mardi 3 mai 2016

Quand la Cagouille a une idée dans la tête...

Coucou,

Il y a assez peu de temps dans mon article sur le massif des Anglaises je vous disais ceci : "A terme je déplacerai aussi Manureva mais il faut que je lui trouve une place" Il faut dire que cette  petite phrase qui peut sembler anodine trotte dans ma tête depuis un long moment.  

A la base avec le trio The Pilgrim, Evelyn et Sally Holmes, j'avais décidé de mettre Mrs Hokley Fischer et peut être un rosier blanc.  Bon il y a eu Kimono, pas dans le style mais je ne savais pas ou le mettre ailleurs et le merveilleux Manureva arrivé dans le massif parce que sa place était prise (les mésaventures des créations de massif) bref pas ce que je voulais mais c'était à peu près équilibré...
02 juin 2015
En juillet dernier j'ai retiré Kimono pour enfin installer Mrs Oakley Fischer.  Restait Manureva... J'aime ce rosier, il a une floraison d'une grâce et d'une délicatesse... mais l'équilibre n'était plus vraiment là...

Samedi soir je lisais le livre d'Isabelle Des compagnes pour mes roses.(Aux Editions Ulmer)...
... et je suis restée bloquée sur les pages 51 à 55 "Au relais du Pélerin" Isabelle y décrit une association autour du rosier The Pilgrim (Pélerin en anglais). Elle a joué sur la douceur du jaune de ce beau rosier anglais, en utilisant le blanc, en particulier avec le rosier Francine Austine. Ce n'est pas une découverte en soit ce duo me fait de l'oeil depuis très très longtemps il me semble l'avoir vu aussi avec Kathleen. Mais là j'étais comment dire... surtout très proche de m'endormir et ça a dû trotter dans ma tête toute la nuit... 
Bref dimanche matin tout était parfaitement clair ! Un à un les problèmes étaient résolus. Quand on dit que la nuit porte conseil... 

J'ai pris la fourche, la petite pelle, la bâche l'arrosoir, du terreau... Direction dans un premier temps le massif Lovely Pink... C'est là que j'avais un "trou"...
19 mai 2015
 A droite on voit bien le trou comme si le massif n'était pas fini.

 J'avais bien un client parfait pour les tonalités du massif : Jardin d'Aywiers... oui mais voilà, dans les règles dont je ne déroge pas il y :" ne pas mettre deux rosiers à grandes fleurs simples l'un à côté de l'autre" surtout s'ils ont la même tonalité...Or le rosier à côté du trou c'est mon merveilleux Dainty Bess...
... Non vraiment impossible...

Oui mais Manureva lui est parfait pour ça ! Pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt ! C'est pourtant évident !
 

Je fais un beau trou, je vais chercher le rosier, c'est vraiment le dernier moment pour faire ça... je risque même de gâcher sa première floraison... Tant pis ma décision est prise ! Et op op Manureva incorpore le massif Lovely Pink. Fini le trou béant qui n'avait pas de sens à la fin de mon massif. Mercredi je reçois ma commande Promesse de Fleurs qui me permettra d'ajouter un autre Buis et de fermer un peu plus le massif, sans pour autant me gêner le passage pour nettoyer l'arrière et surtout tailler Pink Cloud.
03 mai 2016

Et comme j'ai vraiment dû y penser toute la nuit, je savais même où mettre le délicieux Jardin d'Aywiers ! C'est une bouture faîte l'hiver 2014-2015 que j'avais installé en pot.  Donc toujours avec mes outils je pars à l'autre bout du jardin. Qui a dit pas trop de chemin à faire ?!  Direction le massif de la Haie.  Au centre le rosier Viridiflora n'apporte rien ici et, à mon avis, à besoin d'une autre mise en scène.  Je le déterre je fais un beau trou pour évacuer la terre (c'est pour ça que j'ai pris une bâche pour ne pas en mettre partout dans la pelouse) puis je place Jardin d'Aywiers avec de la terre "neuve".  
J'aime bien avoir des rosiers à grandes fleurs simples dans chaque massif... maintenant c'est le cas ! 
Au passage j'ai déplacé plusieurs plantes afin de redessiner le petit chemin des chats qui traverse le massif jusqu'au grillage. 
Olivier m'avait fait remarqué plusieurs fois que mes plantations automnales avaient franchement pris le pas sur le chemin... Je n'en avais pas fait de cas... oui mais les chats non plus ! C'est léger un chat mais quand il veut passer... bref j'ai bien du me rendre à l'évidence que pour le bien de mes plantounes il fallait que je cède du terrain aux félins !  Je me demande d'ailleurs si l'hiver prochain je ne ferai pas un petit pavage... ça sera plus mignon et ça limitera mon impression de "mais y a de la place là !" 

Revenons à nos moutons.  J'ai rempli un trou avec Manureva, planté Jardin d'Aywiers (Viridiflora devra attendre en pot l'automne, mais il est encore petit)  et j'ai désormais une place pour un rosier blanc près de The Pilgrim.

 
Bien évidement ça ce ne sera pas pour tout de suite. Je pourrais opter pour Francine Austin comme chez Isabelle... mais je n'en suis pas fan... et je ne sais même pas pourquoi ! 
Kathleen est magnifique mais bien trop grand pour ce massif...  Je tiens à garder une vue sur le bassin quand je suis à table, donc pas de plantation à plus de 70-80cm à l'avant du massif des Anglaises.
Pas de rosier à grande rose simple car juste à côté j'ai Mrs Oakley Fischer. (cf LA Rrègle)
Pas de rosier à grande fleur froufroutante car il y a déjà The Pilgrim et Evelyn.
Donc il me faut un petit rosier, blanc, à petite fleur semi double, à bouton qui ne soit pas rose (ce qui élimine par exemple Little White Pet),  remontant,  bon je ne le demande pas parfumé...

J'ai déjà plusieurs idées, à commencer par White Koster (note au passage : son autre nom c'est Blanche Neige), qui correspond à tous les points cités.  Dans les rosiers de Warren Millington qui seront disponible en juin 2017 (c'est loin mais après tout...) il y a Etoile de la Glanerie. Bien que sa fleur soit simple elle est toute petite (2.5cm) je pense que ça pourrait être bien. 
Je pense aussi à Popcorn... Ou au tout premier des polyantha alias Pâquerette. Ou encore Moustique qui est arrivé récemment au jardin, un mini White Koster. 
Photos Help Me Find, Brochet Lanvin et Warren Millington
Enfin bref vous l'aurez compris il va falloir laisser se décanter un peu cette envie :) ou bien encore tomber en amour devant un bel inconnu lors d'une fête des plantes !

En attendant je suis super contente d'avoir fait ce petit manège.  J'ai décidé qu'à partir de 2016 (fin 2015 en fait) j'allais travailler mes massifs et mes associations pour aller au bout de mes idées, et c'est bien parti !  Au départ d'un jardin on plante on plante pour combler le vide... mais arrive un moment où il faut s'arrêter de combler et réfléchir. Reprendre ce qui ne va pas, améliorer. Puisque nos jardins nous ressemble ne baclons pas notre portait !

Sur ce je vous souhaite une bonne journée et je vous laisse sur une photo de ma dernière plantation... plus de détail dans le prochain article !
 










11 commentaires:

  1. Mama quel énergie et quel courage C'est tout beau attend de voir !! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pfffou, j'ai le tournis...mais ton manège est parfait !!

    RépondreSupprimer
  3. Tounez manège ou plutôt tournez rosiers. C'est vrai que le livre d'Isabelle donne envie de repenser les massif. J'incorpore du pourpre grâce à elle et je crois que un ou deux rosiers vont être deplacés mais ce sera pour l'automne. Je veux voir comment ils se comportent cette année. Tes massifs sont vraiment beau cela me donne envie de planter au milieu de la pelouse mais là c'est dur à négocier. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu manies la bêche comme une pro!!! Tu penses si bien "joli jardin" quand tu dors! Je ne peux rien critiquer de ton petit manège des chaises musicales: tout me paraît parfait! Dans les jolis petits blancs, il y a Poésie aussi - juste pour agrandir ton choix!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. C'est chouette de vous voir toutes les deux cogiter...
    Et puis, c'est tellement bon de penser "fleurs" presque tout le temps. Le monde n'en devient que plus beau, non ?

    RépondreSupprimer
  6. Ah, toi aussi tu joues à "chamboule tout" ! je suis bien d'accord avec toi, il arrive un moment ou il faut s'arrêter de planter et reflechir, réorganiser. Un casse-tête bien agréable ! Bonne soirée, Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Et bien Lydie, ça te va bien de cogiter. Manureva, j'adore, elle est superbe.
    Repenser un massif est compliqué, enfin pour moi mais ça s'apprend, alors je vais prendre mon temps et cogiter avant de m'endormir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré assister à tes cogitations. Je comprends mieux avec ça pourquoi tes massifs et tes associations sont si aboutis si tu y penses même en dormant. Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la !!! que c'est compliqué...;-)) J'ai du relire pour bien comprendre ton manège de rosiers mais j'ai bien compris pas deux rosiers à fleurs simples dans le même massif !!!
    Etoile de la Glanerie me plairait bien aussi pour ses très beaux bouquets d'étamines...
    Je vais commander Katharina Zeimet chez Lens à prendre à Beervelde , que dirais-tu de celui-là ?
    Bises printanières
    MC

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Lydie vous êtes embauché chez moi ....car au vu de ce que je veux faire j'en ai pour la saison prochaine du boulot pour cet année stop .
    L'avantage quand même quand le jardin n'est pas trop grand parfois je me dis que la moitié me suffirais et oui l'âge et la forme...
    Avec le livre d'il je cogite et vous cogitez et vous mettez à exécution .
    Tout est parfait Lydie en fleurs un spectacle magnifique vous attends ..
    Merci pour votre partage un super beau temps pour le jardin

    RépondreSupprimer
  11. encore de jolies fleurs en percpective !!! j'adore les roses !!
    bisou

    RépondreSupprimer