jeudi 20 novembre 2014

Work in progress... Bulbes plantés !

Coucou

Et bien le temps du week-end ne m'aura pas aidé mais hier (mercredi) j'ai enfin pu planter mes bulbes ! 150 en tout :) oui je sais je fais petite joueuse par rapport à certain, mais bon j'y vais petit à petit car comme je refais encore beaucoup de massif j'évite de trop planter de bulbes histoire de ne pas les perdre :p


Ce qui est marrant c'est que, bien qu'ils fleurissent bien avant tout autre plante, pour le choix de mes bulbes je respecte le code couleur de chaque massif ! Faites vous cela aussi ?

Par exemple le massif Framboise, un beau mélange de rose du plus doux au plus vif, qui ne commence à fleurir qu'en mai, je pourrais bien m'amuser à mettre n'importe qu'elle autre couleur... mais non j'ai respecté le thème :)

D'abord une petite mosaïque pour vous montrer les couleurs de mai à l'automne :

Sans oublier bien sûr le rosier grimpant rouge...  (non remontant)


Je n'avais pas prévu de mettre des bulbes dans ce petit massif, et puis au Domaine de Péré, chez la Bulberaie, je suis tombée sur une petite tulipe que j'ai eu envie de mettre en pot... mais 25 bulbes ça faisait beaucoup pour un seul pot :p alors j'ai tournée dans le jardin... où mettre les 20 en trop... bingo le massif Framboises !
C'est une toute petite tulipe botanique, qui fleurit en avril. D'ailleurs quand j'ai fait ma mosaïque pour présenter mes achats de bulbes je me suis trompée de photo : j'ai utilisé celle de la tulipe violacea yellow base, au lieu de la tulipe violacea black base. La différence est dans le nom : yellow base : base des pétales jaunes et black base : base des pétales noirs :)


Pour le massif Tutti Frutti je n'avais prévu que les délicats petits narcisses golden Bells :
Photo : la Bulberaie
C'était sans compter un petit craquage chez Promesse de Fleurs pour une autre Tulipe Botanique : Orphanidea "Flava"
Photo : Promesse de Fleurs

Pas beaucoup plus haute elle fleurira la première en février mars. Les floraisons du massif Tutti Frutti ne démarrant là aussi pas avant mai. Bien que lui possède un peu plus de feuillage persistant :)


Dans le massif de la Haie aux teintes rose blanc bleu mauve j'ai opté pour du blanc / mauve :

En fait ce sont les premiers Narcisses Thalia plantés l'année dernière qui m'ont donné envie de continuer :
Donc sur la bordure j'ai planté Crocus Muscaris et Narcisses :
Photos Promesse de Fleurs
Narcisses Thalia et Muscari Comosum Plumosum
Crocus Chrysanthus Miss Vain et Crocus Mamouth Pickwick

Les floraisons commenceront avec le petit crocus blanc suivit de son copain mauve. Puis en avril mai les narcisses et le curieux Muscaris. 
Comme la photo de Promesse de Fleur ne raconte pas grand chose je vous en propose une autre prise sur le site Alpinky.com :


En fin de journée j'ai pu m'exclamer : Bulbes plantés ! ça c'est une bonne chose de faites :) et en plus mardi j'ai nettoyé le potager ! Bond 'accord ça ne ferait pas parti des 12 travaux d'Hercule mais ça commençait à être temps !
Avant :

Après :)
j'ai même tondu un peu... bon j'ai galéré et vite laissé tomber mais je pense qu'aujourd'hui ou demain ça devrait être possible :)

Allez  je vais profiter du soleil bonne journée à tous :)


9 commentaires:

  1. Hier je me suis un peu occupée de mon massif Heritage à côté de l'abri de jardin, mais c'est tout :-P
    Me reste des bulbes à planter encore !
    toi t'as bien bossé, bravo Lydie ! Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. idem, tous les bulbes ont été plantés.. par contre, coté potager on le laisse un pue vivre tranquille cet hiver
    et coté fleur, il me reste quelques trucs à planter et surtout encore quelques pensées que je ne sais pas trop où mettre
    c'est du boulot tout ça et on a que le weekend quasiment (encore quand il fait beau)

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien joli tu as bien travaillé, moi j'attends tout est en place depuis un ou deux ans je me rattraperais l'année prochaine.....

    bises

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une bonne chose de faite ! 150, ce n'est pas mal du tout...bon, oui, j'ai vu aussi que certains avaient, euh comment dire..."déliré" sur la quantité de bulbes à planter :p Moi, je n'ai pas compté mais ça n'a pas du dépasser la cinquantaine, 60 peut-être....
    Pour répondre à ta question, oui je respecte aussi le code couleur du massif même avec les bulbes ;) C'est aussi important que d'accorder la couleur de ses chaussettes avec le reste de la tenue :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi Lydie, j'utilise les mêmes couleurs pour les bulbes que pour les fleurs qui suivent dans chaque massif. Comme ça la structure chromatique du jardin est la même du printemps à l'automne ! Et en fait non, pas vraiment : c'est à l'automne que ça se gâte avec tous ces rouges et oranges qui s'insinuent partout... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je me sens cancre de service : j'ai planté 30 bulbes à tout casser mais je me rattraperai l'an prochain ; c'est passque j'ai pas trouvé de bulberie intéressante par chez-moi et je commanderai par correspondance la prochaine fois ! ça, c'est dit ! et devant témoins en plus :-) Grosses bises

    RépondreSupprimer
  7. Moi, je ne compte plus ! mdr !!!
    J'en ai partout, je ne peux plus creuser un trou avec la pelle sans en déterrer mais c'est pas grave, j'en rajoute tous les ans . Parfois, l'endroit où j'ai prévu de les planter est déjà prise mais c'est pas grave, je pousse un peu et ça tient ! lol
    J'adore tes choix, le printemps va être joliment fleuri. Je ne les associe pas avec les vivaces, sauf exceptions, mais plutôt entre eux.
    Tu as de la chance d'avoir du soleil, nous, nous sommes sous un couvercle gris depuis des jours.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. vivement le printemps que l'on découvre tes jolies fleurs !!
    bisou

    RépondreSupprimer