . Colette

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas eu le courage de retourner dans le jardin, trop de pluie, trop de boue....Mais tes photos me font bien envie!
    J'attendrai de ne plus risquer de m'enliser! :-)
    Bon weekend, Véro.

    RépondreSupprimer
  5. Beau boulot! Comme je t'envie de pouvoir déjà t'y mettre. Ici, ce n'est pas pour tout de suite. Il neige depuis ce matin, il fait très froid et humide, Brrrrrr! Je te fais des bisous Lydie ! Profite des rayons du soleil, même s'ils ne sont pas quotidiens, encore !

    RépondreSupprimer