samedi 28 février 2015

Rétrospective septembre 2014

Coucou,

Heureusement que j'avais déjà préparé le mois de septembre sinon j'aurais bien eu du mal à faire un article aujourd'hui. Il pleut il y a un vent glaciale alors retournons nous réchauffer au soleil du mois de Septembre 2014 comme nous y invite Marie Claude.


Photos Préférées : LA photo que je préfère par dessus tout ... c'est celle des belles Anémones Hybrides


Mais comme toujours je ne peux pas me contenter d'une photo...
 


2) Mosaïque :
Les stars de la période : Aster Sedum Kalimeris et Anémone. 

3) Déception :  Et bien si une de mes découvertes d'Août était un Kalimeris et bien ma déception de septembre est un autre Kalimeris ! mais je vous raconterai pourquoi dans quelques jours !
Kalimeris Yomena Shogun


4) Découverte : Un semis spontanée d'Aster, avec pour papa (ou maman) sûrement l'Aster Laevis Caliope :)




 5) Association : 
 Le Sedum Brilliant en début de floraison et l'Abélia Grandiflora Confettis


 Aster Dumosus Kristina, Kalimeris Pinitifada, Aster Cagouille's Garden et feuillage de Pennisetum


Une Ipomée n'a pas voulu monter sur le grillage, préférant le feuillage sombre du Sambucus Nigra Black Tower ! Je l'ai noté pour cette année :)  Merci Dame Nature de partager tes belles idées ! 


Des Asters à profusion, avec en premier plan A. Purple Dome éclairée par le feuillage jaunissant d'une petite Mirabilis Jalapa. Je trouve ce ton de vert très agréable avec le violet des fleurs :)


Cela a été un très beau mois de septembre... et si je n'attends pas le prochain avec impatience ce n'est que parce que je veux d'abord profiter des autres mois :) Septembre reste un de mes mois préférés, avec juin, il fait beau mais moins chaud... (surtout dans ma région) l'automne et la mauvaise saison sont encore très loin... on profite !
Bon dimanche à tous.

Et pour le plaisir en guise de bouquet je vous offre un Ginger dans les Aster :

16 commentaires:

  1. Euh moi, ma photo préférée, c'est Ginger dans les asters ^^ J'aime beaucoup aussi la photo de ton jardin avec les asters en masse, ce pourquoi aussi j'aime cette saison ! Et j'en profite aussi pour noter l'abélia confettis... Bises

    RépondreSupprimer
  2. Votre jardin est une merveille en automne avec tous ces asters qui rayonnent et égayent les bordures, j'adore Purple Dome et l'aster blanc de la deuxième et troisième photo . L'oïdium me fait peur pour ces fleurs , du coup je me prive de toutes ces beautés ! Je vais peut-être me laisser tenter pour des asters d'été ! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pensez aux aster de type Novae angliae elles sont moins atteintes par l'oidum que les novi belgii... personnellement je n'ai pas du tout de problème. c'est vraiment une belle plante !

      Supprimer
  3. Magnifique rétrospective avec tous ces asters en fleur et ton bb aster, une belle surprise !
    J'aime aussi septembre après un mois d'août où peu de plantes fleurissent, soit parce qu'il fait trop chaud, soit parce que - comme cette année, il fait trop gris et pluvieux !
    J'espère que tu vas mieux.
    Bisous et très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Septembre semble déjà loin ... on ne pense qu'au printemps et je ne suis guère pressée de revoir déjà septembre !!! les asters sont mes fleurs préférées, alors je dirai que septembre l'est aussi. et Ginger semble l'apprécier aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lydie, je trouve que ton jardin évolue en bien très rapidement !

    Je voudrais bien que tu me dises comment tu fais pour réaliser la première photo sur fond noir, c'est superbe, j'aimerais avoir ton truc ...
    J'aime beaucoup ta première association sedum, abelia, je suis toujours attirée par les verts-blancs...
    Chez nous les ipomées n'ont pas grimpé, l'an dernier à ma grande déception, manque d'engrais ou de chaleur ???
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait c'est une question de lumière et de fond, ici la lumière était forte, et le fond sombre des thuya en devient noir. je sais que certains photographe ont des techniques moi c'est plus des coups de chance ! pour les ipomées je sais qu'il faut qu'elles soient très proche de leur support sinon elles végètent, le manque de chaleur a pu jouer. Je ne leur met pas d'engrais... même si j'ai lu qu'elles appréciaient :)
      Bisous

      Supprimer
  6. tes asters sont une pure merveille me donnant envie d'en planter encore et encore! très mignonne cette petite ipomée, j'aime beaucoup sa couleur. et tes anémones, je comprends ton coup de cœur. j'en ai planté quelques pieds à l'automne, j'espère qu'elles réussiront chez moi aussi. bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Comme le disent les autres, tes asters sont bien belles et je craque pour ta toute première photo, digne d'une photographe. J'aime beaucoup septembre, le jardin revit après la pause "roses" du mois d'août et puis, comme tu le dis, les jours sont encore beaux, les rayons du soleil moins brûlants et.... la préparation du jardin pour les plantes d'automne qui seront disponibles dès la mi-septembre, finalement un mois riche pour le jardin ! Bonne soirée Lydie et bises aux quatre pattes..... (Ginger dans les Asters, on dirait un titre de chanson lol)

    RépondreSupprimer
  8. heureusement que nous gardons en photos nos plus jolies fleurs pour nous donner un peu de soleil les jours froids et gris !! merci a toi !!
    bisou

    RépondreSupprimer
  9. Waouh, on en a plein les yeux ! Ton jardin explose de couleurs grâce aux asters ! Je le note car ce sont vraiment les vedettes du mois de septembre et elles me plaisent bien. Merci Lydie !! Bises et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Tes compositions avec les asters sont très agréables à l'œil. J'aime aussi beaucoup cette ipomée qui s'accorde superbement avec le feuillage pourpre. Aurais-tu son petit nom dans un coin de la tête ?
    Bonne soirée
    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est l'Ipomea milky way on la trouve facilement, heureusement car je n'ai pas pu en récupérer de graine !

      Supprimer
  11. Septembre est vraiment mon mois préféré...le jardin explose :) Mais je vais d'abord apprécier mars, avril mai, juin, juillet et aout avant de le retrouver ;)

    RépondreSupprimer
  12. Hello Lydie, ton anémone hybride est superbe ne serait-ce pas Whirling ou un nom du genre . J'aime aussi beaucoup ta 1re association si douce. Et l'objet de ta déception m'interpelle, j'aurai aimé voir son feuillage car celui que tu nommes kaliméris yoméra shogun ressemble étrangement à une bouture que j'ai trouvée cet été et que l'on m'a vendue pour un aster. Bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fais un article sur ce Kalimeris dans quelques jours tu pourras voir son feuillage !
      Quant à cette Anémone elle m'a été offerte par Sylvaine et c'est la variété Honorine Jobert :)

      Supprimer