dimanche 25 juin 2017

Juin brûlant

Hello,

Et bien mes amis ce fut une sacrée semaine de canicule ! Jamais vu ça au mois de juin ! A se demander même  si on était en juin....

Pour preuve voici trois photos du massif de la Haie : au centre la photo prise hier... en haut c'était il y a un an (c'était beau 😍 ) et en bas en juillet 2016... quand je vous dit qu'on ne se croirait pas en juin ! 


J'ai arrosé surtout les pots et les nouvelles plantes...  résultat, des semis ratés, un géranium cuit, et je l'ai découvert hier soir mon érodium aussi !  Bon se n'est pas grave, ça me fait de la place pour des nouveaux achats... il y a aussi les plantes qui se portent super bien malgré tout.
Hemerocallis Midnight Magic

Arctotis Venusta qui prépare sa floraison

Begonia Dragon Wings qui se moque de la chaleur !
Le massif Lovely Pink a une terre différente du reste du jardin, plus lourde plus fraîche sans que je puisse expliquer pourquoi ... du coup c'est Dainty Bess qui est content, surtout avec la mi ombre protectrice.  Il fait sa deuxième floraison, plus pâle mais si belle ! 
Mrs Oakley Fisher essaie de faire comme Dainty, mais avec moins de succès : pas d'arrosage en plein cagnard, ses roses font un peu la tête mais ça ne le stoppe pas ! 


Pour la première année j'ai paillé la surface de certains pots. Ceux qui n'avaient pas de couverture végétale, comme les pieds de tomates, les dahlias ou mon tout nouveau tout beau Robinia "Twisty Baby" :
Il est magnifique j'en suis raide dingue ! Adulte il fera 3m (jusqu'à 4m sans taille) s'il est en terre et 1m50 en pot.  Il est dans un pot provisoire, il lui en faudra un grand (70cm de diam de ce que j'ai lu)...
 Photo prise avant le paillage !
... et une place provisoire aussi comme le montre cette photo : oui oui il est sur une chaise !  A l'automne ou au printemps il ira, dans son nouveau pot, au pied de la pergola, à gauche.  Pour le moment je laisse ma jolie composition Bidens Blanc, Euonymus Fortunei.

J'ai fait un gros ménages au "Verger"... les Scabieuses se sont ressemées le long du massif et trop grosses elles se sont affalées sur la petite allée. 
C'est quoi ce bazar ! Où elle est mon allée !
J'ai coupé dans le tas. J'ai enlevé les fleurs fanées de la Knautia Macedonica (tient je le fais fin juillet d'habitude...) et j'ai retrouvé mon allée ! Non mais ! 

Avec en plus un bon désherbage le verger a gagné en air et en lumière, important pour les tomates et les eschscholzias.

Le Malus Crittenden est magnifique cette année, il est couvert de petite pomme encore vert acide :


Allez, 21h il est temps que j'aille jardiner, maintenant il fait bon !  Bonne semaine à tous.



4 commentaires:

  1. Cette année est folle...et inquiétante !! J'en suis à arroser comme en plein cœur de l'été !
    Ton comparatif photo du début de l'article est très parlant
    Espérons un peu de pluie dans les prochains jours
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce mois de juin est tres chaud mais il paraît que la pluie arrive. On en a bien besoin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. une drôle d'année c'est sûr...Etonnantes tes photos du début , c'est une telle différence! Orage chez moi ce soir mais pour le moment pas beaucoup de pluie.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les massifs ont rapidement perdu leur côté frais et printanier pour entrer vite, trop vite, dans des floraisons d'été.
    Aude.

    RépondreSupprimer