mercredi 20 septembre 2017

Sphaeralcea la splendeur abricotée

Hello,

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous un de mes coups de coeur 2017 : 
la Sphaeralcea Childerley. 

Sphaeralcea Childerley


Je l'ai acheté à Saint Jean de Beauregard en avril, sur le stand de la pépinière La Roche Saint Louis. Et ce mois dans l'ami des jardins elle a eu le droit à un petit encart ce qui m'a donné envie de vous en parler. Au passage je leur ai piqué leur titre parce que ça décrit bien cette fleur : splendeur abricotée.
Ami des Jardins septembre 2017

 C'est une malvacée, cousine des Hibiscus Alcathea Alcea Malva et autres..

Elle aime d'ailleurs le même genre de conditions :
Un terrain pas forcément riche (même pauvre) mais drainée surtout en hiver. Accepte le calcaire. 
Le plein soleil, supporte la sécheresse.
Des températures ne descendant pas en dessous de -10°c.  

C'est une plante semis persistante, mesurant 80cm à 1m et offrant de mai aux gelées une nuée de petites fleurs abricotées. Et c'est là, à mon sens qu'est toute sa qualité, son coloris très vif est porté par des petites fleurs ce qui ne la rend pas agressive à l'oeil dans un massif.
La même teinte mais sur une fleur de la taille d'une rose trémière et le rendu serait très différent.

Au jardin je l'ai installé dans mon Massif Solaire :
fin avril 2017

Début septembre 2017
Les conditions qu'elle trouve ici lui conviennent très bien.  Elle partage d'ailleurs ce massif avec des plantes aux mêmes demandes : Salvia Jamensis "Melen" et Agastache "Kolibri", et aux mêmes qualités de floraison d'ailleurs !
J'ai opté pour une palette de coloris, portée par de petites fleurs, allant du jaune doux à l'abricot et passant par du saumon rosé.  Vous noterez sur la photo en haut à droite que la Spharalcea a un très joli feuillage. 

Si je devais lui trouver un autre "emploi" je la glisserai bien avec des rosiers, soit saumon pâle pour leur mettre un peu de peps...
Rosier Evelyn
... Soit sombre pour adoucir et illuminer.


Bien que ce soit une plante qui demande des conditions particulières, il ne faut pas hésiter à l'acquérir si vous les avez ! Pour moi c'est un vrai coup de coeur, tant pour sa floribondité que pour sa couleur lumineuse. Il ne faut pas se priver des belles qui fleurissent si longtemps.


Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine

6 commentaires:

  1. je me rappelle bien du moment où elle a sauté dans ton panier celle-là ;)
    J'étais certaine qu'elle était plus que parfaite pour ton jardin...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Agastache kolibri, je ne me souvenais plus de son nom. Avec Evelyne cette petite merveille serait très joli je pense. Je l'ai planté près de la pourpre reine des violettes mais ma plante est pour le moment bien moins belle que la tienne mais elle n'arrête pas de fleurir. L'année prochaine je pense qu'elle va vraiment tenir sa place. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je ne vais jamais retenir le nom, pourtant elle me plait bien :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens de ton achat à Saint Jean :)
    Elle a une jolie couleur abricotée, un beau feuillage et si elle fleurit longtemps, c'est vraiment un must !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Sa croissance en quelques semaines à peine est impressionnante ! Elle doit vraiment bien se plaire dans ton jardin.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas cette vivace, merci de nous la présenter. Elle me fait penser à l'anisodontea, mais en orange bien sûr. En tout cas, elle est ravissante. Bon week end

    RépondreSupprimer