dimanche 28 août 2016

Au fond du jardin

Coucou,

Il y a quelques articles de ça, je voulais faire le tour complet du jardin mais j'y avais renoncé pour ne pas réveiller une jolie chatoune du voisin qui dormait paisiblement sur la pelouse.  Aujourd'hui je vous amène donc au fond du jardin ! 

Le fond du jardin est constitué de deux massifs d'un côté et de l'autre de la porte. Le grand massif de la haie et le petit massif des glaces. La grande période de cet endroit c'est mai juin...
Je suis d'ailleurs très satisfaite du résultat obtenue cette année surtout qu'en novembre 2015 j'avais entièrement remanié le massif de la Haie. Et d'ailleurs c'est par lui que nous allons commencer.

Le Massif de la Haie
Son aspect en milieu d'été est encore très moyen mais déjà mieux que l'année dernière. A gauche le fait de raser fin juillet le géranium Rozanne laisse un trou qu'il comble doucement. Je ne peux donc rien y faire. Il faut savoir que Rozanne a besoin d'1m² à lui tout seul. 
La partie droite est un peu brouillonne... mais j'avoue que je l'aime bien.
Les feuillages, même si proche, se détachent bien les uns des autres grâce à leurs formes ou leurs couleurs différentes. 

Arrêt sur image sur une graminée acheté l'année dernière et qui a eu sacrément du mal à démarrer... (la terre ici est ultra sèche et c'est plein vent)
Schisachyrium Scoparium "Prairie Blues"  J'ai craqué pour son feuillage bleuté. 

Une petite vue de mi juin 2016

Le gros problème reste le Tanacetum Parthemium du fond entre le noisetier et l'hibiscus... Je l'adore mais cette anuelle (ou bisannuelle) laisse un gros trou passé sa floraison... Un vide que je vais utiliser pour améliorer le massif en été. J'ai donc décidé d'opter pour une Perovskia.  Au départ j'étais partie dans l'idée d'une sauge arbustive, mais je me suis rappelé qu'Olivier aimait beaucoup la Perovskia. Il y en a plusieurs pieds qui borde la route de mon village. 
photo Promesse de Fleurs
J'ai choisi une petite variété "Little Spire"  Elle devrait bien se plaire dans ce massif. 

En attendant ce sont les Sedum qui entrent dans la danse.
Le petit Carmen et le magnifique Matrona. 

Avant de changer de coin une vue de l'extérieur avec la plantation d'Iris faite par Olivier il y a quelques jours...


Le Massif des Glaces

Ce tout petit massif a une situation différente si son voisine est plein soleil, lui est mi ombre mais il partage une terre ultra sèche. Les plantes de printemps y sont magnifiques (des Ancolies surtout)   et les feuillages aussi.
10 mai 2016

L'été venue ça se corse... le Phlox Rembrandt s'en sort super bien.
Chasmanthium Latifolium, et Phlox Rembrandt

Par contre la Sanguisorba souffre énormément ! l'année dernière les pluies d'août lui avait sauvé la mise et elle avait fait une belle floraison, mais soyons honnête la pluie en août ce n'est pas la norme ! 
Comme je l'aime beaucoup je vais tenter de la déplacer dans le massif Lovely Pink qui est plus frais. Au passage je planterai le beau rosier Cornelia qui attend sagement en pot...
Et pour remplacer la Sanguisorba j'ai pensé à une sauge, une Nemorosa ou une Sylvestris, toutes deux supportant bien la mi ombre.  Il faut qu'elles s'accordent avec Cornelia...
Photo des sauges Promesse de Fleurs
Mon coeur oscille entre la Salvia Nemorosa Ostfriesland (à gauche) et la Salvia Sylvestris Rhapsody In Blue (à droite) 

Petite note rigolote, à l'automne j'avais mis un bout de tige de rosier en terre pour indiquer l'emplacement de la Pimpinella...
... Et oui j'ai réussi une bouture :p bon le problème est que j'ignore de quel rosier il s'agit. J'attends l'automne pour le mettre en pot, je le laisserai bien mais il est trop près de la Pimpinella.  Peut être que 2017 me dira de qui il s'agit ! 


Bref je continue doucement mais sûrement à travailler mes massifs. Le temps venant ils s'étoffent, montrent leur force et leur faiblesse... et j'admire ou je corrige.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche et une bonne semaine.

8 commentaires:

  1. Des massifs bien fournis et comme toujours chez toi des associations fort plaisantes! Pour accompagner le rose de la Rose Cornélia, je craquerai pour Rhapsody in Blue et je me réjouis de voir ce que tu décideras finalement.
    Tu as les doigts verts - une bouture de rosier involontaire!!!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton jardin, il a ce petit air naturel que j'aime tant et en même temps il foisonne de jolies plantes à regarder, il évolue aussi, il grandit, il s'enrichit et toutes ses vieilles pierres qui l'entoure lui donne une histoire, lui font comme un écrin. C'est un très bel endroit et en plus tu dois avoir une excellente terre même sèche ou bien une main extraordinairement verte car même un baton prend racine chez toi. J'espère que j'aurai l'occasion de le voir un jour pour de vrai. Bisous Lydie. Passes une très belle soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lydie, tout comme Gine, j'ai une préférence pour la sauge Rhapsody in Blue. Je suis encore une fois épatée par tes recherches et tes réflexions concernant les mariages de tes vivaces et arbustes. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais très bien penser ton jardin, il évolue au fil des ans, j'aime beaucoup cette vue de mi juin 2016. Tes associations sont très réussies. Bravo Lydie
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est fleuri chez toi Lydie! Et mise à part la pelouse, ton jardin ne semble pas souffrir de la sécheresse! On voit l'expérience et le bon sens de la jardinière.
    *des bises, Lydie et une douce semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lydie c'est toujours plaisant une balade dans votre jardin avec toujours les détails de vos plantes un talent que je n'ai pas, un coup de cœur pour la mi juin ,les bâtiments qui entourent votre jardin donne un petit cachet je trouve ils ne sont pas entretenues mais le charme opère ..
    Mes pensées sont vers vous Lydie en cette semaine qui démarre ..
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens de ce remaniement de massif je trouve que le résultat est vraiment réussi. Je vais te piquer une idée ou 2. J'ai tendance à planter trop serré alors forcément Rozanne n'est pas aussi beau.

    RépondreSupprimer
  8. tes photos de printemps sont vraiment belles...

    RépondreSupprimer